« Voyager en France cet été », des réponses à vos questions

Si vous devez vous rendre en France prochainement, nous vous invitons à consulter les réponses aux questions qui nous sont posées le plus fréquemment .

JPEG

Résident français aux Etats-Unis, puis-je me rendre en France cet été ?

Nous vous recommandons d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, pour des raisons sanitaires liées à la circulation du virus, même pour revenir sur le territoire national, à moins qu’un motif impérieux ne vous y contraigne.
Cependant, le retour en France est autorisé pour les ressortissants français quel que soit leur lieu de résidence. Ils doivent pour cela justifier de leur nationalité française auprès de la compagnie aérienne et aux contrôles.

Nous attirons aussi votre attention qu’en raison des restrictions d’accès au territoire des Etats-Unis en vigueur depuis le 14 mars 2020 pour les ressortissants étrangers en provenance, notamment, de l’espace Schengen, dont la France, vous prenez le risque de vous trouver bloqué en France sans possibilité de retour aux Etats-Unis.

Qu’est-ce qu’un motif impérieux ?

Il s’agit d’un voyage dont “la nécessité ne saurait être remise en cause”.
Exemples de motifs impérieux : assistance urgente à un proche, obsèques d’un proche parent, fin d’expatriation, déplacement justifié par un droit de garde, de visite ou d’hébergement d’un enfant, accompagnement d’une personne vulnérable, résidence principale en péril. Les vacances, même prévues de longue date, ne représentent pas un motif impérieux.

Serai-je mis en quarantaine une fois arrivé en France ?

Les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’espace européen (Union européenne principalement [hormis Espagne]), ainsi que les voyageurs en provenance du Royaume Uni et de l’Espagne (voie aérienne uniquement), sont invités à effectuer une quatorzaine volontaire à domicile ou dans un lieu dédié mis à leur disposition, à leur arrivée en métropole.

Les voyageurs en provenance de l’intérieur de l’espace européen ne seront soumis à aucune mesure sanitaire à leur entrée sur le territoire français s’ils ne présentent pas de symptômes du COVID-19.

Les voyageurs qui se rendent en Outre-mer ou les voyageurs qui présentent des symptômes d’infection au COVID-19 à leur arrivée en métropole, se verront imposer une mesure de quarantaine obligatoire à leur arrivée.

Quelques exceptions au dispositif de quarantaine volontaire sont prévues, sauf si vous présentez des symptômes. Parmi les principales exceptions :
• les personnes en transit vers un autre pays
• les personnes justifiant d’un motif familial impérieux (déplacement justifié par un droit de garde, de visite ou d’hébergement d’un enfant ainsi que la poursuite de la scolarité, assistance urgente à un proche, obsèques d’un proche parent).

Mon conjoint américain peut-il m’accompagner en France ?

Oui si vous prouvez votre lien matrimonial (acte de mariage, livret de famille) ou que vous êtes pacsés auprès de la compagnie aérienne et à l’arrivée en France.

Quant aux concubins, ils doivent résider habituellement dans le même foyer que le citoyen français. Ils devront présenter une attestation sur l’honneur ET la preuve concrète du concubinage (bail de logement ou acte de propriété en commun, factures de moins de 3 mois). Un modèle de certificat de concubinage est disponible sur service-public.fr.

Les ressortissants américains sont admis à rester en France sans visa pendant 90 jours maximum.

Mon enfant franco-américain n’a pas encore de passeport français. Peut-il venir ?

Oui si vous pouvez fournir un acte de naissance (français ou américain) ou un livret de famille prouvant son lien de filiation à l’égard du parent français. Il conviendra de présenter aussi à la compagnie aérienne et aux contrôles le passeport américain de votre enfant ainsi que le passeport français du parent.

Au retour de France, il est conseillé de demander la transcription de l’acte de naissance de votre enfant auprès du consulat général de France à Washington puis de déposer une demande de passeport auprès de nos services.

Peut-on voyager avec un passeport ou une carte d’identité expirés ?

Vous devez normalement détenir un passeport français en cours de validité. Cependant, si vous détenez également un passeport américain, vous pouvez normalement voyager avec un passeport français ou une carte d’identité française expirés depuis moins de 5 ans. Il est néanmoins fortement recommandé de vérifier auprès de la compagnie aérienne si elle acceptera de vous laisser embarquer dans ces conditions.

