COVID-19 : informations essentielles et démarches administratives

IMPORTANT : Si vous voyagez depuis les Etats-Unis, un test PCR (un examen de dépistage virologique) est obligatoire 72h avant le départ.
Les voyageurs doivent être en mesure de montrer un test négatif avant de monter dans un avion à destination de la France sous peine de se voir refuser l’embarquement.
Si vous n’avez pas obtenu les résultats de votre examen à temps, rapprochez-vous de votre compagnie aérienne pour étudier une modification de votre vol.

Vous trouverez dans les onglets "Informations générales sur le COVID-19" et "Informations personnelles sur ma situation" (je veux voyager en France) les renseignements pour être testé dans les 72h avant votre arrivée en France.

Les deux premières rubriques vous informent de manière générale sur la crise COVID-19 et sur les questions d’immigration aux Etats-Unis. Si vous recherchez une réponse à un problème spécifique, référez-vous à la troisième rubrique "Je veux des informations spécifiques sur ma situation".

Je veux des informations générales sur le COVID-19

Comment se faire dépister en moins de 72h ?

Rappel  : En application du décret n° 2020-911 du 27 juillet 2020, les voyageurs âgés de 11 ans ou plus au départ des Etats-Unis doivent présenter, depuis le 1er août, le résultat d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par le covid-19.

Une liste des sites de tests disponibles de la circonscription est disponible ci-dessous. Il est recommandé de s’assurer, avant d’effectuer le test, du délai nécessaire pour l’obtention des résultats.

Dans les cas exceptionnels et documentés d’impossibilité d’obtenir un test dans le délai imparti et de motif impérieux de voyager à la date envisagée, vous pourrez vous adresser à ce Consulat si vous résidez dans sa circonscription pour demander une attestation d’exemption.
Le Consulat vous rappelle l’obligation de rechercher activement un test PCR avant votre départ qui vous évitera de vous faire tester à l’arrivée à l’aéroport et les délais d’attente afférant.

S’ils ne peuvent présenter ni un document attestant de la réalisation d’un test PCR dans les délais requis, ni une attestation d’exemption, l’embarquement sera refusé.

Il est rappelé également que depuis le 17 mars, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées pour les voyageurs en provenance des Etats-Unis et que dans ce cadre, seules les personnes relevant de l’une des catégories mentionnées dans l’attestation de déplacement international dérogatoire depuis l’étranger vers la France métropolitaine sont autorisées à entrer sur le territoire français.

Pour obtenir un dépistage PCR en moins de 72h, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

- A Miami, pour effectuer un test très rapidement (24h maxi), il est possible de s’adresser à Express Gene Molecular Diagnostics Laboratory à Miami :
https://expressgene.us/
Contact : 1-786-473-6334

Il est également possible de réaliser les dépistages dans les centres communautaires : le centre de Miami Beach Convention Center par exemple offre des résultats dans un délai de 72h, ainsi que le centre de dépistage de l’International Mall à Doral. Vous trouverez les adresses et horaires d’ouverture de ce site sur le site du Miami-Dade County.

- A Orlando :

- A Tampa :

  • l’organisation PPOA (Alliance of Physicians Against COVID-19) propose des résultats de tests PCR entre 24 et 48 heures. Rendez-vous nécessaire sur leur site : ppoalabtest.com ou par téléphone 813-397-3222.
  • ainsi que Passport HealthTampa situé au 4204 West Linebaugh Avenue à Tampa Florida 33624. Tél : 813 969 3757 (Préférez les RDV au plus tôt dans les matinées du lundi ou mardi).

- A Tallahassee, un centre gratuit est ouvert à FAMU Tallahassee, Bragg Memorial Stadium, 1500 Washnish way, du lundi au samedi de 9H à 18H mais avec une capacité de 500 tests. Prévoyez une arrivée très tôt dans la matinée. Tél : 1-850-404-6399.

- Dans le comté de Brevard : Melbourne COVID-19 Test Center : 1344 S. Apollo Blvd., Melbourne, FL 32901
Appelez pour prendre rendez-vous : (321) 802-5515 ou écrivez à covid@omnihealthcare.com
Possibilité de délivrance des tests PCR en 3 jours.

- Autres dépistages en Floride  :

  • dans les pharmacies CVS : ces derniers peuvent réaliser des résultats dans les 72h. Vérifiez tout de même auprès de la pharmacie au sein de laquelle vous effectuerez votre dépistage : certains sites offrent des délais plus longs (allant jusqu’à 10 jours). Vous trouverez leurs autres adresses et coordonnées ainsi que celles d’autres centres [sur les sites officiels des comtés. Pour Miami-Dade County, cliquez ici.
  • dans les Urgent care MD Now : ces centres proposent des dépistages moléculaires (PCR) avec des résultats allant de 3 à 5 jours. Veuillez vous assurer qu’ils puissent vous offrir un résultat dans les 72h. Pour identifier le site le plus proche de chez vous, allez surleur site internet dédié.

- Les kits de dépistage à domicile : commandez en avance votre kit de dépistage et réalisez votre prélèvement dans les 72h avant votre départ. La plupart des entreprises assurent un résultat dans les 72h après la réception de l’échantillon. En Floride et sur la côte est, les principales entreprises offrant ces kits sont Letsgetchecked, Everlywell ou encore Venilabs

- Vous pouvez également vous adresser aux laboratoires LabCorp proposant un kit à recevoir à la maison dont ils assurent un retour de 2 à 3 jours : https://www.pixel.labcorp.com/

- A Porto-Rico :

  • CMT Group Corp, Calle Clemson # 300, University Gardens
    Rio Piedras, PR 00927
    Contact : (787) 754-6868
  • Laboratorio Santa Ana, 260 Av. Sta. Ana, Plaza Alta Mall
    Guaynabo, PR 00969
    Contact : (787) 272-2345

- Aux Bahamas, le Doctor’s Hospital propose un "same-day PCR COVID-19 testing", leur adresse : Doctors Hospital West - Blake road , Nassau ,Bahamas ,+1 242 302-4710

Combien coûte un test ?

De nombreux centres de dépistage proposent des tests gratuits.
Pour connaître les plus proches de chez vous, vous pouvez contacter le Département de la Santé de Floride (ouvert 24H/24H) +1 (866) 779-6121 ou écrire à COVID-19@flhealth.gov
Pour les centres et opérateurs privés, les tarifs peuvent varier, rapprochez-vous de votre compagnie d’assurance.

Une quatorzaine est-elle (...)

Une quatorzaine est-elle imposée ?

Le résultat négatif de l’examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol dispense de la quatorzaine.

Quelles sont les mesures sanitaires prises par les autorités locales ?

En Floride

Consignes et fermetures
  • Respect des gestes barrières et de distance sociale (2 mètres entre chaque personne),
  • Dans les comtés en phase 1, les restaurants*, salons de coiffure et autres commerces qualifiés précédemment de "non-essentiels" ont rouvert avec des capacités variables selon les comtés en respectant les consignes sanitaires.
    * Dans le comté de Miami-Dade, les restaurants ne peuvent pas recevoir les clients dans des salles intérieures (seules les terrasses permettent de prendre les repas sur place ; les repas à emporter et les livraisons sont toujours possibles).
  • Le port du masque en public est obligatoire dans la majorité des municipalités de Miami-Dade (dont Miami, Hialeah, Miami Gardens).
  • A Tampa également, hormis dans quelques cas, le port du masque est obligatoire à l’extérieur (ordre exécutif signé le 19 juin 2020).
  • La plupart des hôtels et solutions d’hébergement touristique en Floride reçoivent des réservations de tout public. Néanmoins, dans le comté de Miami Dade, notamment, des restrictions sont toujours en cours pour les séjours de courte durée. Vérifiez auprès des hôtels et des plateformes d’hébergement pour connaître les dernières mesures applicables.
    Pour vous aider à trouver des solutions d’hébergement, visitez cette page.
  • Les services administratifs classiques à l’exception des services délivrant des passeports américains ne sont que partiellement ouverts (se renseigner auprès des différentes villes sur les horaires et conditions d’ouverture avant tout déplacement).

Autres mesures notables en Floride :

• A Miami Dade, notamment, un couvre-feu de 22H00 à 6H00 du matin est en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Les personnes et organisations ne suivant pas les ordres émis sont passibles d’amende. Pour prendre connaissance des Executive Orders en cours, visitez cette page : https://www.miamidade.gov/global/initiatives/coronavirus/emergency-orders.page
• Le CDC a renouvelé un « no sail » pour les croisières de + 250 personnes sur une période glissante de 100 jours, révisable. Il est actuellement en vigueur jusqu’au 1er octobre 2020.

