S’installer dans la région

Préparer votre expatriation

A la recherche d’informations pratiques pour bien préparer votre expatriation ?

Vous trouverez sur la page "préparer son expatriation" du site France Diplomatie des informations concernant les démarches administratives à effectuer avant de partir.

Vous pourrez également y consulter le guide de l’expatriation et la « check-list » de l’expatriation

Enfin, vous pouvez vous abonner à Pégase, la page Facebook de l’expatriation et des Français résidant à l’étranger, pour recevoir des actualités quotidiennes et dialoguer sur les thématiques qui vous intéressent.

S’informer sur le pays concerné

Ces éléments vous sont communiqués à titre d’information, ils n’engagent pas la responsabilité de l’administration.

- Conseils aux voyageurs et conseils généraux de sécurité

- Connectez-vous au fil de sécurité Ariane

Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères.

- 911 : le numéro à composer en cas d’urgence aux États-Unis.

- Les risques d’ouragans en Floride, bien se préparer

Les conditions d’entrée dans le pays

1- Notez que vous devez, avant tout départ, vous inscrire préalablement sur le système en ligne ESTA, au minimum 72 heures avant votre départ.

ESTA est obligatoire.

Cette procédure ne remplace pas celle à respecter lors de votre arrivée effective dans le pays. Vous devez également remplir les documents fournis dans l’avion ou le bateau et remettre ceux-ci aux agents américains présents à la frontière.

2- Souvenez-vous également qu’un passeport d’urgence français ne vous permet pas d’entrer sur le territoire américain.

3- Pour vous renseigner de façon générale sur les visas, visitez le site de l’ambassade américaine en France à cette adresse

4- Pour des informations plus générales sur le voyage vers les États-Unis, visitez la rubrique "Venir aux Etats-Unis"

Travailler aux États-Unis

Ce consulat vous rappelle qu’une entrée aux États-Unis en tant que touriste (Visa Waiver Program - VWP) ne permet pas de travailler et que tout projet à caractère professionnel doit faire l’objet d’une demande préalable auprès des services de l’immigration.

- Pour vous appuyer dans vos recherches d’emploi aux États-Unis, ce consulat vous suggère de contacter par exemple l’Espace Emploi
International http://www.emploi-international.org/ ou de visiter les ressources mises en ligne par la Maison des
Français de l’Etranger à cette adresse http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/

  • Vous pouvez également vous adresser à la Chambre de commerce franco-américaine de Miami (FACC) qui gère une bourse d’emplois : faccmiami.com/services.
  • Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez écrire à emploi@faccmiami.com ou composez le 305 374 5000.

- Pour des stages, des emplois de courte durée ou le volontariat international : cliquez ici.

- Pour les stages au sein d’une ambassade ou d’un consulat, pour les étudiants de l’enseignement supérieur français, la procédure requiert de poser sa candidature en ligne, si vous remplissez les conditions fixées par le ministère des Affaires étrangères et européennes. Les demandes ne peuvent être traitées localement.

Pour de plus amples informations sur ce sujet, veuillez consulter le site Internet du ministère des Affaires étrangères et du Développement International ou écrivez au
Ministère des Affaires étrangères
Dpt de la formation, DRH/RH/4A - Bureau des stages d’études
27 rue de la Convention CS91533- 75732 Paris Cedex 15

- En tant que filles ou fils au pair : : Rappel : la tâche principale d’un(e) fille ou fils au pair est la garde des enfants au sein d’une famille d’accueil. En contrepartie, la fille ou fils au pair est logé(e) et nourri(e) reçoit une compensation financière. Généralement, des temps de repos sont accordés afin de permettre à la personne de suivre des cours de langue. Ainsi, les autorités américaines considèrent cette période comme un "échange".

Pour visiter le site de l’ambassade américaine en France, cliquez ici.

S’agissant de démarches relatives à l’immigration américaine (visas)

1. visitez le site de l’ambassade des États-Unis en France pour des informations générales en français,

2. pour des informations précises et adaptées à votre projet, contactez l’un des avocats spécialisés en matière d’immigration listés par ce consulat.

(Notez que le choix de l’avocat est libre et que toute action de leur part induit une facturation, sauf avis contraire et préalable : appels téléphoniques, rédaction de courriers et de courriels, rendez-vous…)

3. pour des informations directement sur le site de l’immigration américaine, visitez le portail Internet de l’US Citizenship and Immigration Services.

Séjourner dans le pays

Si vous vous établissez aux États-Unis, l’une des premières démarches administratives à effectuer est l’obtention d’un numéro de sécurité sociale américaine, le « Social Security number ». Ce numéro d’identification vous sera fréquemment demandé lors de vos démarches.

Se déplacer

L’aéroport international de Miami

Pour tout renseignement relatif aux vols arrivant ou quittant Miami, visitez le site de l’aéroport : http://www.miami-airport.com/

Les transports en commun

Bien que la voiture soit largement favorisée, il est possible de se déplacer en Floride en utilisant les réseaux de bus et de trains.

Pour la région de Miami, visitez le site miamidade.gov pour vous renseigner sur les itinéraires.

La voiture

Important : Demandez votre permis de conduire floridien le plus rapidement possible si vous êtes résident en Floride et si vous détenez un visa de séjour.
Cliquez ici pour obtenir la liste des bureaux de permis de conduire pour l’Etat de Floride.->https://www.flhsmv.gov/locations/]

L’échange du permis de conduire floridien contre le permis de conduire français au retour en France

En échange de leur permis de conduire américain, les ressortissants français peuvent obtenir un permis de conduire français auprès de la sous-préfecture ou de la préfecture de leur lieu de résidence à condition qu’il fasse cette demande dans l’année qui suit l’établissement de leur résidence en France.

Pour des informations supplémentaires concernant le permis de conduire floridien et l’échange de celui-ci pour un permis français, visitez la page consacrée à cette question en cliquant ici.

Les institutions bancaires

Plusieurs banques françaises sont présentes aux États-Unis, mais elles ne comportent pas d’activité de guichet. Il vous faudra donc ouvrir un compte personnel dans une banque américaine pour réaliser vos opérations courantes.

Pour l’ouverture d’un compte :
Une recommandation de votre employeur et/ ou de votre ancienne banque peuvent vous faciliter les démarches. Le numéro de sécurité sociale américaine vous sera très certainement demandé.

Les deux principaux types de comptes sont :

  • les comptes de dépôt non rémunérés « checking accounts »,
  • les comptes d’épargne « saving accounts ».

Voyager en Floride avec son animal domestique

Pour connaître les conditions de voyage des animaux domestiques, consultez directement la page des autorités américaines vous informant sur ce sujet.

Pour des informations pratiques supplémentaires

Miami Accueil : Créée en 1994, Miami Accueil est une association à but non lucratif.
Pour plus de renseignements, écrivez à miamiaccueil.inc@gmail.com

Pour des informations d’ordre touristique, lisez l’article "Visiter".

Dernière modification : 13/12/2021

Haut de page