Si vous avez besoin d’un titre de voyage de manière urgente et pour un motif impérieux (décès d’un proche par exemple), écrivez au consulat sur en cliquant ici en décrivant précisément votre situation et communiquez les justificatifs demandés sur cette page. Notez que les départs en vacances, même prévus de longue date, ne sont pas des urgences.

Pour déposer une demande de passeport, cliquez ici.

Quels sont les documents nécessaires pour voyager vers la France ?

Pour votre retour en France ou en Outre-Mer, il est impératif que vous complétiez au préalable deux documents :

• L’attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine (ou une collectivité d’outre-mer), à télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport et à l’arrivée sur le territoire national. Elle doit être accompagnée des justificatifs nécessaires selon l’exemption invoquée.
• Une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de symptômes d’infection au Covid-19. Elle figure en page 2 de l’attestation de déplacement international dérogatoire.

Quelle compagnie aérienne prendre pour rentrer en France ?

Attention, certaines compagnies ’low cost’ n’opèrent plus de vols mais continuent néanmoins à vendre des billets.

  • Comment rechercher des vols vers la France ?

— > Possibilité de rechercher des vols via ces plateformes (liste indicative) : www.Google.com/travel, www.expedia.co et www.Travelocity.com.

Liste indicative des contacts des compagnies aériennes :
- Air France : 1 800 237 2747
- Air Canada : 1 888 247 2262
- Delta : 1 800 221 1212
- KLM : 1 800 618 0104

- AerLingus - https://www.aerlingus.com/ - +1 516-622-4222 -Facebook- Twitter

- Alitalia - https://www.alitalia.com/en_us - +1 800-223-5730 - Facebook - Twitter

- American Airlines - https://www.aa.com/homePage.do - +1 800-433-7300 - FacebookTwitter

- British Airways - https://www.britishairways.com/ - +1 800-247-9297 - FacebookTwitter

- Icelandair - https://www.icelandair.com/ - +1 800-223-5500 - Facebook - Twitter

- Lufthansa- https://www.lufthansa.com/ - +1 800-645-3880 - Facebook - Twitter

- Swiss International - https://www.swiss.com/ - +1 877-359-7947 - Facebook-Twitter

- United Airlines - https://www.united.com/ - +1 800-864-8331 - Facebook -Twitter

- Virgin Atlantic - https://www.virginatlantic.com/ - +1 800-862-8621 - Facebook-Twitter

Vols Air France pour la France métropolitaine

JPEG - 1.7 Mo
Air France - vols de juin 2020 Air France
JPEG - 1.3 Mo
Air-France - vols de juillet 2020
JPEG - 1.2 Mo
Air France - vols d’août 2020 Air France

Au départ des Bahamas

A titre d’information, vous trouverez ci-après une liste de compagnies aériennes pouvant vous renseigner sur la possibilité de vols au départ des Bahamas.
Si la solution possible et retenue exige une escale à Miami - suivie d’autres escales à destination de l’Europe-, il vous faudra demander un ESTA au préalable et ne pas avoir séjourné dans l’espace Schengen depuis moins de 14 jours (cf. Conseils aux Voyageurs Etats-Unis).

• Air Care 1 : aircareone.com, +1-502-242-7760
• All Bahamas Courier Services : +1-242-727-4165
• Aztec Airways : +1-954-351-9313
• Island Wings – USA : +1-954-617-8804
• Makers Air – FXE : Info@makersair.com, +1-954-771-0330
• Monarch Air Group : monarchairgroup.com, +1-954-359-0059
• Trans Island Airways : sales@tia.aero
• Tropic Air Charters – FXE : Tropicaircharters@gmail.com ; +1-954-267-0707
• Tropic Ocean Airways – FLL : Flytropic.com, +1-954-210-5569
• Tropix Air/Island Wings Ltd. : +1-242-424-4260

Que faire en cas d’annulation de mon vol ?

Au départ des Etats-Unis, pour les vols à destination de l’Union Européenne, les compagnies communautaires sont soumises au règlement 261 de l’Union européenne, protégeant les passagers en cas d’annulation de leur vol.