Dans les Caraïbes

Porto Rico

• Depuis le 15 juillet 2020, les voyageurs se rendant à Porto Rico sont invités à présenter une preuve de test négatif au Covid-19 RT-PCR effectué moins de 72 heures avant leur date d’arrivée. En l’absence de preuve d’un test, ils sont soumis à une quarantaine de 14 jours ou d’une durée équivalente à leur séjour s’il est plus court. Cette quarantaine est observée à leurs frais et à l’adresse qu’ils auront déclarée (cf. ordre exécutif OE-2020-052, en anglais).
• Les passagers présentant des symptômes associés au Covid-19 sont soumis à un test sérologique à l’aéroport de Porto Rico :
•• En cas de résultat négatif au test sérologique, ils sont invités à réaliser un test RT-PCR sur l’île et doivent rester en quarantaine, à leurs frais, jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif.
•• En cas de résultat positif au test sérologique, les personnes sont soumises à un test RT-PCR à l’aéroport. Elles sont admises à terminer la quarantaine dans le lieu prévu de résidence jusqu’à obtention d’un résultat négatif. Les frais relatifs à cette procédure (frais de dépistage, de transport jusqu’au lieu de quarantaine selon les modalités de transport exigées par les autorités, frais d’hébergement, etc.) sont à la charge du passager.

• Une « déclaration du voyageur », disponible sur le site Internet du Département de la Santé et à l’aéroport de Porto Rico, doit être complétée.
• Port du masque ou d’un couvre-visage obligatoire en public tout au long du séjour.

Autres dispositions :

  • Mise en place de mesures de sécurité et de distanciation sociale (le couvre-feu est toujours en vigueur sur l’île),
  • Nombreuses restrictions quant aux ouvertures des commerces et des plages,
  • Restrictions d’entrée identiques au territoire ‘continental américain’.

Pour plus d’informations sur les conditions d’entrée à Porto Rico, consultez le site de l’Office du tourisme ou du Gouvernement de Porto Rico.

Contacts  :
Pour les questions relatives au Coronavirus et aux infections : 787-999-6202
Aéroports : San Juan Airport, (787) 289-7240 et info@aerostarairports.com
Hôpitaux : Centro Medico (hôpital gouvernemental), 787 754 0101
Pour plus d’informations ou déclarer une infection, contactez votre médecin ou le Département de Santé de Porto-Rico.

Bahamas

  • Restrictions : Le 4 août à 22H00, le Premier ministre a déclaré un nouveau confinement de 2 semaines imposant aux entreprises et commerces de fermer leurs portes. Seuls les commerces d’alimentation, les pharmacies, les stations essence et les banques peuvent opérer mais seulement les lundis, mercredis et vendredis et avec des heures réduites.
  • L’archipel est cependant ouvert aux voyageurs internationaux, aux bateaux internationaux, ainsi qu’à l’aviation privée.
  • L’accès au territoire est cependant réservé aux personnes pouvant présenter une preuve de test négatif au COVID-19 RT-PCR effectué moins 10 jours avant leur date d’arrivée. Le résultat du test doit être téléchargé surhttps://www.bahamas.com/fr/reouverture-des-frontieres avant le voyage.
    Avant leur arrivée aux Bahamas, les voyageurs doivent également demander un visa sanitaire disponible sur ce même site. En cas de difficultés, vous pouvez contacter Tourism hotline au +1 242 502 0829 ou Health Hotline au +1 242 502 7382.

Toutes les personnes entrant dans le pays sont également soumises à un contrôle de température.

Contacts  :
Bahamas Covid-19 Hotline : covid19.gov.bs/bahamas-covid-hotline
Aéroports : Airport authority, 242 377 1759
Hôpitaux : Princess Margaret Hospital (hôpital gouvernemental), 242 322 2861
Dept. Immigration : 242 322 8504 / 242 322 7530 / immigration@bahamas.gov.bs

Îles Vierges Américaines

  • Des restrictions d’entrée aux voyageurs sont encore en vigueur.
  • A compter du 13 juillet 2020, les résidents des Etats de l’Arizona, de la Floride et du Texas sont invités à présenter les résultats d’un test montrant qu’ils sont négatifs au Covid-19 (test RT-PCR) ou positifs aux anticorps Covid-19 à leur arrivée aux Iles vierges américaines. Ce test doit avoir été effectué moins de 72 heures avant leur date d’arrivée. En l’absence de preuve d’un test ou s’ils décident de le réaliser à leur arrivée, ils seront soumis à une quarantaine de 14 jours (cf. déclaration du Gouverneur, en anglais).

Cette mesure s’applique aux résidents des États de l’Arizona, de la Floride et du Texas ainsi qu’aux personnes ayant séjourné dans l’un de ces États pendant un temps significatif. Elle ne concerne pas les voyageurs de passage qui effectuent, par exemple, un changement d’avion à Fort Lauderdale ou Miami (Floride). La mesure sera réévaluée après deux semaines pour déterminer si des États doivent être ajoutés ou supprimés de la liste.

  • Le 8 mai, le Gouverneur a lancé un ’Path to a new normal’ comprenant plusieurs phases allant du confinement total à une situation appelée le ’New normal’ pouvant comporter encore de nombreuses restrictions. Les Iles sont au stade du ’Safer at home’ indiquant que les habitants sont invités autant que possible à rester chez eux. Néanmoins, les commerces "non essentiels" ont pu rouvrir et les hôtels peuvent prendre des réservations pour les résidents et les voyageurs d’affaires. Les magasins de plongée et les excursions à la journée (croisière très courte) peuvent également opérer sous certaines conditions.

Îles Turques et Caïques

  • L’aéroport international a rouvert le 22 juillet ; plusieurs compagnies aériennes opèrent des liaisons avec les villes suivantes : Miami, Charlotte, New-York, Atlanta (Etats-Unis) et Toronto (Canada). Des vols sont également prévus vers Londres à partir de septembre.
    Touristes et résidents peuvent prendre ces vols en respectant les mesures mises en place par les autorités de l’île (1/présentation d’une autorisation de voyage à remplir et à présenter au moment de l’embarquement, 2/preuve d’une assurance voyage et rapatriation reconnue par les îles, 3/ la réalisation d’un test PCR dans les 5 jours précédents l’embarquement -les enfants de moins de 10 ans ne sont pas concernés-). Prenez connaissance de la totalité de ces informations sur le site www.turksandcaicostourism.com.
  • Les ports commerciaux sont également ouverts.
  • Pour les questions relatives au Coronavirus, vous pouvez vous renseigner en appelant les numéros suivants : 649-338-2772 ou le 232-9444 ou encore le 333-0911.
  • Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Ministère de la Santé, de l’Agriculture et des Services à la personne des îles Turques et Caïques.

Îles Caïmans

  • Les ressortissants revenant des zones à risques (y compris du Royaume Uni) et des Etats-Unis sont mis en quarantaine ou en isolation pour 14 jours.
  • Aéroports et ports fermés jusqu’au 1er septembre 2020. Cette fermeture induit l’interdiction des croisières sur le territoire des Caïmans.
  • Confinement et couvre-feu sont toujours en vigueur.
  • Contacts :
    Une ligne est ouverte pour les voyageurs devant quitter ou revenir dans l’ile en cas d’urgence : 649-6913 ou traveltime@gov.ky
    Aéroports : Airport authority, 345 943 7070
    Hôpitaux : Cayman Islands Hospital, 345 949 2600
    Dept. Immigration : 345 949 8344
    Si vous suspectez une infection : Caïmans hotline : 1-800-534-8600 ou par courriel : flu@hsa.ky

Que faire si je suspecte une infection ?

Pour toute urgence vitale, composez le 911.

  • Si vous suspectez une infection (symptômes d’infection respiratoire, fièvre, toux) ou êtes une personne à risque (de plus de 65 ans ou retournant de voyage ou ayant été exposée à des personnes ayant été infectées), la procédure donnée par les autorités floridiennes est la suivante :
    • veuillez également contacter les centres d’épidémiologie du Florida Department of Health dont vous trouverez la liste sur cette page (pdf).
    • ou appelez le numéro général de Floride (Florida Department of Health) au 1 (866) 779-6121 ou par courriel (COVID-19@flhealth.gov). Pour Miami Dade County, vous pouvez appeler le + 305 470 5660 ou le +1 305 470 5670.

Dans la ville de Miami : les personnes de + de 65 ans confinées pourront avoir un dépistage chez elles. Numéro : 305 960 5050.

