COVID-19 : informations essentielles et démarches administratives [en]

Retrouvez ici l’intégralité des informations regardant le COVID-19, votre santé, et les démarches administratives sur le retour en France et l’accès aux États-Unis.

Je souhaite voyager vers la France

Devant la nouvelle phase de la pandémie, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières à l’entrée en France est levé, conformément à la loi mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie liée à la covid-19.

En conséquence, depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus :

- les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;

-  plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ;

- les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

Il en va de même pour les déplacements entre la métropole et chacun des territoires ultramarins.

De même, plus aucune justification du motif d’un voyage au départ de la France, en métropole comme outre-mer, ni aucune attestation de sortie du territoire n’est requise par les autorités françaises pour se rendre dans un autre pays.

En revanche, les États étrangers sont susceptibles de conserver des mesures et formalités spécifiques pour l’accès à leur territoire.

Pour connaître les règles sanitaires relatives à l’entrée sur le territoire d’un autre pays, les voyageurs sont invités à consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » du site internet du ministère de l’Europe et des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Je souhaite voyager vers les États-Unis

Depuis le 12 juin 2022, la présentation d’un test virologique négatif au COVID-19 n’est plus exigée pour entrer sur le territoire américain. Tous les voyageurs qui ne sont pas de nationalité américaine ou qui ne sont pas résidents permanents légaux doivent présenter une preuve de vaccination complète contre le Covid-19 pour pouvoir entrer sur le territoire américain. Les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de cette obligation de vaccination.

Retrouvez l’ensemble des informations au sujet du coronavirus sur cette page.

En outre, tous les voyageurs doivent remplir, avant de voyager, une attestation relative à leur statut vaccinal et à l’obligation de test, qui vous sera également rappelé par votre compagnie aérienne.

Il est est par ailleurs à noter que, quel que soit votre statut vaccinal, l’organisation de santé américaine CDC (Centers of Disease Control and Prevention) déconseille les voyages en bateau de croisières.

Qui est concerné par l’obligation de vaccination pour voyager vers les États-Unis ?

Une preuve de vaccination est exigée pour tous les ressortissants étrangers de plus de 18 ans souhaitant se rendre par voie aérienne aux États-Unis à quelques rares exceptions.

Qui bénéficie d’une exemption à l’obligation de vaccination pour voyager vers les États-Unis ?

Les citoyens américains, ressortissants américains et résidents permanents des États-Unis ne sont pas soumis à l’obligation de vaccination. Les personnes entièrement vaccinés devront tout de même voyager avec une preuve de leur statut vaccinal.

Pour les ressortissants étrangers, il existe une série limitée d’exemptions à l’obligation de vaccination. Les personnes exemptées sont :

  • Les enfants âgés de moins de 18 ans ;
  • Les personnes présentant des contre-indications médicales documentées à recevoir un vaccin COVID-19 ;
  • Les participants à certains essais cliniques de vaccin COVID-19 ;
  • Les personnes bénéficiant d’une exception humanitaire ou d’urgence attestée par une lettre émise par le gouvernement américain confirmant la nécessité urgente de voyager ;
  • Les personnes munies d’un visa valide à l’exception des visas B-1 (affaires) ou B-2 (tourisme) citoyennes d’un pays étranger où la disponibilité du vaccin COVID-19 est limitée ;
  • Les personnes en voyage diplomatique ou en voyage officiel pour un gouvernement étranger ;
  • Les membres des forces armées américaines, leurs conjoints ou leurs enfants (âgés de moins de 18 ans) ;
  • Les membres d’équipage de navires voyageant en vertu d’un visa de non-immigrant C-1 et D ;
  • Les membres d’équipage des compagnies aériennes ou d’autres exploitants d’aéronefs si ces membres d’équipage et exploitants adhèrent à tous les protocoles standard de l’industrie pour la prévention du COVID-19 ;
  • Les personnes dont l’entrée sur le territoire américain relèverait de l’intérêt national, tel que déterminé par le Secrétaire d’État, le Secrétaire aux transports ou le Secrétaire à la sécurité intérieure (ou leurs représentants).

Ces personnes (dont les enfants de 2 à 17 ans) devront :
- se soumettre à un test viral COVID-19 3 à 5 jours après leur arrivée aux Etats-Unis, à moins qu’elles présentent la preuve de leur rétablissement d’une infection à COVID-19 de moins de 90 jours.
- et si le résultat est positif, ou si la personne développe des symptômes, s’isoler pendant 5 jours.

