Exposition au Bass Museum of Art : ULLA VON BRANDENBURG - IN DIALOGUE
Le Bass Museum of Art présente une exposition d’œuvres d’Ulla von Brandenburg combinant film, aquarelle et sculpture, ainsi qu’une installation in situ. Le travail de l’artiste s’inspire généralement de la littérature, de la psychanalyse, du théâtre, de l’hypnose, des jeux, de la magie et du spiritualisme dans des scénarios d’exposition immersifs où les différentes formes d’art s’harmonisent en un tout cohérent, ou Gesamtkunstwerk. Comme son titre l’indique, cette exposition est un dialogue entre les œuvres de von Brandenburg et la peinture murale en céramique récemment acquise par le musée et réalisée par l’artiste libano-américaine Etel Adnan (1925-2021). Figure de proue de l’art visuel et de la littérature arabo-américains contemporains, Etel Adnan a créé des champs de couleurs riches et géométriques dans ses peintures et ses dessins, dont certains ont été transposés dans des peintures murales et des tapisseries à grande échelle. L’exposition explore cet engagement intergénérationnel avec l’abstraction géométrique, évident à la fois dans la peinture murale d’Adnan et dans la pratique de von Brandenburg, rappelant la riche histoire de l’artiste russo-française Sonia Delaunay.
Organisée par James Voorhies, conservateur en chef de The Bass, et Claudia Mattos, conservatrice associée pour les arts des nouveaux médias, cette exposition est rendue possible grâce au soutien d’Étant donnés, un programme de la Villa Albertine et de la Fondation Albertine avec le parrainage exclusif d’AXA, en partenariat avec l’Institut Français, le ministère français de la Culture et l’ADAGP.
Ulla von Brandenburg est une artiste allemande (néé en 1974) multidisciplinaire qui vit et travaille à Paris. Son travail, reconnu internationalement, a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, récemment par exemple au Palais de Tokyo de Paris (2021), au MRAC de Sérignan (2019), à la Whitechapel Gallery de Londres (2018), au Musée Jenisch Vevey en Suisse (2018), au Kunstmuseum de Bonn (2018), au Perez Art Museum de Miami (2016) ou au Contemporary Art Museum of Saint Louis (2016). Elle faisait partie des finalistes nommés pour le prix Marcel Duchamp 2016.