  • Les Français de passage qui veulent avoir des conseils sur l’opportunité de se faire tester au COVID19, prenez contact avec notre médecin conseil : Dr. Joël Wiszniak par courriel à l’adresse j.wiszniak@admcorp.com. Pensez à lui communiquer les informations suivantes :
    - Nom et prénom du patient
    - Date de naissance
    - Une adresse américaine (même si c’est un hôtel ou autre)
    - Un téléphone américain
    - Une adresse e mail
    - L’ordonnance initiale
    - Une adresse de pharmacie précise (en général la plus proche du domicile ; CVS, Wallgreens etc...) afin que le Docteur puisse prescrire le(s) médicament(s).
    Une permanence téléphonique est également ouverte à son cabinet entre 9h00 et 15h00, au numéro suivant : 305 935 9922.

Remarque : Les urgences y compris les services d’urgence proches des unités hospitalières ainsi que les stations mobiles (drive thru) n’accueillent pas le public sans prescription médicale ou rendez-vous pour les dépistages de COVD19. Appelez votre médecin, ’urgent care’ ou le département de la Floride (voir paragraphe précèdent), ces praticiens vous donneront la démarche à suivre.

Prise en charge du dépistage et des soins

  • En Floride, le dépistage (le test et son administration) est gratuit par contre les soins éventuels sont à la charge du patient dans les conditions habituelles (prise en charge par la couverture médicale personnelle).

Pour les résidents qui souhaitent des informations sur les lieux de test (drive-thru) ou la prise en charge médicale en Floride : COVID-19 Call Center disponible 24/7 (+1 (866) 779-6121, courriel : COVID-19@flhealth.gov

Prise en charge médicale des personnes retournant en France

Les Français rentrant en France pourront être pris en charge par la Sécurité sociale française immédiatement (le délai de carence de 3 mois habituellement imposé aux Français de retour en France après un long séjour à l’étranger ne sera pas imposé suite à l’amendement voté par l’Assemblée nationale le 22/03/2020).

Quelles sont les consignes sanitaires données par les organismes de santé mondiaux ?

  1. Informez-vous régulièrement sur la situation en consultant la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs du pays concerné, et consultez régulièrement les pages de : l’OMS et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ;
  2. suivez les recommandations de prévention des autorités locales, à savoir, aux États-Unis, les "Centers for disease control and prevention » : CDC ;
  3. évitez tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent ;
  4. lavez-vous les mains avec du savon ou avec des solutions hydroalcooliques.

JPEG

Je veux des informations générales sur les visas

Quels visas américains sont soumis à restriction d’entrée sur le territoire américain ?

Vous trouverez toutes les informations concernant l’accès au territoire américain et la délivrance de visas américains sur le site de la Maison Blanche : Proclamation présidentielle du 22 juin 2020. A compter du 24 juin et jusqu’au 31 décembre 2020 :

• Les autorités américaines ont décidé de suspendre la délivrance de plusieurs catégories de visas temporaires de travail : visas H-1B et H-2B, visas L et visas J.

• Les personnes déjà titulaires de visas de travail de type H, J ou L ne perdent pas leur statut et peuvent rester sur le territoire des Etats-Unis. Leur visa n’est pas annulé.

• L’entrée aux Etats-Unis des voyageurs en provenance de l’espace Schengen est suspendue, même pour les personnes titulaires de visas valides.

• Les citoyens américains et les résidents permanents légaux aux Etats-Unis (i.e. titulaires de carte verte) restent autorisés à accéder au territoire des Etats-Unis, ainsi que les ressortissants étrangers mariés à un citoyen américain ou enfant d’un citoyen américain.

• Les Français qui se trouvent aux Etats-Unis avec une autorisation de séjour en cours de validité (I-94) et qui ne peuvent quitter le territoire avant l’expiration de leur autorisation de séjour en raison de l’épidémie de Covid-19 doivent soumettre une demande de prolongation de la durée de leur autorisation de séjour à U.S. Citizenship and Immigration Services en suivant la procédure décrite sur https://wwwuscis.gov/i-539.
Cette demande de prolongation doit être faite avant la date d’expiration de votre autorisation de séjour.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur cette procédure, en fonction de la catégorie de visa concernée, sur : www.uscis.gov/sites
Si la date d’expiration de votre autorisation de séjour est très rapprochée, il convient de contacter l’USCIS Customer Service par téléphone (1-800-375-5283), en disposant de son numéro d’enregistrement I-94, donné à l’entrée sur le territoire des Etats-Unis.

• Pour les passagers dont le visa va expirer ou dont le séjour va dépasser la durée réglementaire en raison des mesures de confinement ou en raison de l’absence de vol de retour, vous pouvez vous rendre aux bureaux de CBP de l’aéroport le plus proche et faire une demande de SATISFACTORY DEPARTURE qui leur permettra de prolonger leur séjour de 30 jours.

Avant tout déplacement en France ou à l’étranger, nous vous recommandons fortement de vérifier au préalable que votre situation figure parmi les exceptions vous permettant de rentrer aux Etats-Unis.
En cas de doute, vous pouvez consulter Customs and Border Protection (CBP) : 1-800-232-4636 et cwus@cdc.gov ou contacter le Consulat des Etats-Unis à Paris via Parisvisainquiry@state.gov ou du pays dans lequel vous vous trouvez.

Je suis sous ESTA

• Si vous avez été informé par courriel que votre ESTA a été annulé alors que vous respectiez les conditions de moins de 14 jours dans l’espace Schengen : contactez le bureau du Customs and Border Protection (CBP) au +1 202 325 8000 ou le +1 202 325 5120. Il est possible de soumettre une nouvelle demande d’ESTA immédiatement après le 14ème jour révolu.

• Possibilité également de consulter par anticipation le statut de son ESTA en saisissant son numéro d’ESTA sur le site https://esta.cbp.dhs.gov puis "Check ESTA Status".

• Pour les personnes dont l’ESTA va expirer en raison de mesures de confinement ou en raison d’absence de vol retour, vous pouvez vous rendre aux bureaux de CBP de l’aéroport le plus proche et faire une demande de SATISFACTORY DEPARTURE pour prolonger votre séjour de 30 jours.

Je suis étudiant

Si votre visa expire d’ici le 30 juin, il vous est fortement recommandé de ne pas attendre cette date pour trouver une solution de retour. Cette recommandation est fondée sur les fortes incertitudes qui pèsent sur la disponibilité de vols commerciaux vers l’Europe et la France dans les jours qui viennent et donc le risque de se trouver aux Etats-Unis sans solution de retour pour une durée indéterminée.

Les étudiants d’échange en détresse financière qui ne seraient pas en mesure d’assurer les coûts d’un retour anticipé doivent se mettre rapidement en contact avec leur établissement d’origine en France, ainsi qu’avec leur famille et leurs proches. Si aucune solution ne leur est proposée, alors ils doivent se tourner vers les autorités consulaires pour les tenir informées.

Les étudiants qui présentent un risque particulier de vulnérabilité médicale au regard de leur condition sanitaire sont invités à se faire connaître des ambassades et consulats.

S’agissant des étudiants inscrits dans un parcours diplômant (Bachelor, Master, PhD, JD…) et/ou dont le séjour se prolonge au-delà de l’été prochain, il leur est recommandé de rester aux Etats-Unis, tant que les conditions énoncées ci-dessous sont réunies.

En tout état de cause, une décision de rester aux Etats-Unis implique obligatoirement :

- d’être en possession d’une assurance santé suffisamment robuste pour couvrir les risques liés au coronavirus
- de disposer d’un logement (on ou off campus) qui permette de se conformer aux consignes de distanciation sociale dans toutes les activités de la vie quotidienne
- d’avoir les moyens d’assumer le risque financier d’un séjour prolongé sur le territoire des Etats-Unis (en cas de suspension des vols commerciaux dans la durée).

Dans tous les cas, les étudiants doivent impérativement se signaler auprès de l’officier d’immigration de leur établissement d’accueil aux Etats-Unis.

Je veux des informations spécifiques sur ma situation

Je réside en Floride

Je suspecte une infection

Pour toute urgence vitale, composez le 911.

  • Si vous suspectez une infection (symptômes d’infection respiratoire, fièvre, toux) ou êtes une personne à risque (de plus de 65 ans ou retournant de voyage ou ayant été exposée à des personnes ayant été infectées), la procédure donnée par les autorités floridiennes est la suivante :
    • veuillez également contacter les centres d’épidémiologie du Florida Department of Health dont vous trouverez la liste sur cette page (pdf).
    • ou appelez le numéro général de Floride (Florida Department of Health) au 1 (866) 779-6121 ou par courriel (COVID-19@flhealth.gov). Pour Miami Dade County, vous pouvez appeler le + 305 470 5660 ou le +1 305 470 5670.

Dans la ville de Miami : les personnes de + de 65 ans confinées pourront avoir un dépistage chez elles. Numéro : 305 960 5050.

