En amont du 80ème anniversaire du D-Day, M. Scango est décoré en Floride
M. Scango, un Américain qui a réalisé le Débarquement du Sud de la France, appelée l’opération « Dragoon »
Incorporé dans le 551ème bataillon d’infanterie parachutiste, Ernest Scango a participé à diverses batailles sur le sol français pendant la guerre. Il a notamment pris part en août 1944 à l’opération militaire “Dragoon”, un débarquement de forces interarmées dans le sud de la France, suivi par la libération de villes clés du bassin méditerranéen, telles que Toulon et Marseille. Mr. Scango a poursuivi les combats en France aux côtés de ses camarades américains. Arrivé sur le front Est, il a ensuite pris part à la Bataille des Ardennes et à la campagne du Rhin.
Pour ses services exceptionnels, Ernest Scango a reçu plusieurs décorations de l’armée américaine telles que la European African Middle Eastern Campaign Medal avec 5 étoiles de bronze, l’American Theater Campaign Medal, la médaille pour bonne conduite, et la médaille de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale. Il aujourd’hui l’un des derniers membres du 551ème bataillon d’infanterie parachutiste de l’armée américaine.
Pour sa incommensurable participation à la Libération de la France, le 14 mai 2024, M. Ernest Scango a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur, la plus haute distinction de la République française. Cette année 2024 est celle de la célébration des 80 ans du Débarquement en Normandie, réalisé en juin 1944 et celui tout aussi important pour la libération de notre pays, du débarquement dans le sud de la France auquel M. Scango a pris part en août 1944.
La cérémonie s’est déroulée en présence de sa famille, d’autres anciens combattants de la Seconde guerre mondiale et de deux représentants de l’armée française présents à Tampa, à l’United States Central Command, ainsi que de représentants de différents élus de la Floride comme le sénateur Rick Scott, le représentant Gus Bilirakis et la commissaire Diana Finegan.
Lors de cette cérémonie à Homossassa, le Consul général a rappelé l’immense gratitude et la reconnaissance de la France à son égard.
- La décoration de M. Scango vue par la presse locale
‘Merci beaucoup,’ Ernest Scango : World War II veteran Army paratrooper receives French Legion of Honor, Citrus County Chronicle, 15 mai 2024
101-year-old World War II veteran receives French government’s highest honor, Fox 13 Tampa Bay, 23 mai 2024.
- Retrouvez les informations relatives aux évènements de commémoration du D-Day
La célébration du 80e, Région Normandie
1944 – 2024 : 80e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie, Normandie Tourisme
80th Anniversary of D-Day at Normandy American Cemetery, American Battle Monument Commission