En pratique, les passagers doivent prendre l’attache de leur compagnie aérienne et leur indiquer leur préférence (remboursement, réacheminement dans les meilleurs délais ou réacheminement à une date ultérieure), conformément au règlement européen (article 8).

Les compagnies communautaires sont également soumises à la réglementation américaine pour les vols au départ des Etats-Unis.

Pour les autres compagnies, la règlementation américaine s’applique. En cas d’annulation du vol par la compagnie aérienne, cette règlementation prévoit le remboursement intégral si le passager choisit de ne plus effectuer le voyage.

Le passager peut également choisir d’être réacheminé mais la règlementation n’impose pas aux compagnies le réacheminement sur des vols d’une autre compagnie. Il est néanmoins possible d’en faire la demande à la compagnie aérienne qui peut, si elle en est d’accord, effectuer ce transfert vers une autre compagnie aérienne. (voir le site du US Department of Transportation)

Pour des questions relatives à la modification de votre billet et aux conditions de remboursement, contactez votre compagnie et votre assurance voyage. En cas de difficulté, il vous est possible de contacter la Médiation Tourisme et Voyage pour vous assister dans vos démarches.

Pourrai-je ensuite rentrer aux Etats-Unis après mon séjour en France ?

Depuis le 14 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les autorités américaines ont décidé l’interdiction d’entrée sur le territoire américain pour les personnes ayant séjourné et/ou transité dans l’un des pays de l’espace Schengen (dont la France) au cours des 14 jours précédant leur arrivée aux Etats-Unis.

A cette décision du 14 mars, s’ajoute celle du 22 juin 2020 imposant de nouvelles restrictions en matière de délivrance de visas de travail et d’accès au territoire des Etats-Unis concernant plus particulièrement les visas H1B, J et L.

Pour retrouver la proclamation traduite en français, cliquez ici.
Quelques exceptions à ces mesures figurent. Sont notamment autorisés à entrer sur le territoire américain les résidents permanents ou les conjoints et enfants non mariés de moins de 21 ans d’un ressortissant américain.

Ces informations sont mises à jour sur le site "Conseils aux voyageurs".

En cas de doute, vous pouvez consulter Customs and Border Protection (CBP) : 1-800-232-4636 et cwus@cdc.gov ou contacter le Consulat des Etats-Unis à Paris via Parisvisainquiry@state.gov ou du pays dans lequel vous vous trouvez.

Avant tout déplacement en France ou à l’étranger, nous vous recommandons fortement de vérifier au préalable que votre situation figure parmi les exceptions vous permettant de rentrer aux Etats-Unis.

Serai-je mis en quarantaine à mon retour aux Etats-Unis ?

Les autorités américaines demandent à toute personne arrivant aux Etats-Unis d’effectuer une « auto-quarantaine » à domicile de 14 jours. Des contrôles peuvent être effectués pour vérifier que la quarantaine est faite. Pour plus de précisions, consultez le site Internet de Centers for Disease Control.

Puis-je renouveler en France mon visa américain qui expire ?

Les services des visas américains sont actuellement fermés à l’étranger. En outre, seuls les résidents permanents et titulaires de Carte verte peuvent entrer sur le territoire américain à ce jour, hormis quelques exceptions prévues dans la proclamation 9984 de la Maison Blanche.

Puis-je renouveler mon visa aux États-Unis avant son expiration ?

Si vous vous trouvez dans l’incapacité de quitter le territoire américain avant l’expiration de votre autorisation de séjour en raison de la crise liée à l’épidémie de coronavirus Covid-19, vous devez soumettre une demande de prolongation à U.S. Citizenship and Immigration Services (USCIS) en suivant la procédure décrite sur son site Internet.
Cette demande de prolongation doit être faite avant la date d’expiration de votre autorisation de séjour. En cas d’urgence, vous pouvez aussi contacter USCIS au 1-800-375-5283 pour être guidé dans vos démarches.

Voir ou revoir le séminaire réalisé avec French Morning

Laurent Gallissot, Consul de France à Miami, Sandra Pouliquen, Consule adjointe et Pascale Garcia, Chargée des Affaires sociales sont intervenus le 2 juin 2020 pour traiter notamment du déconfinement, des voyages en France, des démarches administratives, et des aides mises en place.

PNG

Dernière modification : 02/07/2020

Haut de page