  • Les Français de passage qui veulent avoir des conseils sur l’opportunité de se faire tester au COVID19, prenez contact avec notre médecin conseil : Dr. Joël Wiszniak par courriel à l’adresse j.wiszniak@admcorp.com. Pensez à lui communiquer les informations suivantes :
    - Nom et prénom du patient
    - Date de naissance
    - Une adresse américaine (même si c’est un hôtel ou autre)
    - Un téléphone américain
    - Une adresse e mail
    - L’ordonnance initiale
    - Une adresse de pharmacie précise (en général la plus proche du domicile ; CVS, Wallgreens etc...) afin que le Docteur puisse prescrire le(s) médicament(s).
    Une permanence téléphonique est également ouverte à son cabinet entre 9h00 et 15h00, au numéro suivant : 305 935 9922.

Remarque : Les urgences y compris les services d’urgence proches des unités hospitalières ainsi que les stations mobiles (drive thru) n’accueillent pas le public sans prescription médicale ou rendez-vous pour les dépistages de COVD19. Appelez votre médecin, ’urgent care’ ou le département de la Floride (voir paragraphe précèdent), ces praticiens vous donneront la démarche à suivre.

Prise en charge du dépistage et des soins

  • En Floride, le dépistage (le test et son administration) est gratuit par contre les soins éventuels sont à la charge du patient dans les conditions habituelles (prise en charge par la couverture médicale personnelle).

Pour les résidents qui souhaitent des informations sur les lieux de test (drive-thru) ou la prise en charge médicale en Floride : COVID-19 Call Center disponible 24/7 (+1 (866) 779-6121, courriel : COVID-19@flhealth.gov

Prise en charge médicale des personnes retournant en France

Les Français rentrant en France pourront être pris en charge par la Sécurité sociale française immédiatement (le délai de carence de 3 mois habituellement imposé aux Français de retour en France après un long séjour à l’étranger ne sera pas imposé suite à l’amendement voté par l’Assemblée nationale le 22/03/2020).

Je souhaite rentrer en France

Nous vous recommandons d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, pour des raisons sanitaires liées à la circulation du virus, même pour revenir sur le territoire national, à moins qu’un motif impérieux ne vous y contraigne.
Cependant, le retour en France est autorisé pour les ressortissants français quel que soit leur lieu de résidence. Ils doivent pour cela justifier de leur nationalité française auprès de la compagnie aérienne et aux contrôles.

Nous attirons aussi votre attention qu’en raison des restrictions d’accès au territoire des Etats-Unis en vigueur depuis le 22 juin 2020 pour les ressortissants étrangers en provenance, notamment, de l’espace Schengen, dont la France, vous prenez le risque de vous trouver bloqué en France sans possibilité de retour aux Etats-Unis.

Dois-je présenter les résultats d’un test PCR au départ des Etats-Unis ?

-  A partir du 18 juillet 2020, tout passager en provenance d’un pays où le virus circule activement tels que les Etats-Unis, et souhaitant entrer sur le territoire français est invité à présenter un test RT-PCR négatif réalisé moins de 72h avant le vol. La présentation d’un test PCR négatif à l’arrivée sur le territoire dispense de l’application d’une quarantaine.

A partir du 1er août, les voyageurs devront montrer un test négatif avant de monter dans un avion à destination de la France sous peine de se voir refuser l’embarquement. Il ne sera donc plus possible de partir pour la France si vous ne pouvez pas prouver que vous n’êtes pas porteur du virus.

Au 17 juillet 2020, les pays qui ne sont pas soumis à ces restrictions* sont listés sur le site Vie-publique.fr
* Notez que l’Union Européenne réévalue constamment la situation sanitaire de chacun des pays dans le monde.

-  Pour les passagers qui n’auraient pu réaliser ce test avant leur départ, les autorités sanitaires ont mis en place un centre de dépistage rapide, gratuit, à l’arrivée à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Le résultat d’analyse est envoyé au passager par e-mail sous 36 heures.
Néanmoins, tous les passagers en provenance de ces pays sont invités à se soumettre à une quatorzaine volontaire pour se protéger et protéger les autres.

Rappel : LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE DANS LES AÉROPORTS ET LES AVIONS.

Déplacements vers l’Outre-mer  : Les voyageurs, âgés de plus de 11 ans, doivent présenter un test Covid-19 négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement. Les passagers à destination de la Guyane, de la Guadeloupe, de la Martinique, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de la Réunion et de Mayotte ne sont plus soumis à une mesure obligatoire de quarantaine à leur arrivée.

Comment se faire dépister en moins de 72h ?

Pour obtenir un dépistage PCR de moins de 72h, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

- Les dépistages dans les centres communautaires : le centre de Miami Beach Convention Center offrent des résultats dans un délai de 72h, ainsi que le centre de dépistage de l’International Mall à Doral. Vous trouverez les adresses et horaires d’ouverture de ce site sur le site du Miami-Dade County.

- Les dépistages dans les pharmacies Walgreens & CVS : ces derniers assurent des résultats dans les 72h. Vérifiez tout de même auprès de la pharmacie au sein de laquelle vous effectuerez votre dépistage : certains sites offrent des délais plus longs (allant jusqu’à 10 jours). Vous trouverez également toutes leurs adresses et coordonnées sur le site du Miami-Dade County.

- Les dépistages dans les urgent cares MD Now : ces centres offrent des dépistages moléculaires (PCR) avec des résultats allant de 3 à 5 jours. Veuillez vous assurer qu’ils puissent vous offrir un résultat dans les 72h. Pour identifier le site le plus proche de chez vous, allez surleur site internet dédié.

- Les kits de dépistage à domicile : commandez en avance votre kit de dépistage et réalisez votre prélèvement dans les 72h avant votre départ. La plupart des entreprises assurent un résultat dans les 72h après la réception de l’échantillon. En Floride et sur la côte est, les principales entreprises offrant ces kits sont Letsgetchecked, Everlywell ou encore Venilabs

J’ai des questions sur les vols pour la France

Quelle compagnie aérienne prendre pour rentrer en France ?

Attention, certaines compagnies ’low cost’ n’opèrent plus de vols mais continuent néanmoins à vendre des billets.

  • Comment rechercher des vols vers la France ?

— > Possibilité de rechercher des vols via ces plateformes (liste indicative) : www.Google.com/travel, www.expedia.co et www.Travelocity.com.

Liste indicative des contacts des compagnies aériennes :
- Air France : 1 800 237 2747
- Air Canada : 1 888 247 2262
- Delta : 1 800 221 1212
- KLM : 1 800 618 0104

- AerLingus - https://www.aerlingus.com/ - +1 516-622-4222 -Facebook- Twitter

- Alitalia - https://www.alitalia.com/en_us - +1 800-223-5730 - Facebook - Twitter

- American Airlines - https://www.aa.com/homePage.do - +1 800-433-7300 - FacebookTwitter

- British Airways - https://www.britishairways.com/ - +1 800-247-9297 - FacebookTwitter

- Icelandair - https://www.icelandair.com/ - +1 800-223-5500 - Facebook - Twitter

- Lufthansa- https://www.lufthansa.com/ - +1 800-645-3880 - Facebook - Twitter

- Swiss International - https://www.swiss.com/ - +1 877-359-7947 - Facebook-Twitter

- United Airlines - https://www.united.com/ - +1 800-864-8331 - Facebook -Twitter

- Virgin Atlantic - https://www.virginatlantic.com/ - +1 800-862-8621 - Facebook-Twitter

Quels sont les vols Air France de confirmés ?

Air France a annoncé des vols directs au départ de Miami vers Paris-Charles de Gaulle à partir du 6 octobre 2020.
JPEG - 1.3 Mo
Air-France - vols de juillet 2020
JPEG - 1.2 Mo
Air France - vols d’août 2020 Air France

Vue générale - JPEG

Serais-je mis en quarantaine à mon arrivée en France ?

Les personnes arrivant depuis l’un des pays suivants : Australie, Canada, Corée du sud, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Thaïlande, Tunisie et Uruguay ne font plus l’objet de restrictions. Cette liste fera l’objet d’une actualisation régulière, au minimum tous les 15 jours, en lien avec nos partenaires européens, en tenant compte de la recommandation du Conseil de l’Union européenne, de l’évolution de la situation sanitaire et du respect de la réciprocité.
En-dehors de ces pays, les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’espace européen se voient remettre, à leur arrivée sur le territoire national, une information sur les conditions dans lesquelles une éventuelle quatorzaine volontaire peut être effectuée au domicile de leur choix ou, le cas échéant, dans une structure d’hébergement adaptée.
Il est fait appel au civisme et au sens des responsabilités des voyageurs pour mettre en œuvre les précautions sanitaires recommandées par les autorités.