Il n’y a pas d’exigence de test pour les enfants de 0 à 1 an.

Pour plus d’informations sur les exemptions, voir le site du Centers for Disease Control and Prevention.

Quelles seront les conditions à respecter pour les enfants de moins de 18 ans ?

Les enfants âgés de moins de 18 ans sont exemptés de l’obligation de vaccination.

Les enfants de 2 à 17 ans devront :
- se soumettre à un test viral COVID-19 3 à 5 jours après leur arrivée aux États-Unis, à moins qu’ils présentent la preuve de leur rétablissement d’une infection à COVID-19 de moins de 90 jours.
- et si le résultat est positif, ou si la personne développe des symptômes, s’isoler pendant 5 jours.

Il n’y a pas d’exigence de test pour les enfants de 0 à 1 an.

Sera-il possible de bénéficier d’une exemption à l’obligation de vaccination pour motif religieux ou par conviction morale ?

Non, la Proclamation présidentielle américaine et l’arrêté du CDC ne prévoient aucune exception pour des raisons religieuses ou autres convictions morales.

Quels sont les vaccins acceptés par les États-Unis ?

Les vaccins acceptés comprendront ceux approuvés ou autorisés par la Food and Drug Administration :

  • Janssen/J&J ;
  • Pfizer-BioNTech ;
  • Moderna ;

ainsi que les vaccins inscrits sur la liste d’utilisation d’urgence de l’Organisation Mondiale de la Santé :

  • AstraZeneca ;
  • Covishield ;
  • BIBP/Sinopharm ;
  • Sinovac.

Quels sont les schémas vaccinaux reconnus par les États-Unis ?

Les voyageurs seront considérés comme entièrement vaccinés par les États-Unis :

  • 2 semaines (14 jours) après injection d’une dose du vaccin Janssen/J&J.
  • 2 semaines (14 jours) après injection d’une deuxième dose des vaccins Pfizer-BioNTech ; Moderna ; AstraZeneca ; Covishield ; BIBP/Sinopharm et Sinovac.
  • 2 semaines (14 jours) après avoir reçu la série complète d’un vaccin COVID-19 "actif" (pas de placebo) dans le cadre d’essais cliniques américains du vaccin AstraZeneca ou Novavax.
  • 2 semaines (14 jours) après avoir reçu 2 doses d’une combinaison de vaccins COVID-19 acceptés par les États-Unis, administrées à au moins 17 jours d’intervalle.

Attention, les 14 jours après administration de la dernière dose doivent être complets pour embarquer sur un vol à destination des États-Unis. Par exemple, si votre dernière dose a été administrée le 1er novembre, vous remplissez la condition des 14 jours à partir du 15 novembre.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous n’êtes pas considéré comme pleinement vacciné. Les ressortissants français n’ayant reçu qu’une dose de vaccin après avoir été infecté par le COVID-19 ne remplissent donc pas les conditions nécessaires pour voyager vers les États-Unis.

Quelles sont les preuves de vaccination acceptées par les États-Unis ?

Pour être valide, la preuve de vaccination devra être un document papier ou numérique délivré par une source officielle et devra inclure le nom et la date de naissance du voyageur correspondant aux informations indiquées sur son passeport ou document de voyage, le produit vaccinal et la ou les dates d’administration de toutes les doses reçues par le voyageur ainsi que le nom de la source officielle ayant délivré le certificat de vaccination (agence de santé publique, agence gouvernementale ou un autre fournisseur de vaccins autorisé).

Les documents acceptés seront :

  1. Les certificats de vaccination au format papier ou numérique avec QR code (par exemple le Certificat numérique COVID-19 de l’Union européenne).
  2. Les certificats de vaccination au format papier délivrés par un fournisseur de vaccins autorisé (par exemple la carte de vaccination du CDC).
  3. Les photos au format numérique d’un certificat de vaccination téléchargé à partir d’une source officielle (agence de santé publique ou agence gouvernementale) ou d’une application pour téléphone mobile sans QR code.

PDF

Par qui et comment est vérifié le statut de vaccination des voyageurs ?

En plus de vérifier la preuve d’un résultat de test négatif avant l’embarquement comme cela est le cas depuis janvier 2021, les compagnies aériennes vérifieront désormais également le statut vaccinal des voyageurs.

