Inauguration d’une borne historique en l’honneur de Victor Emmanuel Chapman, héros de la Première Guerre mondiale
Le 22 avril 2024, le Consul général, M. Raphaël Trapp, a participé à l’inauguration réalisée par la maire du comté de Miami-Dade, Mme Daniella Levine Cava, d’une borne historique dédiée au héros de guerre américain Victor Emmanuel Chapman. Placée dans le Chapman Field Park à Coral Gables, cette plaque est le fruit d’une collaboration entre le département du Miami-Dade pour les parcs et loisirs et le musée militaire de Miami.
L’aviateur Victor Chapman a été le premier pilote américain à périr lors des combats menés pendant la Première Guerre mondiale. Il effectua de nombreuses missions au sein du premier groupe d’aviation français, avant de devenir l’un des membres fondateurs de l’Escadrille Lafayette. La célèbre Escadrille constituée en 1916 était composée de volontaires américains dont l’objectif était de venir en aide à la France. Elle fut nommée en mémoire du Marquis de La Fayette, héros français de la guerre d’indépendance des États-Unis.
Blessé lors de plusieurs missions, Victor Chapman fut abattu en 1916 lors d’un vol de l’Escadrille Lafayette. Pour honorer son courage et son sacrifice, il reçut de nombreuses médailles au cours de sa carrière militaire comme après sa disparition.
Cette borne historique célèbre également les liens forts qui unissent la France et les États-Unis.
En France, dans le Parc de Saint Cloud, un mémorial en l’honneur de l’Escadrille Lafayette se dresse, sur la commune de Marnes-la-Coquette, à mi-chemin entre Paris et Versailles. Inauguré en 1928, le monument célèbre la mémoire des pilotes américains volontaires qui sacrifièrent leur vie sous l’uniforme français, et ce avant même l’entrée en guerre des États-Unis.