Quelques exceptions au dispositif de quarantaine volontaire sont prévues, sauf si vous présentez des symptômes. Parmi les principales exceptions :
• les personnes en transit vers un autre pays
• les personnes justifiant d’un motif familial impérieux (déplacement justifié par un droit de garde, de visite ou d’hébergement d’un enfant ainsi que la poursuite de la scolarité, assistance urgente à un proche, obsèques d’un proche parent).

Que faire en cas d’annulation de mon vol ?

Au départ des Etats-Unis, pour les vols à destination de l’Union Européenne, les compagnies communautaires sont soumises au règlement 261 de l’Union européenne, protégeant les passagers en cas d’annulation de leur vol.

En pratique, les passagers doivent prendre l’attache de leur compagnie aérienne et leur indiquer leur préférence (remboursement, réacheminement dans les meilleurs délais ou réacheminement à une date ultérieure), conformément au règlement européen (article 8).

Les compagnies communautaires sont également soumises à la réglementation américaine pour les vols au départ des Etats-Unis.

Pour les autres compagnies, la règlementation américaine s’applique. En cas d’annulation du vol par la compagnie aérienne, cette règlementation prévoit le remboursement intégral si le passager choisit de ne plus effectuer le voyage.

Le passager peut également choisir d’être réacheminé mais la règlementation n’impose pas aux compagnies le réacheminement sur des vols d’une autre compagnie. Il est néanmoins possible d’en faire la demande à la compagnie aérienne qui peut, si elle en est d’accord, effectuer ce transfert vers une autre compagnie aérienne. (voir le site du US Department of Transportation)

Pour des questions relatives à la modification de votre billet et aux conditions de remboursement, contactez votre compagnie et votre assurance voyage. En cas de difficulté, il vous est possible de contacter la Médiation Tourisme et Voyage pour vous assister dans vos démarches.

Mon conjoint américain peut-il m’accompagner en France ?

Oui si vous prouvez votre lien matrimonial (acte de mariage, livret de famille) ou que vous êtes pacsés auprès de la compagnie aérienne et à l’arrivée en France. . Il faut également produire un justificatif de vie commune.

Quant aux concubins, ils doivent résider habituellement dans le même foyer que le citoyen français. Ils devront présenter une attestation sur l’honneur ET la preuve concrète du concubinage (bail de logement ou acte de propriété en commun, factures de moins de 3 mois). Un modèle de certificat de concubinage est disponible sur service-public.fr.

Les ressortissants américains sont admis à rester en France sans visa pendant 90 jours maximum.

J’ai des questions sur les papiers nécessaires pour rentrer en France

Quelles attestations dois-je avoir ?

Pour votre déplacement en France, il est impératif que vous complétiez au préalable deux documents :

• L’attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine (ou une collectivité d’outre-mer), à télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport et à l’arrivée sur le territoire national. Elle doit être accompagnée des justificatifs nécessaires selon l’exemption invoquée.
• Une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de symptômes d’infection au Covid-19. Elle figure en page 2 de l’attestation de déplacement international dérogatoire.

Peut-on voyager avec un passeport ou une carte d’identité expirée ?

Il est fortement recommandé de directement vérifier auprès de votre compagnie aérienne : cette dernière est libre de vous refuser l’embarquement si elle estime que vous ne remplissez pas les conditions nécessaires.

Vous devez normalement détenir un passeport français en cours de validité. Cependant, si vous détenez également un passeport américain, vous pouvez normalement voyager avec un passeport français ou une carte d’identité française expirés depuis moins de 5 ans. Il est néanmoins fortement recommandé de vérifier auprès de la compagnie aérienne si elle acceptera de vous laisser embarquer dans ces conditions.

Si vous avez besoin d’un titre de voyage de manière urgente et pour un motif impérieux (décès d’un proche par exemple), écrivez au consulat sur en cliquant ici en décrivant précisément votre situation et communiquez les justificatifs demandés sur cette page. Notez que les départs en vacances, même prévus de longue date, ne sont pas des urgences.

Pour déposer une demande de passeport, cliquez ici.

Mon enfant franco-américain n’a pas encore de passeport français

Oui si vous pouvez fournir un acte de naissance (français ou américain) ou un livret de famille prouvant son lien de filiation à l’égard du parent français. Il conviendra de présenter aussi à la compagnie aérienne et aux contrôles le passeport américain de votre enfant ainsi que le passeport français du parent.

Au retour de France, il est conseillé de demander la transcription de l’acte de naissance de votre enfant auprès du consulat général de France à Washington puis de déposer une demande de passeport auprès de nos services.

Qu’est-ce qu’un motif impérieux ?

Il s’agit d’un voyage dont “la nécessité ne saurait être remise en cause”.
Exemples de motifs impérieux : assistance urgente à un proche, obsèques d’un proche parent, fin d’expatriation, déplacement justifié par un droit de garde, de visite ou d’hébergement d’un enfant, accompagnement d’une personne vulnérable, résidence principale en péril. Les vacances, même prévues de longue date, ne représentent pas un motif impérieux.

Je souhaite rentrer aux Etats-Unis

Puis-je renouveler en France mon visa américain qui expire ?

Les services des visas américains ont fermé à l’étranger en mars dernier. Le 14 juillet, le Département d’Etat a annoncé une reprise progressive de la délivrance des visas dits de « routine ». Pour connaître les modalités actuels de fonctionnement d’une ambassade américaine en particulier, il convient de consulter son site Internet.
Attention, seuls les résidents permanents et titulaires de Carte verte peuvent entrer sur le territoire américain à ce jour, hormis quelques exceptions prévues dans la proclamation 9984 de la Maison Blanche.

Puis-je rentrer aux Etats-Unis suite à un voyage en France ?

Depuis le 14 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les autorités américaines ont décidé l’interdiction d’entrée sur le territoire américain pour les personnes ayant séjourné et/ou transité dans l’un des pays de l’espace Schengen (dont la France) au cours des 14 jours précédant leur arrivée aux Etats-Unis.

A cette décision du 14 mars, s’ajoute celle du 22 juin 2020 imposant de nouvelles restrictions en matière de délivrance de visas de travail et d’accès au territoire des Etats-Unis concernant plus particulièrement les visas H1B, J et L.

Pour retrouver la proclamation traduite en français, cliquez ici.
Quelques exceptions à ces mesures figurent. Sont notamment autorisés à entrer sur le territoire américain les résidents permanents ou les conjoints et enfants non mariés de moins de 21 ans d’un ressortissant américain.

Ces informations sont mises à jour sur le site "Conseils aux voyageurs".

En cas de doute, vous pouvez consulter Customs and Border Protection (CBP) : 1-800-232-4636 et cwus@cdc.gov ou contacter le Consulat des Etats-Unis à Paris via Parisvisainquiry@state.gov ou du pays dans lequel vous vous trouvez.

Avant tout déplacement en France ou à l’étranger, nous vous recommandons fortement de vérifier au préalable que votre situation figure parmi les exceptions vous permettant de rentrer aux Etats-Unis.

Mon visa américain est-il concerné par les restrictions de voyage ?

• En application d’une Proclamation présidentielle du 22 juin 2020, les autorités américaines ont décidé de suspendre, à compter du 24 juin et jusqu’au 31 décembre 2020, la délivrance de plusieurs catégories de visas temporaires de travail, dans l’ensemble du monde :

-  visas « H-1B » (employés hautement qualifiés - architectes, enseignants, avocats, médecins, professeurs, ingénieurs) et « H2-B » (employés dans des activités non agricoles - ouvrières ou de service - sur une base saisonnière ou intermittente), ainsi que les accompagnants ;

- plusieurs catégories de visas « J », dont les visas « J-1 » dont bénéficient les stagiaires, apprentis, enseignants de maternelle, primaire et secondaire, au pair, moniteurs de camps de vacances, travailleurs saisonniers, ainsi que les accompagnants ;

- visas « L », à savoir : L-1A (managers et postes de direction de sociétés internationales ayant des bureaux, succursales, branches aux Etats-Unis) et L1-B (employés de ces sociétés ayant des qualifications particulières - ingénieurs, informaticiens, avocats, enseignants, chirurgiens, professeurs), ainsi que les accompagnants.

En revanche, les visas « E » (commerçants et investisseurs), « I » (journalistes), « O » (visas talents), « P » (athlètes, artistes, métiers du spectacle) et « Q » (échanges culturels) ne sont pas affectés par ces mesures de suspension.

