A Sunset Elementary School, 293 étudiants apprennent en français

Depuis 27 ans à Sunset, le programme français délivré dans le cadre d"International Studies" accueille près de 300 élèves qui ainsi suivent des cours de littérature française, d’histoire et de géographie et de mathématiques en français. En matière d"études internationales" à Miami, Sunset est l’école qui a dressé le modèle sur lequel d’autres établissements scolaires ont bâtit l’architecture de leurs programmes à cursus français. L’école élémentaire dont les classes du CP au CM2 sont homologuées par le ministère de l’Education nationale fait aussi la fierté du système public américain local. Dans cet entretien, Mme Marlene Leyte-Vidal, Directrice de l’établissement, explique son engagement pour l’enseignement en langues étrangères, une route menant à la réussite et à la tolérance !

JPEG

- e-Toile : Dr. Marlene Leyte-Vidal, vous êtes la directrice de l’école élémentaire de Sunset qui, parmi d’autres prix, a gagné en 2012 le concours national d’excellence décerné aux écoles primaires , plaçant votre établissement en première place, aux Etats-Unis.Différents programmes en langues étrangères, reconnus pour leur qualité , sont dispensés à Sunset Elementary School. Afin que nos lecteurs vous connaissent mieux, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre inclinaison pour les langues étrangères ?

  • Dr. Marlene Leyte-Vidal : Au cours de ces vingt dernières années, j’ai eu la chance de pouvoir m’impliquer au sein de programmes spécialisés développés au sein des écoles publiques du comté de Miami-Dade, en particulier dans les « Magnet Schools » à caractère international et/ou bilingue.
    Je me suis impliquée pour la première fois dans les « Magnet programs » - littéralement des « programmes aimants » - en 1993, lorsque j’ai rejoint la grande famille que représente Sunset en tant qu’enseignante puis en cumulant par la suite avec le poste de Vice-présidente de l’association de parents d’élèves de l’école, mes enfants y étant scolarisés.

Toutes ces expériences m’ont très bien préparée au poste de directrice que j’occupe depuis 2009 à Sunset Elementary, école possédant l’un des meilleurs programmes d’« International Studies » et ouvert à 1100 élèves et ce depuis 27 ans.

Grâce à mon expérience dans le développement et la mise en place de programmes intensifs en langues étrangères, de programmes « International Studies » mais aussi de programmes de type « International Baccalaureate », je pense apporter à l’école une perspective unique soulignant l’importance de créer une culture qui épouse l’esprit de l’école et met en valeur le travail des familles qui contribue à son succès.

En tant que fille d’immigrés née aux États-Unis, devenir bilingue n’était pas seulement un besoin pour moi mais une question de survie pour mes parents qui comptaient sur moi pour s’intégrer et évoluer dans un pays étranger doté d’une langue différente qu’il ne connaissait pas.
Lorsque j’étais enfant, j’étais fascinée par le pouvoir de la langue ainsi que par la variété des cultures et des coutumes existantes. Aujourd’hui encore, j’aime entendre un accent et sans hésitation je demande, "D’où êtes-vous" ??

Je pense qu’insister sur l’étude des langues aide les élèves à élargir leur vision du monde, à développer leur esprit pour faire face à l’avenir, aux exigences de la vie d’adulte, à accroitre leur capacité d’apprentissage et étendre leur tolérance et leur compréhension des autres cultures.

- e-Toile : Les programmes en allemand et en espagnol ont des particularités qui leurs sont propres, qu’est-ce qui rend le programme français différent ?

  • Dr. Marlene Leyte-Vidal : Bien que chaque programme ait ses particularités, les trois ont les mêmes objectifs en termes d’exigences académiques, de soutien des parents et des critères d’accessibilité aux programmes.

Les trois programmes livrent un enseignement très riche. Ils reflètent l’engagement et le soutien du système de l’enseignement public du comté de Miami-Dade de programmes basés sur le choix qui sont hautement spécialisés et souligne l’importance de l’acquisition d’une langue et des « études internationales » dans un monde de plus en plus globalisé.

Néanmoins, le programme français à Sunset donne aux élèves une occasion unique d’être complètement immergé dans l’étude d’une des plus belles langues du monde. Dès leur plus jeune âge, des élèves non français étudient avec leurs camarades français, dans une école américaine, une langue étrangère indispensable dans les relations internationales et la communication à échelle mondiale.

- e-Toile : Pouvez-vous présenter vos élèves et donner quelques chiffres sur ceux inscrits au sein du programme français ?

  • Dr. Marlene Leyte-Vidal : Les élèves de Sunset Elementary forment un groupe d’enfants où riment diversité et dynamisme. Ils viennent de tout le district pour entrer dans cette école et accéder à l’International Studies Magnet Program de l’école. En plus d’être de bons élèves ils sont aussi dévoués et agréables. Ils veulent réussir et exceller, et doivent souvent faire un long trajet pour suivre cet exigent programme dédié aux langues étrangères présent au sein de notre école.

Les élèves ont, dès le CP, des journées de cours allongées et ils participent à de nombreux projets pédagogiques de l’école. Quand on leur demande de réfléchir à leurs choix, souvent, il apparaît qu’ils sont eux-mêmes très motivés et s’engagent dans de nombreuses activités extrascolaires que ce soit à l’école ou dans les environs. Ils font et apprennent toujours quelque chose, c’est impressionnant de les voir faire !

Sur les 293 étudiants du programme français, 114 sont Français. Les élèves de ce programme participent et réussissent très bien aux évaluations du système éducatif français qu’ils passent en CE1 et en CM2. Ils ont aussi un fort taux de réussite aux tests de l’Etat de Floride ainsi qu’au niveau local tout comme leurs camarades qui sont dans les programmes espagnols et allemands.

- e-Toile : Quel type de soutien l’association des parents d’élèves FIPA faisant le lien d’une part entre les parents et d’autre part entre les autorités éducatives françaises et les autorités locales de la région de Miami, apporte à l’école, aux enseignants et aux élèves ?

  • Dr. Marlene Leyte-Vidal : FIPA met à disposition une palette de ressources à l’attention de l’école et des familles. Il s’agit d’une association active et dynamique, dont le but principal est de soutenir et de promouvoir la section en langue française de l’« International Studies Program » de Sunset Elementary comme celles des autres écoles affiliées. Elle met à disposition un soutien scolaire et matériel permettant d’assurer l’intégrité et le maintien du haut niveau académique du programme.

FIPA, qui est un partenaire de taille pour l’école, facilite l’accès de tous les élèves du programme français IS de Sunset à cette éducation de niveau international !

Son application et son dévouement entièrement dédiés à la réussite sur le long terme de ce programme, sont grandement appréciés et louables.

JPEG

Mleyte-Vidal@dadeschools.net

Sunset Elementary School

5120 Sunset Drive

Miami Florida 33143

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web suivant :

http://sunset.dadeschools.net/

Ou contactez :

Via email :

Par téléphone :

305-661-8527


Pour plus d’informations sur FIPA, veuillez visiter le site web suivant : http://www.fipamiami.org/en/index.php

FIPA
P.O. Box 430845,
Miami, Florida, 33243-0845

fipa@fipamiami.org


Article publié le 31 janvier 2013.

Dernière modification : 31/01/2013

Haut de page