Accès au territoire américain

Depuis le 12 juin 2022, la présentation d’un test virologique négatif au COVID-19 n’est plus exigée pour entrer sur le territoire américain. Tous les voyageurs qui ne sont pas de nationalité américaine ou qui ne sont pas résidents permanents légaux doivent présenter une preuve de vaccination complète contre le Covid-19 pour pouvoir entrer sur le territoire américain. Les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de cette obligation de vaccination.

Retrouvez l’ensemble des informations au sujet du coronavirus sur cette page.

Par ailleurs, tous les voyageurs devront remplir, avant de voyager, une attestation relative à leur statut vaccinal et à l’obligation de test.

Retrouvez l’ensemble des informations au sujet de l’obligation de test virologique sur cette page.

Qui est concerné par l’obligation de vaccination pour voyager vers les États-Unis ?

Une preuve de vaccination est exigée pour tous les ressortissants étrangers souhaitant se rendre par voie aérienne aux États-Unis à quelques rares exceptions.

Qui bénéficie d’une exemption à l’obligation de vaccination pour voyager vers les États-Unis ?

Les citoyens américains, ressortissants américains et résidents permanents des États-Unis ne sont pas soumis à l’obligation de vaccination. Les personnes entièrement vaccinés devront tout de même voyager avec une preuve de leur statut vaccinal, celui-ci influant sur le délai dont elles disposent pour réaliser un test virologique avant leur voyage (1 journée quelque soit le statut vaccinal).

Pour les ressortissants étrangers, il existe une série limitée d’exemptions à l’obligation de vaccination. Les personnes exemptées sont :

  • Les enfants âgés de moins de 18 ans ;
  • Les personnes présentant des contre-indications médicales documentées à recevoir un vaccin COVID-19 ;
  • Les participants à certains essais cliniques de vaccin COVID-19 ;
  • Les personnes bénéficiant d’une exception humanitaire ou d’urgence attestée par une lettre émise par le gouvernement américain confirmant la nécessité urgente de voyager ;
  • Les personnes munies d’un visa valide à l’exception des visas B-1 (affaires) ou B-2 (tourisme) citoyennes d’un pays étranger où la disponibilité du vaccin COVID-19 est limitée ;
  • Les personnes en voyage diplomatique ou en voyage officiel pour un gouvernement étranger ;
  • Les membres des forces armées américaines, leurs conjoints ou leurs enfants (âgés de moins de 18 ans) ;
  • Les membres d’équipage de navires voyageant en vertu d’un visa de non-immigrant C-1 et D ;
  • Les membres d’équipage des compagnies aériennes ou d’autres exploitants d’aéronefs si ces membres d’équipage et exploitants adhèrent à tous les protocoles standard de l’industrie pour la prévention du COVID-19 ;
  • Les personnes dont l’entrée sur le territoire américain relèverait de l’intérêt national, tel que déterminé par le Secrétaire d’État, le Secrétaire aux transports ou le Secrétaire à la sécurité intérieure (ou leurs représentants).

Pour plus d’informations sur les exemptions, voir le site du Centers for Disease Control and Prevention.

Quelles seront les conditions à respecter pour les enfants de moins de 18 ans ?

Les enfants âgés de moins de 18 ans sont exemptés de l’obligation de vaccination.

Les enfants âgés de 2 à 17 ans sont cependant tenus de réaliser un test viral avant le départ :

  • Si un enfant n’est pas entièrement vacciné et qu’il voyage avec un ou des adultes entièrement vaccinés, il peut apporter la preuve d’un test virologique négatif réalisé moins de trois jours avant le départ (conformément au délai applicable aux adultes entièrement vaccinés).
  • Si un enfant non vacciné voyage seul ou avec un ou des adultes non vaccinés, il devra présenter un test virologique négatif effectué dans la journée précédant son départ.

Bien que les enfants de moins de 2 ans soient exemptés de l’obligation de test, les CDC recommandent dans la mesure du possible d’en effectuer un avant le départ.

Sera-il possible de bénéficier d’une exemption à l’obligation de vaccination pour motif religieux ou par conviction morale ?

Non, la Proclamation présidentielle américaine et l’arrêté du CDC ne prévoient aucune exception pour des raisons religieuses ou autres convictions morales.

Quels sont les vaccins acceptés par les États-Unis ?

