Les bourses scolaires sont attribuées en fonction de la situation financière et patrimoniale des familles, leur composition et la charge financière de la scolarité sur le budget familial. Les bourses sont versées directement à l’établissement scolaire.
Dans tous les cas, les demandes de bourses scolaires doivent être renouvelées chaque année et pour chaque enfant concerné.
Les critères d’attribution et mode de calcul des bourses sont fixés par l’Agence pour l’Enseignement du Français à Etranger (lien externe).
Critères d’attribution :
Pour être éligible, votre patrimoine mobilier et immobilier doit se situer en dessous des seuils définis pour la circonscription. Les montants des seuils d’exclusion sont définis en fonction de la situation économique de chaque pays. Dans la zone de compétence du Consulat général de France à Miami, ces montants sont les suivants :
- patrimoine mobilier : 100 000 € ;
- patrimoine immobilier : 250 000 €.
Modalités de prise en compte du patrimoine :
- Patrimoine mobilier : il s’agit des économies réalisées par la famille (parents et enfants) sous quelque forme que ce soit et quel que soit le pays de domiciliation : comptes courants, comptes épargnes, placements de toute nature (actions, obligations, cryptomonnaies, etc). Les plans de retraite par capitalisation à jouissance différée (401K et IRA) sont également pris en compte.
- Patrimoine immobilier : seule la valeur acquise est prise en considération, c’est-à-dire le montant de l’apport initial et du capital déjà remboursé.
Mode de calcul :
Les paramètres suivants sont pris en compte pour calculer la quotité de bourse scolaire :
- composition familiale ;
- revenus bruts annuels de l’année précédente ;
- avantages venant en augmentation des revenus (avantage en nature fournis par l’employeur, pension alimentaire reçue, aides familiales…) ;
- frais de scolarité annuels supportés par la famille (frais de scolarité, d’inscription annuelle et de première inscription), les frais pris en compte sont les frais plafonnés et non les frais réels ;
- charges annuelles venant en déduction des revenus (impôts sur le revenus, cotisations sociales obligatoires, pension alimentaire due).
Afin de maitriser l’évolution des tarifs des établissements, un plafonnement est appliqué pour la prise en charge dans le cadre des bourses scolaires. Celles-ci sont donc calculées sur un tarif plafonné et non sur le tarif réel appliqué par les établissements. Une partie des frais reste à la charge de la famille, y compris pour les familles bénéficiant d’une bourse à 100%. Les familles ayant des difficultés à couvrir le reste à charge peuvent prendre l’attache de l’établissement pour une éventuelle obtention d’une aide complémentaire.
Dans le cas des familles séparées ou divorcées, les revenus pris en compte sont ceux du parent ayant la charge de l’enfant par jugement. Si les deux parents ont la charge conjointe des enfants, les revenus et charges des deux parents sont pris en considération.
Téléchargez la brochure d’information de l’AEFE pour plus de détails sur le mode de calcul :
- (PDF - 382.2 ko)