Les compagnies aériennes :

  • Vérifieront la correspondance entre le nom et la date de naissance inscrits sur le document d’identité présenté par le passager et sa preuve de vaccination.
  • Détermineront si le certificat a été délivré par une source officielle (par exemple, une agence de santé publique, une agence gouvernementale) dans le pays où le vaccin a été administré ;
  • Détermineront si les passagers répondent à la définition de personne entièrement vaccinée retenue par les États-Unis (produit vaccinal reçu, nombre de doses de vaccin reçues, date(s) d’administration, lieu de vaccination).

L’ordonnance du 25 octobre du Centers for Disease Control and Prevention sur le suivi des cas contact exige désormais que les compagnies aériennes recueillent les coordonnées de tous les voyageurs internationaux entrant aux États-Unis, notamment leur nom complet, ainsi qu’un numéro de téléphone, une adresse électronique et une adresse à laquelle ils peuvent être joints pendant leur séjour aux États-Unis. Les compagnies aériennes conserveront ces informations qu’elles pourront remettre sur demande au CDC.

Où trouver l’attestation relative au statut vaccinal et à l’obligation de test ?

Veuillez consulter le site de la CDC.

Votre compagnie aérienne est également en mesure de vous fournir une attestation.

Quels sont les risques encourus en cas de falsification d’un certificat de vaccination ou test ?

Les passagers embarquant sur un vol à destination des États-Unis devront signer une attestation certifiant la validité de leur vaccination et test viral et confirmant que leurs coordonnées sont complètes et exactes. La falsification de toute information pourrait entraîner des sanctions pénales et/ou des amendes.

Je veux des informations générales sur le COVID-19 : où se faire tester, vacciner, quelles sont les mesures et consignes sanitaires locales

Où se faire dépister ?

Si vous devez voyager, ce consulat vous rappelle l’obligation de rechercher activement un laboratoire, en fonction de votre lieu de résidence, pour effectuer un test avant votre départ. Assurez-vous aussi, avant d’effectuer le test, du délai nécessaire pour l’obtention des résultats.

Dans les cas exceptionnels et documentés d’impossibilité d’obtenir un test dans le délai imparti à la date envisagée, vous pourrez vous adresser à ce Consulat si vous résidez dans sa circonscription pour demander une attestation d’exemption sous réserve d’accepter au préalable : d’obtenir avant votre départ le résultat négatif à un test antigénique détectant la protéine N du SARS-CoV-2, réalisé depuis moins de 48H.

Pour obtenir un dépistage, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Attention, plusieurs de ces solutions de test ne sont pas gratuites, informez-vous avant de les réaliser.

- Chez vous : Via le site COVIDTests.gov.
Chaque foyer américain peut commander 4 tests COVID-19 gratuits livrés à domicile. Les commandes sont généralement expédiées sous 7 à 12 jours.

- En Floride :

Nous vous conseillons de vous référer au site du Département de la Santé de Floride ("Florida COVID-19 Testing Sites") https://floridahealthcovid19.gov/testing-sites/, de contacter le +1 (866) 779-6121 (ligne ouverte 24H/24H) ou enfin d’écrire à COVID-19@flhealth.gov

Quelques-uns des principaux autres sites officiels :

- Dans le comté de Miami Dade

- Dans le comté de Broward

- A Orlando

- A Jacksonville

- A Gainesville

- A Tallahassee

- A Daytona

- A Palm Beach

- A Sarasota

- A Tampa

- A St. Petersburg-Pinellas

- La plupart des aéroports proposent aussi des dépistages (généralement payants). N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux.
Miami International Airport

- Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche par ZIP code proposé par United Healthcare (assurance santé américaine).

- A Porto-Rico :

Vous pouvez vous faire dépister dans plusieurs localisations.

CMT Group Corp. Laboratory Services

Laboratorios Borinquen (nombreuses succursales)

San Juan Luis Muñoz Marin (SJU) International Airport

- Aux Bahamas

Cliquez sur ce lien pour vous faire tester près de chez vous (rubrique "Day-Five Covid-19 Testing Sites")

- Aux Iles Turques et Caïques

Cliquez sur ce lien pour vous faire tester près de chez vous.

- Aux Iles Caïman

Cliquez sur ce lienpour vous faire tester près de chez vous.

