L’histoire du rap et du hip-hop français racontée par l’écrivain et journaliste Karim Madani

L’histoire du rap et du hip-hop français racontée par l’écrivain et journaliste Karim Madani ! Retour sur l’événement organisé par Sweat Records et la Villa Albertine, avec le soutien de la France Florida Foundation for the Arts.

Dans les années 90, le hip-hop français est très influencé par le hip-hop américain. Le rap français tente de définir sa propre identité en s’émancipant du grand frère américain. Pourtant, la plupart du temps, les mêmes problèmes se posent pour les jeunes, en particulier dans les quartiers défavorisés d’Amérique et de France : racisme, brutalité policière, chômage, incarcération de masse, toxicomanie, culture des gangs... Les rappeurs français ont le sentiment de vivre le même type d’expérience que de l’autre côté de l’Atlantique. La conférence abordera entre autres les aspects historiques, culturels, politiques, musicaux (sampling, production), de l’une des scènes hip-hop les plus fortes d’Europe.

Né et élevé dans la classe ouvrière parisienne dans les années 1970, l’écrivain et journaliste primé Karim Madani a longtemps baigné dans l’amour du cinéma, de la bande dessinée, du jazz, de la musique soul, du funk et des bandes originales de films. Depuis les années 90, il est journaliste indépendant pour de prestigieux magazines spécialisés dans les cultures urbaines (Vice, Les Inrocks). Il a notamment publié Tu ne trahiras point (2021) sur les procès de Versailles ; il rédige des biographies, prête sa plume à des artistes et collabore avec des labels tels que Universal, Sony et Capitol.

PNG

Dernière modification : 28/03/2024

Haut de page