Les vaccins acceptés comprendront ceux approuvés ou autorisés par la Food and Drug Administration :

  • Janssen/J&J ;
  • Pfizer-BioNTech ;
  • Moderna ;

ainsi que les vaccins inscrits sur la liste d’utilisation d’urgence de l’Organisation Mondiale de la Santé :

  • AstraZeneca ;
  • Covishield ;
  • BIBP/Sinopharm ;
  • Sinovac.

Quels sont les schémas vaccinaux reconnus par les États-Unis ?

Les voyageurs seront considérés comme entièrement vaccinés par les États-Unis :

  • 2 semaines (14 jours) après injection d’une dose du vaccin Janssen/J&J.
  • 2 semaines (14 jours) après injection d’une deuxième dose des vaccins Pfizer-BioNTech ; Moderna ; AstraZeneca ; Covishield ; BIBP/Sinopharm et Sinovac.
  • 2 semaines (14 jours) après avoir reçu la série complète d’un vaccin COVID-19 "actif" (pas de placebo) dans le cadre d’essais cliniques américains du vaccin AstraZeneca ou Novavax.
  • 2 semaines (14 jours) après avoir reçu 2 doses d’une combinaison de vaccins COVID-19 acceptés par les États-Unis, administrées à au moins 17 jours d’intervalle.

Attention, les 14 jours après administration de la dernière dose doivent être complets pour embarquer sur un vol à destination des États-Unis. Par exemple, si votre dernière dose a été administrée le 1er novembre, vous remplissez la condition des 14 jours à partir du 15 novembre.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous n’êtes pas considéré comme pleinement vacciné. Les ressortissants français n’ayant reçu qu’une dose de vaccin après avoir été infecté par le COVID-19 ne remplissent donc pas les conditions nécessaires pour voyager vers les États-Unis.

Quelles sont les preuves de vaccination acceptées par les États-Unis ?

Pour être valide, la preuve de vaccination devra être un document papier ou numérique délivré par une source officielle et devra inclure le nom et la date de naissance du voyageur correspondant aux informations indiquées sur son passeport ou document de voyage, le produit vaccinal et la ou les dates d’administration de toutes les doses reçues par le voyageur ainsi que le nom de la source officielle ayant délivré le certificat de vaccination (agence de santé publique, agence gouvernementale ou un autre fournisseur de vaccins autorisé).

Les documents acceptés seront :

  1. Les certificats de vaccination au format papier ou numérique avec QR code (par exemple le Certificat numérique COVID-19 de l’Union européenne).
  2. Les certificats de vaccination au format papier délivrés par un fournisseur de vaccins autorisé (par exemple la carte de vaccination du CDC).
  3. Les photos au format numérique d’un certificat de vaccination téléchargé à partir d’une source officielle (agence de santé publique ou agence gouvernementale) ou d’une application pour téléphone mobile sans QR code.

Par qui et comment est vérifié le statut de vaccination des voyageurs ?

En plus de vérifier la preuve d’un résultat de test négatif avant l’embarquement comme cela est le cas depuis janvier 2021, les compagnies aériennes vérifieront désormais également le statut vaccinal des voyageurs.

Les compagnies aériennes :

  • Vérifieront la correspondance entre le nom et la date de naissance inscrits sur le document d’identité présenté par le passager et sa preuve de vaccination.
  • Détermineront si le certificat a été délivré par une source officielle (par exemple, une agence de santé publique, une agence gouvernementale) dans le pays où le vaccin a été administré ;
  • Détermineront si les passagers répondent à la définition de personne entièrement vaccinée retenue par les États-Unis (produit vaccinal reçu, nombre de doses de vaccin reçues, date(s) d’administration, lieu de vaccination).

L’ordonnance du 25 octobre du Centers for Disease Control and Prevention sur le suivi des cas contact exige désormais que les compagnies aériennes recueillent les coordonnées de tous les voyageurs internationaux entrant aux États-Unis, notamment leur nom complet, ainsi qu’un numéro de téléphone, une adresse électronique et une adresse à laquelle ils peuvent être joints pendant leur séjour aux États-Unis. Les compagnies aériennes conserveront ces informations qu’elles pourront remettre sur demande au CDC.

Quels sont les risques encourus en cas de falsification d’un certificat de vaccination ou test ?

Les passagers embarquant sur un vol à destination des États-Unis devront signer une attestation certifiant la validité de leur vaccination et test viral et confirmant que leurs coordonnées sont complètes et exactes. La falsification de toute information pourrait entraîner des sanctions pénales et/ou des amendes.

Dernière modification : 15/09/2022

Haut de page