Julien Creuzet et ses galeries High Art et Andrew Kreps, ont reçu le Prix Etant donnés 2022 à Art Basel Miami Beach [en]

Le prix, d’un montant de 20 000 $, organisé par la Villa Albertine et le Comité Professionnel des Galeries d’Art, récompense une œuvre majeure d’un artiste de la scène artistique française.

JPEG
Julien Creuzet, 2022 Courtesy Andrew Kreps Gallery, New York

Lors d’une cérémonie ce 29 novembre 2022 au Miami Beach Botanical Garden, Julien Creuzet et ses galeries Andrew Kreps et High Art ont été nommés lauréats 2022 du prix Etant donnés. Co-organisé par la Villa Albertine et le Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA), le prix soutient l’excellence de la création contemporaine et favorise la visibilité internationale de la scène artistique française.

« En attirant notre attention sur l’urgence des crises écologiques, depuis une perspective caribéenne francophone, les oeuvres de Julien Creuzet se révèlent particulièrement pertinentes dans le contexte de la Floride du Sud. Ses sculptures poétiques, composées de matériaux trouvés et de débris rejetés par la mer, emploient un langage abstrait qui résonne profondément », a remarqué le jury, qui a fait part de sa joie de récompenser les galeries française et américaine de l’artiste pour cette première édition du prix Étant donnés dans le cadre d’Art Basel Miami Beach.

Julien Creuzet crée des œuvres protéiformes mêlant poésie, musique, sculpture, assemblage, film et animation. Évoquant les transactions postcoloniales transocéaniques en relation avec de multiples temporalités, l’artiste place son propre héritage passé, présent et futur au cœur de sa production. Échappant aux récits généralisés et aux réductions culturelles, le travail de Creuzet met souvent en lumière les anachronismes et les réalités sociales pour construire des objets irréductibles. Semblables à des reliques du futur ramenées à terre par une marée océanique, les œuvres de Creuzet se matérialisent comme des témoignages amplifiés de l’histoire, de la technologie, de la géographie et de soi.

L’artiste a également été sélectionné pour représenter la France à la Biennale de Venise en 2024.

Pour en savoir plus sur l’artiste Julien Creuzet et le prix Étant donnés, visitez le site de la Villa Albertine.

Dernière modification : 22/12/2022

Haut de page