Au titre des exceptions prévues dans la Proclamation, les citoyens américains et les résidents permanents légaux aux Etats-Unis (i.e. titulaires de carte verte) restent autorisés à accéder au territoire des Etats-Unis, ainsi que les ressortissants étrangers mariés à un citoyen américain ou enfant d’un citoyen américain, les ressortissants d’un pays étranger exerçant une activité professionnelle essentielle pour la chaîne d’approvisionnement alimentaire aux Etats-Unis et les ressortissants étrangers dont l’entrée est jugée dans l’intérêt national des Etats-Unis.

Par ailleurs, les personnes déjà titulaires de visas de travail de type H, J ou L ne perdent pas leur statut et peuvent rester sur le territoire des Etats-Unis. Leur visa n’est pas annulé.

En revanche, si une personne dont le visa de travail est arrivé à expiration quitte les Etats-Unis, elle ne pourra pas se voir délivrer un nouveau visa pour revenir aux Etats-Unis, non plus que sa famille.

Il est également rappelé :
- d’une part, qu’en vertu de la Proclamation présidentielle 9993 du 11 mars qui reste en vigueur, l’entrée aux Etats-Unis des voyageurs en provenance de l’espace Schengen est suspendue, même pour les personnes titulaires de visas valides (voir l’article 1202) » ;

- d’autre part, que les services consulaires américains en France ont suspendu jusqu’à nouvel ordre toute délivrance de visa.

• Les Français qui se trouvent aux Etats-Unis avec une autorisation de séjour en cours de validité (I-94) et qui ne peuvent quitter le territoire avant l’expiration de leur autorisation de séjour en raison de l’épidémie de Covid-19 doivent soumettre une demande de prolongation de la durée de leur autorisation de séjour à U.S. Citizenship and Immigration Services en suivant la procédure décrite sur https://wwwuscis.gov/i-539.
Cette demande de prolongation doit être faite avant la date d’expiration de votre autorisation de séjour.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur cette procédure, en fonction de la catégorie de visa concernée, sur : www.uscis.gov/sites
Si la date d’expiration de votre autorisation de séjour est très rapprochée, il convient de contacter l’USCIS Customer Service par téléphone (1-800-375-5283), en disposant de son numéro d’enregistrement I-94, donné à l’entrée sur le territoire des Etats-Unis.

• Pour les passagers dont le visa va expirer ou dont le séjour va dépasser la durée réglementaire en raison des mesures de confinement ou en raison de l’absence de vol de retour, vous pouvez vous rendre aux bureaux de CBP de l’aéroport le plus proche et faire une demande de SATISFACTORY DEPARTURE qui leur permettra de prolonger leur séjour de 30 jours.

Avant tout déplacement en France ou à l’étranger, nous vous recommandons fortement de vérifier au préalable que votre situation figure parmi les exceptions vous permettant de rentrer aux Etats-Unis.
En cas de doute, vous pouvez consulter Customs and Border Protection (CBP) : 1-800-232-4636 et cwus@cdc.gov ou contacter le Consulat des Etats-Unis à Paris via Parisvisainquiry@state.gov ou du pays dans lequel vous vous trouvez.

Serais-je mis en quarantaine à mon retour aux Etats-Unis ?

Les autorités américaines demandent à toute personne arrivant aux Etats-Unis d’effectuer une « auto-quarantaine » à domicile de 14 jours. Des contrôles peuvent être effectués pour vérifier que la quarantaine est faite. Pour plus de précisions, consultez le site Internet de Centers for Disease Control.

Puis-je renouveler mon visa aux Etats-Unis avant son expiration ?

Si vous vous trouvez dans l’incapacité de quitter le territoire américain avant l’expiration de votre autorisation de séjour en raison de la crise liée à l’épidémie de coronavirus Covid-19, vous devez soumettre une demande de prolongation à U.S. Citizenship and Immigration Services (USCIS) en suivant la procédure décrite sur son site Internet.
Cette demande de prolongation doit être faite avant la date d’expiration de votre autorisation de séjour. En cas d’urgence, vous pouvez aussi contacter USCIS au 1-800-375-5283 pour être guidé dans vos démarches.

Je souhaite bénéficier d’aides sociales

Je suis un particulier

  • Pour découvrir le dispositif d’aide sociale ponctuelle aux français résidents en difficulté en raison de l’épidémie, cliquez ici ou contactez le consulat général à l’adresse suivante : social@consulfrance-miami.org

Aides fédérales

  • Le CARES Act

Voté par le Congrès et promulgué le 27 mars 2020, le « Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security Act » met en place plusieurs aides sociales :

    • Chèque
      Distribution d’un chèque de 1 200$ par individu justifiant d’un salaire inférieur à 75 000$ pour l’année 2018 ou 2019. A cela s’ajoute un chèque de 500$ par enfant. Les montants sont dégressifs au-delà de 75 000$ jusqu’à 99 000$ de salaire annuel. Les étrangers résidents fiscaux aux Etats-Unis sont éligibles.
      Aucune demande n’est à effectuer, c’est l’IRS (Direction générale américaine des impôts) qui se charge du paiement. Il faut en revanche effectuer sa déclaration d’impôt dont la date limite a été repoussée au 15 juillet 2020.
    • Assurance chômage
      Prise en charge par les États selon des modalités et critères différents. L’Etat fédéral accorde à chaque bénéficiaire de l’assurance chômage 600$ de plus par semaine (jusqu’au 31/07/2020) et 13 semaines supplémentaires de droit, par rapport à ce qui lui est accordé dans son État de résidence.
    • Couverture médicale
      Toutes les assurances médicales doivent couvrir l’ensemble des soins liés au coronavirus et proposer des tests gratuits de dépistage.
      Pour de plus amples informations, cliquez ici.
    • Congés maladie
      Dans le cadre de la pandémie, l’Etat fédéral impose aux entreprises (exemption possible pour les petites entreprises) d’octroyer 80h de congé maladie payés. Sont éligibles les salariés malade, en quarantaine ou devant s’occuper d’un enfant ou parent (FFCRA Act, qui prend effet le 01/04/2020).
      L’Etat fédéral s’engage à aider les petites et moyennes entreprises sous la forme de crédits d’impôts.
      Pour plus de précisons, consultez le site de l’US Department of Labor.

Aides de la Floride

    • Assurance chômage
      • Sont éligibles tous les salariés (non les indépendants) licenciés ou dont le nombre d’heures de travail a été réduit ainsi que les salariés en quarantaine qui ne peuvent travailler depuis leur domicile.
      • Durée : jusqu’à 39 semaines (dont les 13 semaines prévues par l’Etat fédéral).
      • La demande peut être faite dès le début du chômage. Le délai de carence de 7 jours a été supprimé temporairement dans le cadre de la pandémie de coronavirus.
      • Les demandes sont à effectuer auprès du https://www.stateofflorida.com/articles/florida-unemployment/
    • Aide financière

Demandes à effectuer sur les sites :
• Mybenefit : https://www.benefits.gov/benefit-finder
• Aide d’urgence : https://www.benefits.gov/benefit/1657
• Pour les factures énergétiques : https://www.benefits.gov/benefit/1553
• Pour les loyers, aide d’urgence à demander auprès de Mybenefits : https://www.benefits.gov/benefit/710

Les services locaux d’aide sociale pour l’ensemble de la circonscription

Suite à l’épidémie de Covid-19 , vous pouvez être confronté à un changement de votre situation professionnelle et à une perte importante de revenus. Un dispositif d’aides sociales, financières et alimentaires a été mis en place par les comtés afin de venir en aide aux personnes en difficulté.

Si vous vous trouvez dans une situation difficile, nous vous invitons à vous rapprocher des services locaux d’aide sociale :

A Miami

A Palm Beach

A Orlando

A Tampa

A Jacksonville

A noter également :
- La chaîne de magasins Publix propose 80% des antibiotiques dont elle dispose gratuitement ;
- le site Internet goodrx.com consultable des Etats-Unis seulement indique où trouver les médicaments les moins chers dans sa région.

Dans les Iles Turques-et-Caïques

Dans les Iles Vierges américaines

A Porto Rico

Dans les Iles Caïmans

Dans les Bahamas

Les initiatives locales

Ressources d’aide et d’initiatives d’entraide

Veuillez trouver ci-dessous une liste de ressources d’aide et d’initiatives d’entraide face à la crise du coronavirus COVID-19.
Cette liste n’est pas exhaustive et - à l’exception de l’initiative SOS un Toit initiée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de la FIAFE, les associations ou les ressources listées n’impliquent pas la responsabilité de ce Consulat. Elle vous est donnée à titre indicatif.
Si vous voulez signaler d’autres associations ou ressources, contactez-nous : social@consulfrance-miami.org
  • SOS un Toit : Un service de mise en relation d’urgence de Français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et des français établis hors de France se portant volontaires pouvant les accueillir. Ce service d’entraide, pour proposer un hébergement ou pour en demander un, a été mis en place sous l’égide du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, grâce à l’engagement de la Fédération internationale des Accueils Français et francophones à l’étranger (FIAFE).

