Travailler

Pour répondre aux besoins de main d’œuvre de certains secteurs économiques pour lesquels les recrutements s’effectuent désormais sur un marché du travail mondial, la France souhaite mieux organiser l’immigration professionnelle en facilitant l’accès des ressortissants étrangers à des métiers choisis.
  • Si vous avez un projet professionnel en France, la carte « passeport talent », d’une durée maximale de 4 ans, renouvelable, peut vous permettre d’exercer une activité professionnelle en lien avec votre projet. Dix catégories d’emploi correspondant aux réalités économiques actuelles sont concernées.

Cette carte peut vous être accordée si vous êtes susceptible de participer, du fait de vos compétences et de vos talents, de façon significative et durable au développement économique, ou au rayonnement, notamment intellectuel, scientifique, culturel, humanitaire ou sportif de la France et, directement ou indirectement, du pays dont avez la nationalité.

Si vous résidez à l’étranger, une demande de visa long séjour pour pouvoir aller travailler en France dans ce cadre doit être déposée auprès de la plateforme Internet France Visas). La décision de vous délivrer cette carte appartient à l’autorité préfectorale (Préfecture) du lieu où vous souhaitez aller exercer votre activité. Les membres de votre famille (conjoint et enfants mineurs) ne sont pas soumis aux conditions ni à la procédure de regroupement familial. Le conjoint peut se voir délivrer une carte « vie privée et familiale » lui permettant de travailler.

Le postulant doit présenter un projet professionnel crédible répondant aux critères énoncés par la Commission nationale et apporter la preuve, par tous moyens, qu’il est en capacité de réaliser son projet professionnel.

Le dossier sera instruit en fonction de
* l’intérêt et de la qualité du projet
* des motivations et de l’engagement du candidat
* de ses compétences et de ses qualifications à pouvoir conduire son projet
* des moyens dont il dispose pour le réaliser.

Pour plus d’informations, visitez la page du site du Ministère de l’intérieur consacrée à la carte "passeport talents".

Dernière modification : 31/01/2018

Haut de page