- Aux Iles Vierges américaines

Cliquez sur ce lienpour vous faire tester près de chez vous.

Combien coûte un test ?

De nombreux centres de dépistage proposent des tests gratuits.
Pour connaître les plus proches de chez vous, vous pouvez contacter le Département de la Santé de Floride (ouvert 24H/24H) +1 (866) 779-6121 ou écrire à COVID-19@flhealth.gov

Pour les centres et opérateurs privés, les tarifs peuvent varier, rapprochez-vous de ces centres avant la réalisation des tests et de votre compagnie d’assurance.

Où puis-je trouver des informations concernant la campagne de vaccination en Floride et dans les îles de la circonscription ?

Liste non exhaustive des sites d’informations officielles

- Floride
floridahealthcovid19.gov

Cliquez sur ce lien pour vous faire vacciner près de chez vous.

- Comté de Miami-Dade
miamidade.gov/vaccine

- Comté de Broward
browardcovidvaccine.com

- Comté de Monroe
monroecounty-fl.gov

- Orlando
vaccine.orlandohealth.com

- Jacksonville
duval.floridahealth.gov

- Gainesville
alachua.floridahealth.gov

- Tallahassee
cms.leoncountyfl.gov

- Daytona
www.volusia.org

- Comté de Palm Beach
discover.pbcgov.org

- Sarasota
sarasota.floridahealth.gov

- Comté de Tampa-Hillsborough
hillsborough.floridahealth.gov

- Comté d’Hillsborough
www.hillsboroughcounty.org

- St. Petersburg-Pinellas
covid19.pinellascounty.org

- Porto Rico
www.discoverpuertorico.com

Cliquez sur ce lienpour vous faire vacciner près de chez vous.

San Juan Luis Muñoz Marin (SJU) International Airport

- Bahamas
www.bahamas.com

Cliquez sur ce lienpour vous faire vacciner près de chez vous.

- Iles Vierges américaines
covid19usvi.com

Cliquez sur ce lienpour vous faire vacciner près de chez vous.

- Iles Caïman
www.exploregov.ky

Cliquez sur ce lien pour vous faire vacciner près de chez vous.

- Iles Turques et Caïques
www.visittci.com

Cliquez sur ce lien pour vous faire vacciner près de chez vous.

Quelles sont les mesures sanitaires prises par les autorités locales dans la circonscription de ce consulat ?

Mesures en Floride

Consignes et restrictions

Au fil des mois, les mesures prises ont été considérablement assouplies. Néanmoins, certaines villes et comtés conservent des restrictions. Pour connaître, les différentes régulations, visitez les portails internet officiels des différents comtés floridiens.

  • Le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux publics.
  • Hôtels et solutions d’hébergement touristique en Floride acceptent les réservations de tout public. Vérifiez cependant auprès des hôtels et des plateformes d’hébergement les dernières mesures applicables.
    Pour vous aider à trouver des solutions d’hébergement, visitez cette page.
  • Vérifiez les portails internet des différentes municipalités pour connaître les restrictions horaires en vigueur.

Mesures dans les Caraïbes (dans les zones de la circonscription de ce consulat)

Porto Rico

• Depuis le 12 juin 2022, les voyageurs se rendant à Porto Rico ne sont plus soumis à l’obligation de présenter un test négatif.
• Les passagers présentant des symptômes associés au Covid-19 sont soumis à un test sérologique à l’aéroport de Porto Rico :
•• En cas de résultat négatif au test sérologique, ils sont invités à réaliser un test RT-PCR sur l’île et doivent rester en quarantaine, à leurs frais, jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif.
•• En cas de résultat positif au test sérologique, les personnes sont soumises à un test RT-PCR à l’aéroport. Elles sont admises à terminer la quarantaine dans le lieu prévu de résidence jusqu’à obtention d’un résultat négatif. Les frais relatifs à cette procédure (frais de dépistage, de transport jusqu’au lieu de quarantaine selon les modalités de transport exigées par les autorités, frais d’hébergement, etc.) sont à la charge du passager.

• Une « déclaration du voyageur », disponible sur le site Internet du Département de la Santé et à l’aéroport de Porto Rico, doit être complétée.
• Port du masque ou d’un couvre-visage toujours obligatoire dans certains lieux publics.