Je suis un entrepreneur

1. Les sociétés immatriculées en France

Les sociétés immatriculées en France sont susceptibles d’être éligibles au plan de soutien d’urgence aux TPE/PME/ETI de Bpifrance. Par ailleurs, le gouvernement français a annoncé des mesures fiscales et de soutien aux acteurs économiques.

Retrouvez plus d’informations ici :

Fiche ressources de BPI - Prêt Atout
Site du ministère de l’Economie : le soutien aux entreprises

2. Les sociétés immatriculées aux Etats-Unis

Les sociétés immatriculées aux Etats-Unis (sociétés de droit américain et filiales d’entreprises françaises implantées aux Etats-Unis) peuvent bénéficier, sous conditions, des mesures de soutien annoncées par l’administration fédérale américaine.

Retrouvez ici les liens vers les ressources utiles :

Enfin, vous pouvez également télécharger les éléments détaillés des aides américaines annoncées (Note d’information de l’Ambassade de France aux Etats-Unis (Service Economique Régional) - Mesures annoncées par l’administration fédérale américaine en soutien aux entreprises implantées aux Etats-Unis)

3. Pour les start-ups françaises

Les informations relatives au plan d’urgence lancé par le gouvernement français peuvent se trouver à cette adresse.

Rapidement, il s’agit de :

- une enveloppe de 80 millions d’euros, financée par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et gérée par Bpifrance, afin de financer des bridges entre deux levées de fonds
- de prêts de trésorerie garantis par l’Etat pouvant aller spécifiquement jusqu’à deux fois la masse salariale France 2019, ou, si plus élevé, 25 % du chiffre d’affaires annuel comme pour les autres entreprises
- de remboursement accéléré par l’Etat des crédits d’impôt sur les sociétés restituables en 2020, dont le crédit impôt recherche (CIR) pour l’année 2019, et des crédits de TVA
- de versement accéléré des aides à l’innovation du PIA déjà attribuées mais non encore versées, pour un montant total estimé de 250 millions d’euros.

JPEG

Vous trouverez aussi des élements en anglais présentant ce soutien du gouvernement francais aux start-ups : Emergency start-up relief plan (EN) ici.

4. Ressources et contacts utiles, générales et locales

Les entreprises peuvent demander à rejoindre le groupe LinkedIn ou retrouvez les veilles effectuées sur le blog du Service économique régional de l’Ambassade de France a Washington.

  • A Tampa, lancement du programme ‘One Tampa’ pour aider les habitants et les entreprises impactés (les éligibles peuvent par ex. recevoir jusqu’a $4000 pour aider au paiement du loyer).
  • A Miami, annonce par le maire d’un plan visant à soutenir les entreprises de 1 a 5 employés ; un site sera ouvert pour prendre les demandes le 4 mai 2020.

Je suis touriste en Floride

Je suspecte une infection

Pour toute urgence vitale, composez le 911.

  • Si vous suspectez une infection (symptômes d’infection respiratoire, fièvre, toux) ou êtes une personne à risque (de plus de 65 ans ou retournant de voyage ou ayant été exposée à des personnes ayant été infectées), la procédure donnée par les autorités floridiennes est la suivante :
    • veuillez également contacter les centres d’épidémiologie du Florida Department of Health dont vous trouverez la liste sur cette page (pdf).
    • ou appelez le numéro général de Floride (Florida Department of Health) au 1 (866) 779-6121 ou par courriel (COVID-19@flhealth.gov). Pour Miami Dade County, vous pouvez appeler le + 305 470 5660 ou le +1 305 470 5670.

Dans la ville de Miami : les personnes de + de 65 ans confinées pourront avoir un dépistage chez elles. Numéro : 305 960 5050.

  • Les Français de passage qui veulent avoir des conseils sur l’opportunité de se faire tester au COVID19, prenez contact avec notre médecin conseil : Dr. Joël Wiszniak par courriel à l’adresse j.wiszniak@admcorp.com. Pensez à lui communiquer les informations suivantes :
    - Nom et prénom du patient
    - Date de naissance
    - Une adresse américaine (même si c’est un hôtel ou autre)
    - Un téléphone américain
    - Une adresse e mail
    - L’ordonnance initiale
    - Une adresse de pharmacie précise (en général la plus proche du domicile ; CVS, Wallgreens etc...) afin que le Docteur puisse prescrire le(s) médicament(s).
    Une permanence téléphonique est également ouverte à son cabinet entre 9h00 et 15h00, au numéro suivant : 305 935 9922.

Remarque : Les urgences y compris les services d’urgence proches des unités hospitalières ainsi que les stations mobiles (drive thru) n’accueillent pas le public sans prescription médicale ou rendez-vous pour les dépistages de COVD19. Appelez votre médecin, ’urgent care’ ou le département de la Floride (voir paragraphe précèdent), ces praticiens vous donneront la démarche à suivre.

Prise en charge du dépistage et des soins

  • En Floride, le dépistage (le test et son administration) est gratuit par contre les soins éventuels sont à la charge du patient dans les conditions habituelles (prise en charge par la couverture médicale personnelle).

Pour les résidents qui souhaitent des informations sur les lieux de test (drive-thru) ou la prise en charge médicale en Floride : COVID-19 Call Center disponible 24/7 (+1 (866) 779-6121, courriel : COVID-19@flhealth.gov

Prise en charge médicale des personnes retournant en France

Les Français rentrant en France pourront être pris en charge par la Sécurité sociale française immédiatement (le délai de carence de 3 mois habituellement imposé aux Français de retour en France après un long séjour à l’étranger ne sera pas imposé suite à l’amendement voté par l’Assemblée nationale le 22/03/2020).

Je souhaite rentrer en France

Le retour en France est autorisé pour les ressortissants français quel que soit leur lieu de résidence. Ils doivent pour cela justifier de leur nationalité française auprès de la compagnie aérienne et aux contrôles aux frontières.

Nous vous invitons à organiser votre retour en France le plus tôt possible et ne pas attendre ni l’expiration de votre passeport, ni l’expiration de votre ESTA.

Des prolongations d’ESTA sont certes possibles en cas de force majeure et les autorités américaines se réservent fréquemment le droit de refuser ces prolongations.

Si vous êtes dans un cas de force majeure, vous pouvez vous rendre aux bureaux de CBP de l’aéroport le plus proche et faire une demande de SATISFACTORY DEPARTURE pour prolonger votre ESTA de 30 jours.

Dois-je présenter les résultats d’un test PCR au départ des Etats-Unis ?

-  A partir du 18 juillet 2020, tout passager en provenance d’un pays où le virus circule activement tels que les Etats-Unis, et souhaitant entrer sur le territoire français est invité à présenter un test RT-PCR négatif réalisé moins de 72h avant le vol. La présentation d’un test PCR négatif à l’arrivée sur le territoire dispense de l’application d’une quarantaine.

Au 17 juillet 2020, les pays qui ne sont pas soumis à ces restrictions* sont listés sur le site Vie-publique.fr
* Notez que l’Union Européenne réévalue constamment la situation sanitaire de chacun des pays dans le monde.

-  Pour les passagers qui n’auraient pu réaliser ce test avant leur départ, les autorités sanitaires ont mis en place un centre de dépistage rapide, gratuit, à l’arrivée à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Le résultat d’analyse est envoyé au passager par e-mail sous 36 heures.
Néanmoins, tous les passagers en provenance de ces pays sont invités à se soumettre à une quatorzaine volontaire pour se protéger et protéger les autres.

Rappel : LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE DANS LES AÉROPORTS ET LES AVIONS.

Déplacements vers l’Outre-mer  : Les voyageurs, âgés de plus de 11 ans, doivent présenter un test Covid-19 négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement. Les passagers à destination de la Guyane, de la Guadeloupe, de la Martinique, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de la Réunion et de Mayotte ne sont plus soumis à une mesure obligatoire de quarantaine à leur arrivée.

Comment se faire dépister en moins de 72h ?

Pour obtenir un dépistage PCR de moins de 72h, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

- Les dépistages dans les centres communautaires : le centre de Miami Beach Convention Center offrent des résultats dans un délai de 72h, ainsi que le centre de dépistage de l’International Mall à Doral. Vous trouverez les adresses et horaires d’ouverture de ce site sur le site du Miami-Dade County.

