Permis de conduire

Attention, le consulat n’est pas compétent pour délivrer ou remplacer les permis de conduire français (seules les préfectures en France peuvent le faire).
Voir le site service-public.fr

Conduire en Floride durant un voyage touristique de court séjour

Si vous visitez la Floride en tant que touriste, dans le cadre de la procédure ESTA, les autorités américaines tolèrent une conduite avec votre permis français. Il est néanmoins fortement conseillé de disposer en plus du permis international.

En effet, ce consulat général a enregistré plusieurs cas de ressortissants français qui, ne conduisant qu’avec leur permis national, se sont vu refuser la location d’un véhicule.

Où obtenir son permis de conduire international ?
- à la préfecture ou la sous-préfecture du domicile (se renseigner auprès d’elle sur les modalités d’obtention)
- à Paris, à la préfecture du domicile (se renseigner auprès d’elle).
- https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/permis-international-conduire-etranger

Le permis international ne peut pas être délivré par un consulat. Cette demande doit donc être réalisée avant le départ de France.

Pour plus d’informations consultez le site "Florida Highway Safety and Motor Vehicule"

Conduire en Floride durant votre expatriation

Si vous êtes résident aux États-Unis et que vous détenez un visa de séjour aux États-Unis, vous devez faire une demande de permis de conduire floridien dans un délai de 30 jours suivant votre entrée ou installation en Floride. Au-delà, vous serez considéré en infraction si vous continuez à circuler avec votre permis français.

Le permis qui vous sera délivré sera TEMPORAIRE (en fonction de la date d’échéance de votre titre de séjour).

Pour obtenir la liste des bureaux d’établissement des permis de conduire de l’Etat de Floride et vous renseigner auprès du bureau qui vous concerne, cliquez ici.

Pour plus d’informations, visitez le site du Department of Highway Safety & Motor Vehicles

Important : Notez que la législation concernant le droit de conduire diffère selon les États américains.

Conduire en France avec un permis étranger durant un voyage de court séjour

Pour un court séjour en France ou durant ses études, cliquez sur le lien suivant.

-  Voici la liste des traducteurs officiels

-  Si vous résidez en Floride et vous souhaitez obtenir votre permis international. Cliquez sur le lien suivant

Echanger son permis floridien contre un permis français

En cas d’installation en France, il est possible sous certaines conditions d’obtenir l’échange de son permis étranger. Vous pouvez consulter la page dédiée aux échanges de permis étrangers

- Pour obtenir une attestation de résidence ou d’inscription / radiation du registre, délivrée par le consulat, cliquez ICI.

- Pour obtenir une attestation de vos droits à conduire par le Florida Department of Highway Safety and Motor Vehicles, il convient de solliciter un « COMPLETE DRIVER RECORD », choisir « How do I obtain a driver record » : cliquez ici.

Déclarer la perte ou le vol du permis français

Les déclarations de perte / vol de permis de conduire peuvent se faire au Consulat général de France à Miami sur rendez-vous.
Pour prendre rendez-vous, écrivez nous ici, en précisant vos noms prénoms, date et lieu de naissance ainsi que, dans la mesure du possible le numéro du permis, date et lieu de délivrance.

Il n’est pas possible de faire renouveler votre permis français volé ou perdu ou endommagé lorsque vous êtes domicilié à l’étranger depuis plus de 18 mois. Dans ce cas, vous devez utiliser votre permis local.

Vous pouvez consulter la page dédiée du ministère de l’Intérieur-Cliquez sur le lien suivant

Obtenir son relevé d’information restreint (RIR)

Un RIR atteste de la validité de votre permis de conduire français et de vos droits à conduire. Le RIR ne permet de conduire aux Etats-Unis.

Consulter la plaquette d’information :

PDF - 480.9 ko
(PDF - 480.9 ko)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34789

Télécharger le formulaire de demande de RIR :

PDF - 302.2 ko
(PDF - 302.2 ko)

Obtenir un permis international

Les usagers susceptibles de bénéficier de la délivrance d’un permis de conduire international depuis l’étranger sont les personnes qui y sont en cours d’installation (depuis moins de 185 jours) et les personnes effectuant des études, un stage, une formation ou une mission à durée déterminée.

Les personnes ayant établi leur résidence normale à l’étranger ne peuvent demander le renouvellement de leur permis de conduire international.

Vous trouverez la procédure détaillée sur le site des démarches du ministère de l’intérieur (cliquez ici)

Dernière modification : 06/12/2023

Haut de page