Autres dispositions :

  • Mise en place de mesures de sécurité et de distanciation sociale,
  • Nombreuses restrictions quant aux ouvertures des commerces et des plages,
  • Restrictions d’entrée identiques au territoire ‘continental américain’. Pour retrouver les informations relatives à ces mesures, visitez le paragraphe « Que faut-il pour voyager vers les Etats-Unis ? présent – plus haut- dans cet article.

Pour plus d’informations sur les conditions d’entrée à Porto Rico, consultez le site de l’Office du tourisme ou du Gouvernement de Porto Rico.

Contacts  :
Pour les questions relatives au Coronavirus et aux infections : 787-999-6202
Aéroports : San Juan Airport, (787) 289-7240 et info@aerostarairports.com
Hôpitaux : Centro Medico (hôpital gouvernemental), 787 754 0101
Pour plus d’informations ou pour déclarer une infection, contactez votre médecin ou le Département de Santé de Porto-Rico.

Bahamas

  • Selon la situation épidémiologique, des restrictions supplémentaires sont régulièrement édictées par le Premier ministre. Pour vous informer sur les dernières mesures prises par les autorités, visitez le site : https://www.bahamas.com
  • Depuis le 19 juin 2022, pour entrer aux Bahamas, il n’est plus nécessaire d’effectuer de test ni de télécharger de "health passport".
  • Depuis le 2 avril 2022, les voyageurs, vaccinés ou non, se déplaçant à l’intérieur des îles des Bahamas n’ont plus besoin de produire un test négatif.
  • En outre, depuis le 14 novembre 2020, tous les visiteurs de plus de 18 ans doivent obligatoirement souscrire l’assurance santé Covid-19, dès leur demande de visa sanitaire, afin d’être couverts pendant toute la durée de leur séjour aux Bahamas. Les visiteurs de moins de 18 ans doivent être ajoutés au visa sanitaire de leur tuteur légal ou parent.
  • Pour en savoir plus, consultez la fiche Conseils aux Voyageurs des Bahamas.
    A titre d’information, vous trouverez ci-après une liste de compagnies aériennes pouvant vous renseigner sur la possibilité de vols au départ des Bahamas.
    Si la solution possible et retenue exige une escale à Miami - suivie d’autres escales à destination de l’Europe-, il vous faudra demander un ESTA au préalable et ne pas avoir séjourné dans l’espace Schengen depuis moins de 14 jours (cf. Conseils aux Voyageurs Etats-Unis).

• Air Care 1 : aircareone.com, +1-502-242-7760
• All Bahamas Courier Services : +1-242-727-4165
• Aztec Airways : +1-954-351-9313
• Island Wings – USA : +1-954-617-8804
• Makers Air – FXE : Info@makersair.com, +1-954-771-0330
• Monarch Air Group : monarchairgroup.com, +1-954-359-0059
• Trans Island Airways : sales@tia.aero
• Tropic Air Charters – FXE : Tropicaircharters@gmail.com ; +1-954-267-0707
• Tropic Ocean Airways – FLL : Flytropic.com, +1-954-210-5569
• Tropix Air/Island Wings Ltd. : +1-242-424-4260

Autres contacts  :
Bahamas Covid-19 Hotline : covid19.gov.bs/bahamas-covid-hotline
Aéroports : Airport authority, 242 377 1759
Hôpitaux : Princess Margaret Hospital (hôpital gouvernemental), 242 322 2861
Dept. Immigration : 242 322 8504 / 242 322 7530 / immigration@bahamas.gov.bs

Îles Vierges Américaines

Les conditions d’entrée sont les mêmes que celles en place pour le reste du territoire américain, à savoir qu’il n’est plus nécessaire (depuis le 12 juin 2022) de présenter un test négatif pour entrer sur le territoire.

  • Les autorités locales mettent fréquemment en place des mesures destinées à limiter la propagation du virus (ex : suspension de l’arrivée des vols internationaux ou fermeture des hôtels aux touristes). Il est donc conseillé de consulter régulièrement le site Internet de l’office du tourisme des Iles vierges américaines.

Îles Turques et Caïques

  • Tous les visiteurs de 18 ans ou plus doivent présenter un schéma vaccinal complet (au moins deux doses, au moins 14 jours après la dernière dose). Les voyageurs non-vaccinés ne peuvent entrer sur le territoire que sur présentation d’un certificat médical de contre-indication à la vaccination
  • Il n’est plus nécessaire d’effectuer de test en amont du voyage
  • Les visiteurs de moins de 18 ans n’ont pas à présenter de preuve de schéma vaccinal complet
  • Le port du masque est laissé à la discrétion des établissements.