- Les dépistages dans les pharmacies Walgreens & CVS : ces derniers assurent des résultats dans les 72h. Vérifiez tout de même auprès de la pharmacie au sein de laquelle vous effectuerez votre dépistage : certains sites offrent des délais plus longs (allant jusqu’à 10 jours). Vous trouverez également toutes leurs adresses et coordonnées sur le site du Miami-Dade County.

- Les dépistages dans les urgent cares MD Now : ces centres offrent des dépistages moléculaires (PCR) avec des résultats allant de 3 à 5 jours. Veuillez vous assurer qu’ils puissent vous offrir un résultat dans les 72h. Pour identifier le site le plus proche de chez vous, allez surleur site internet dédié.

- Les kits de dépistage à domicile : commandez en avance votre kit de dépistage et réalisez votre prélèvement dans les 72h avant votre départ. La plupart des entreprises assurent un résultat dans les 72h après la réception de l’échantillon. En Floride et sur la côte est, les principales entreprises offrant ces kits sont Letsgetchecked, Everlywell ou encore Venilabs

J’ai des questions sur les vols pour la France

Quelle compagnie aérienne prendre pour rentrer en France ?

Attention, certaines compagnies ’low cost’ n’opèrent plus de vols mais continuent néanmoins à vendre des billets.

  • Comment rechercher des vols vers la France ?

— > Possibilité de rechercher des vols via ces plateformes (liste indicative) : www.Google.com/travel, www.expedia.co et www.Travelocity.com.

Liste indicative des contacts des compagnies aériennes :
- Air France : 1 800 237 2747
- Air Canada : 1 888 247 2262
- Delta : 1 800 221 1212
- KLM : 1 800 618 0104

- AerLingus - https://www.aerlingus.com/ - +1 516-622-4222 -Facebook- Twitter

- Alitalia - https://www.alitalia.com/en_us - +1 800-223-5730 - Facebook - Twitter

- American Airlines - https://www.aa.com/homePage.do - +1 800-433-7300 - FacebookTwitter

- British Airways - https://www.britishairways.com/ - +1 800-247-9297 - FacebookTwitter

- Icelandair - https://www.icelandair.com/ - +1 800-223-5500 - Facebook - Twitter

- Lufthansa- https://www.lufthansa.com/ - +1 800-645-3880 - Facebook - Twitter

- Swiss International - https://www.swiss.com/ - +1 877-359-7947 - Facebook-Twitter

- United Airlines - https://www.united.com/ - +1 800-864-8331 - Facebook -Twitter

- Virgin Atlantic - https://www.virginatlantic.com/ - +1 800-862-8621 - Facebook-Twitter

Quels sont les vols Air France de confirmés ?

Air France a annoncé des vols directs au départ de Miami vers Paris-Charles de Gaulle à partir du 6 octobre 2020.
JPEG - 1.3 Mo
Air-France - vols de juillet 2020
JPEG - 1.2 Mo
Air France - vols d’août 2020 Air France

Vue générale - JPEG

Serais-je mis en quarantaine à mon arrivée en France ?

Les personnes arrivant depuis l’un des pays suivants : Australie, Canada, Corée du sud, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Thaïlande, Tunisie et Uruguay ne font plus l’objet de restrictions. Cette liste fera l’objet d’une actualisation régulière, au minimum tous les 15 jours, en lien avec nos partenaires européens, en tenant compte de la recommandation du Conseil de l’Union européenne, de l’évolution de la situation sanitaire et du respect de la réciprocité.
En-dehors de ces pays, les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’espace européen se voient remettre, à leur arrivée sur le territoire national, une information sur les conditions dans lesquelles une éventuelle quatorzaine volontaire peut être effectuée au domicile de leur choix ou, le cas échéant, dans une structure d’hébergement adaptée.
Il est fait appel au civisme et au sens des responsabilités des voyageurs pour mettre en œuvre les précautions sanitaires recommandées par les autorités.

Quelques exceptions au dispositif de quarantaine volontaire sont prévues, sauf si vous présentez des symptômes. Parmi les principales exceptions :
• les personnes en transit vers un autre pays
• les personnes justifiant d’un motif familial impérieux (déplacement justifié par un droit de garde, de visite ou d’hébergement d’un enfant ainsi que la poursuite de la scolarité, assistance urgente à un proche, obsèques d’un proche parent).

Que faire en cas d’annulation de mon vol ?

Au départ des Etats-Unis, pour les vols à destination de l’Union Européenne, les compagnies communautaires sont soumises au règlement 261 de l’Union européenne, protégeant les passagers en cas d’annulation de leur vol.

En pratique, les passagers doivent prendre l’attache de leur compagnie aérienne et leur indiquer leur préférence (remboursement, réacheminement dans les meilleurs délais ou réacheminement à une date ultérieure), conformément au règlement européen (article 8).

Les compagnies communautaires sont également soumises à la réglementation américaine pour les vols au départ des Etats-Unis.

Pour les autres compagnies, la règlementation américaine s’applique. En cas d’annulation du vol par la compagnie aérienne, cette règlementation prévoit le remboursement intégral si le passager choisit de ne plus effectuer le voyage.

Le passager peut également choisir d’être réacheminé mais la règlementation n’impose pas aux compagnies le réacheminement sur des vols d’une autre compagnie. Il est néanmoins possible d’en faire la demande à la compagnie aérienne qui peut, si elle en est d’accord, effectuer ce transfert vers une autre compagnie aérienne. (voir le site du US Department of Transportation)

Pour des questions relatives à la modification de votre billet et aux conditions de remboursement, contactez votre compagnie et votre assurance voyage. En cas de difficulté, il vous est possible de contacter la Médiation Tourisme et Voyage pour vous assister dans vos démarches.

J’ai des questions sur les papiers nécessaires pour rentrer en France

Quelles attestations dois-je avoir ?

Pour votre déplacement en France, il est impératif que vous complétiez au préalable deux documents :

• L’attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine (ou une collectivité d’outre-mer), à télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport et à l’arrivée sur le territoire national. Elle doit être accompagnée des justificatifs nécessaires selon l’exemption invoquée.
• Une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de symptômes d’infection au Covid-19. Elle figure en page 2 de l’attestation de déplacement international dérogatoire.

Peut-on voyager avec un passeport ou une carte d’identité expirée ?

Vous devez normalement détenir un passeport français en cours de validité. Cependant, si vous détenez également un passeport américain, vous pouvez normalement voyager avec un passeport français ou une carte d’identité française expirés depuis moins de 5 ans. Il est néanmoins fortement recommandé de vérifier auprès de la compagnie aérienne si elle acceptera de vous laisser embarquer dans ces conditions.

Si vous avez besoin d’un titre de voyage de manière urgente et pour un motif impérieux (décès d’un proche par exemple), écrivez au consulat sur en cliquant ici en décrivant précisément votre situation et communiquez les justificatifs demandés sur cette page. Notez que les départs en vacances, même prévus de longue date, ne sont pas des urgences.

Pour déposer une demande de passeport, cliquez ici.

Qu’est-ce qu’un motif impérieux ?

Il s’agit d’un voyage dont “la nécessité ne saurait être remise en cause”.
Exemples de motifs impérieux : assistance urgente à un proche, obsèques d’un proche parent, fin d’expatriation, déplacement justifié par un droit de garde, de visite ou d’hébergement d’un enfant, accompagnement d’une personne vulnérable, résidence principale en péril. Les vacances, même prévues de longue date, ne représentent pas un motif impérieux.

Je réside / je suis touriste dans les Caraïbes

Je souhaite rentrer en France

Au départ des Bahamas

A titre d’information, vous trouverez ci-après une liste de compagnies aériennes pouvant vous renseigner sur la possibilité de vols au départ des Bahamas.
Si la solution possible et retenue exige une escale à Miami - suivie d’autres escales à destination de l’Europe-, il vous faudra demander un ESTA au préalable et ne pas avoir séjourné dans l’espace Schengen depuis moins de 14 jours (cf. Conseils aux Voyageurs Etats-Unis).

• Air Care 1 : aircareone.com, +1-502-242-7760
• All Bahamas Courier Services : +1-242-727-4165
• Aztec Airways : +1-954-351-9313
• Island Wings – USA : +1-954-617-8804
• Makers Air – FXE : Info@makersair.com, +1-954-771-0330
• Monarch Air Group : monarchairgroup.com, +1-954-359-0059
• Trans Island Airways : sales@tia.aero
• Tropic Air Charters – FXE : Tropicaircharters@gmail.com ; +1-954-267-0707
• Tropic Ocean Airways – FLL : Flytropic.com, +1-954-210-5569
• Tropix Air/Island Wings Ltd. : +1-242-424-4260

Dernière modification : 12/08/2020

Haut de page