French Weeks Miami 2023, une édition sous le signe de l’innovation [en]
Pendant trois semaines, en collaboration avec de nombreux partenaires français et américains, la Chambre de commerce franco-américaine de Floride a célébré l’innovation et le savoir-faire français. Cette série d’évènements a également été l’occasion de fêter les 10 ans du mouvement French Tech.
Pendant trois semaines consécutives, grâce à la Chambre de commerce franco-américaine à Miami (FACC), la communauté française de Floride du Sud a pu présenter ses talents grâce à une série d’événements et de conférences, dédiés à l’entreprenariat et l’innovation !
Le 23 octobre, la FACC a lancé l’édition 2023 des « French Weeks Miami » en accueillant ses invités au Miami-Dade College (MDC) avec M. Daniel Gourdine du Centre de Business d’Innovation et de Technologie de MDC, Rebecca Bourgin, Consule adjointe, Serge Massat, Co-Président de la Chambre de commerce franco-américaine à Miami, et Annabelle Ballot Pottier, Directrice Exécutive de la FACC. Cette soirée de lancement a été l’occasion de célébrer l’art de vivre à la française, de permettre, aux uns et autres, d’élargir leur réseau professionnel et plus largement, de resserrer les liens d’amitiés franco-floridiens et d’envisager de nouvelles coopérations.
Pour marquer ses 40 ans d’activité, la FACC a aussi organisé deux importantes conférences qui ont également eu lieu au Miami-Dade College.
La première « Women in Leadership » a examiné le rôle des femmes dans le monde du travail et la question de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Pamela Fuertes, directrice de l’Ecole de Commerce International et Transports du Miami Dade College a ouvert la conférence qui a réuni quatre panélistes aux côtés de Patricia Bona, conseillère du commerce extérieur de la France et présidente de l’Alliance française Miami-Metro. Avec Elisabeth Gazay, présidente du Comité Floride-Caraïbes des conseillers du commerce extérieur de la France, elles avaient convié à cette discussion :
Jennifer Boussuge, membre du conseil d’administration du Nicklaus Children Health System,
Sophie Rolati, chargée de laboratoire au Miami Cancer Institute de Baptist Health,
Christelle Caron, directrice régionale des ventes chez Moët Hennessy-LVMH et
Gilles Mercier, PDG de Barfield Inc.
Tour à tous, ils ont partagé leurs expériences et fléché des voies qui peuvent accompagner les femmes vers l’équité et la réussite.
Le 3 novembre 2023, au Centre d’Intelligence Artificielle (IA) du Miami-Dade College, en compagnie de nombreux entrepreneurs français et américains et d’étudiants du MDC, M. Raphaël Trapp, Consul général de France à Miami, Mme Pamela Fuertes, directrice de l’Ecole de Commerce International et Transports du Miami Dade College, des représentants de la FACC et de la French Tech Miami ont célébré, les 10 ans du mouvement French Tech, initiative de la France lancée en 2013 pour structurer et soutenir la croissance de l’écosystème tricolore.
Lors de cette soirée, plus de 100 participants ont également assisté à une discussion sur l’intelligence artificielle, animée par Stanislas Coignard, président de la French Tech Miami, entre Clément Delangue, co-fondateur et PDG de la plateforme de ressources ouvertes d’Intelligence Artificielle Hugging Face, et Michael Mannino, docteur en Neurosciences et directeur du Centre IA du MDC. Ces derniers ont discuté du concept même de l’intelligence artificielle et des bénéfices possibles de son utilisation, mais aussi des questions éthiques posées par cette technologie. Selon eux, il existe une obligation d’ouverture et de formation à l’intelligence artificielle. Il s’agit aussi de lutter contre les penchants discriminatoires ainsi que les utilisations abusives, notamment, à des fins de désinformation. M. Delangue et M. Mannino ont promu un modèle de confiance basé sur l’ouverture, la transparence et l’accessibilité pour stimuler la recherche et le développement, favoriser la diffusion de l’intelligence artificielle au sein des entreprises et faciliter l’appropriation de cette technologie par tous.
> Les acteurs de l’innovation ont aussi été à l’honneur le 6 novembre, lors de la soirée des Innovation Awards, qui s’est déroulée à Miami Beach et pendant laquelle quatre entreprises françaises ont été récompensées :
Pour son engagement en matière de résilience et d’investissements écologiques, Waga Energy a été reconnue pour ses pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. La startup grenobloise capture le méthane produit par les déchets des décharges pour le transformer en gaz naturel, une solution à la fois renouvelable et plus écologique que les énergies fossiles.
L’entreprise Dronisos, qui conçoit des spectacles à l’aide de drones, a quant à elle, emporté le prix des petites et moyennes entreprises et son président-directeur général et cofondateur, Laurent Perchais, a été nommé Entrepreneur de l’année,
Ovrsea, la plateforme technologique qui organise et optimise le transport de marchandises, et la société Tomo 4.0 dont l’objectif est de recycler des déchets pour créer de nouveaux objets connectés utilisés lors de grands évènements, ont remporté toutes deux le titre de Startups de l’année.
Pour en savoir plus, lisez l’article du Miami Herald consacrée à la soirée et à la présence économique française en Floride du sud.
Pour clôturer cette édition 2023, la FACC a ensuite organisé un événement Miami Live le 13 novembre à Mana Tech dans le centre-ville de Miami. Le Consul Général de France à Miami, Raphaël Trapp, des représentants d’organisations économiques de Floride, tels que Select Florida, le Beacon Council, et la Miami Downtown Development Authority et bien sûr des représentants et membres de la FACC étaient présents, aux côtés d’entrepreneurs français souhaitant développer leurs activités en Floride. Plusieurs de ces entrepreneurs faisaient partie de la délégation conduite par Business France pour participer à cette session de rencontres avec des experts locaux ainsi qu’au salon Soccerex qui se tenait cette année à Miami.
A l’heure où la France met en avant ses atouts économiques, touristiques, gastronomiques ou encore culturels par le biais de la campagne ‘Make it Iconic », cette série d’évènements a mis en lumière l’esprit d’innovation français et son attractivité tout en renforçant les liens entre acteurs économiques américains et français.
Ce consulat félicite la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Miami/Fort-Lauderdale, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France et la French Tech Miami, pour leur implication dans ce programme !
Pour en savoir plus :
faccmiami.com/
frenchtechamerica.com/miami