Prenez connaissance de la totalité de ces informations sur le site www.turksandcaicostourism.com.

Iles Caïmans

  • Les ressortissants revenant des zones à risques (y compris du Royaume Uni) et des États-Unis sont mis en quarantaine ou en isolement pour 14 jours.
  • Les voyageurs, vaccinés ou non, doivent présenter un test négatif de moins de 24h avant leur départ.
  • Les voyageurs vaccinés peuvent entrer aux Iles Caïmans sans isolement obligatoire s’ils sont en mesure de présenter une preuve de schéma vaccinal complet.
  • Les voyageurs non-vaccinés doivent s’isoler pendant sept jours à leurs frais après leur arrivée.
  • Contacts :
    Une ligne est ouverte pour les voyageurs en cas d’urgence : 649-6913 ou traveltime@gov.ky
    Aéroports : Airport authority, 345 943 7070
    Hôpitaux : Cayman Islands Hospital, 345 949 2600
    Dept. Immigration : 345 949 8344
    Si vous soupçonnez une infection : Caïmans hotline : 1-800-534-8600 ou par courriel : flu@hsa.ky

Que faire si je soupçonne une infection ?

Pour toute urgence vitale, composez le 911.

  • Si vous suspectez une infection (symptômes d’infection respiratoire, fièvre, toux) ou êtes une personne considérée à risque, la procédure donnée par les autorités floridiennes est la suivante :
    • veuillez également contacter les centres d’épidémiologie du Florida Department of Health dont vous trouverez la liste sur cette page (pdf).
    • ou appelez le numéro général de Floride (Florida Department of Health) au 1 (866) 779-6121 ou par courriel (COVID-19@flhealth.gov). Pour Miami Dade County, vous pouvez appeler le + 305 470 5660 ou le +1 305 470 5670.

Dans la ville de Miami : les personnes de + de 65 ans peuvent bénéficier d’un dépistage chez elles. Numéro : 305 960 5050.
Pour des informations dans le Miami Dade, faites le 311.

  • Les Français qui veulent avoir des conseils sur l’opportunité de se faire tester au COVID19, peuvent prendre contact avec notre médecin conseil : Dr. Joël Wiszniak par courriel. Pensez à lui communiquer les informations suivantes :
    - Nom et prénom du patient
    - Date de naissance
    - Une adresse américaine (même si c’est un hôtel ou autre)
    - Un téléphone américain
    - Une adresse e mail
    - L’ordonnance initiale
    - Une adresse de pharmacie précise (en général la plus proche du domicile ; CVS, Wallgreens etc...) afin que le Docteur puisse prescrire le(s) médicament(s).
    Une permanence téléphonique est également ouverte à son cabinet entre 9h00 et 15h00, au numéro suivant : 305 935 9922.

Prise en charge du dépistage et des soins

  • En Floride, le dépistage (le test et son administration) est gratuit, par contre les soins éventuels sont à la charge du patient dans les conditions habituelles (prise en charge par la couverture médicale personnelle).

Pour les résidents qui souhaitent des informations sur les lieux de test (drive-thru) ou la prise en charge médicale en Floride : COVID-19 Call Center disponible 24/7 (+1 (866) 779-6121, courriel : COVID-19@flhealth.gov

Prise en charge médicale des personnes retournant en France

Les Français rentrant en France pourront être pris en charge par la Sécurité sociale française immédiatement (le délai de carence de 3 mois habituellement imposé aux Français de retour en France après un long séjour à l’étranger ne sera pas imposé suite à l’amendement voté par l’Assemblée nationale le 22/03/2020).

Quelles sont les consignes sanitaires données par les organismes de santé mondiaux ?

  1. Informez-vous régulièrement sur la situation en consultant la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs du pays concerné, et consultez régulièrement les pages de : l’OMS et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ;
  2. suivez les recommandations de prévention des autorités locales, à savoir, aux États-Unis, les "Centers for disease control and prevention » : CDC ;
  3. évitez tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent ;
  4. lavez-vous les mains avec du savon ou avec des solutions hydroalcooliques.

JPEG


Dernière modification : 03/03/2023

Haut de page