Retour sur la visite du Député des Français établis en Amérique du Nord
A l’occasion de sa visite, samedi 3 décembre, le Député a tenu une réunion avec les Conseillers des Français de l’étranger élus en Floride, pour faire un état des besoins de la communauté française notamment sur les questions consulaires touchant à l’aide sociale à destination des membres de la communauté les plus vulnérables, aux bourses scolaires, et à l’éducation.
Le Député s’est ensuite entretenu avec les responsables de l’Association des Petits Ecoliers de Miami (APEM), association participant au programme « Français LAngue Maternelle » (FLAM) qui dispense des cours de français aux enfants et adolescents francophones dans la région depuis une douzaine d’années. Il a également échangé avec l’une des représentantes de l’Organisation Locale d’Entraide et de Solidarité, Entraide Floridienne, qui s’est notamment mobilisée pour les ressortissants français victimes de l’ouragan Ian. L’association joue également un rôle important dans le soutien des femmes victimes de violence.
Dans la soirée, à l’invitation du Consul général Raphaël Trapp, des membres de la communauté française actifs dans les secteurs éducatif, culturel, social et économique ont pu rencontrer et échanger avec le Député.
Dimanche 4 décembre, le Député des Français d’Amérique du Nord, le Consul général accompagnés du Président et de la vice-présidente de l’Union des Français de l’étranger – UFE sont allés à la rencontre de Français impactés par le passage de l’ouragan Ian en septembre dernier.
Lundi 5 décembre, le Député et le Consul général, ainsi que la Présidente du comité Floride-Caraïbes des Conseillers du Commerce Extérieur de la France et six autres Conseillers ont échangé sur leurs secteurs d’activités et leurs projets : dans la Tech, et notamment la biotechnologie, le luxe, le transport maritime, la logistique, l’immobilier ainsi que les vins et spiritueux.
Puis, ils ont effectué une visite du campus de l’International Studies Preparatory Academy (ISPA) qui dispense un programme bilingue reconnu #LabelFrancEducation. Des élèves de Terminale ont pu interviewer le Député afin d’en savoir davantage sur ses missions et son rôle de représentant au sein de l’Assemblée nationale. Cette visite a été l’occasion pour le Consul Général et le Député de remettre le certificat de renouvellement du #LabelFrancEducation à la directrice de l’école, Dr. Alina Diaz-Blanco et de réaffirmer l’intérêt de la France pour les programmes d’immersion en français et d’évoquer les perspectives d’évolution de ceux-ci.
Plus tard, à la résidence du Consul Général, plusieurs artisans boulangers, pâtissiers, traiteurs et restaurateurs de Floride ont présenté leurs mises en bouche, verrines et préparations à Christopher Weissberg. Merci à Jacqueline Dittmore et Christophe Molitor de Jacqueline Bakery, Gary Cartron de La Croquantine de Matthieu, Thierry Isambert de Thierry Isambert Culinary and Event Design, Vladimir Alfa des boulangeries Paul, Jean-Philippe Bernard de Villa Azur, Georges Kandé représentant des Grands Moulins de Paris pour leur participation démontrant avec brio que la gastronomie française est admirablement bien représentée localement ! L’événement a été organisé en présence de la chambre de commerce franco-américaine et de l’association franco-américaine des métiers de l’artisanat.
Le Député et le Consul général ont ensuite rencontré les artistes en résidence de la Villa Albertine à Miami dans les nouveaux locaux de l’Alliance française de Miami Metro en présence de la présidente de l’Alliance, Patricia Bona, de son président Stanislas Riener et de la présidente de la fédération des alliances françaises en Amérique du Nord, Isabelle Ledoux.
Enfin, la directrice du Bakehouse Complex, l’un des principaux partenaires culturels américains de ce consulat, a accueilli le Député et le Consul général pour une visite du centre ainsi qu’une rencontre avec l’artiste français Alain Castoriano.