Entreprises françaises aux Etats-Unis, à quelles aides pouvez-vous prétendre ?

JPEG

1. Les sociétés immatriculées en France

Les sociétés immatriculées en France sont susceptibles d’être éligibles au plan de soutien d’urgence aux TPE/PME/ETI de Bpifrance. Par ailleurs, le gouvernement français a annoncé des mesures fiscales et de soutien aux acteurs économiques.

Retrouvez plus d’informations ici :

Fiche ressources de BPI - Prêt Atout
Site du ministère de l’Economie : le soutien aux entreprises

2. Les sociétés immatriculées aux Etats-Unis

Les sociétés immatriculées aux Etats-Unis (sociétés de droit américain et filiales d’entreprises françaises implantées aux Etats-Unis) peuvent bénéficier, sous conditions, des mesures de soutien annoncées par l’administration fédérale américaine.

Retrouvez ici les liens vers les ressources utiles :

Enfin, vous pouvez également télécharger les éléments détaillés des aides américaines annoncées (Note d’information de l’Ambassade de France aux Etats-Unis (Service Economique Régional) - Mesures annoncées par l’administration fédérale américaine en soutien aux entreprises implantées aux Etats-Unis)

3. Pour les start-ups françaises

Les informations relatives au plan d’urgence lancé par le gouvernement français peuvent se trouver à cette adresse.

Rapidement, il s’agit de :

- une enveloppe de 80 millions d’euros, financée par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et gérée par Bpifrance, afin de financer des bridges entre deux levées de fonds
- de prêts de trésorerie garantis par l’Etat pouvant aller spécifiquement jusqu’à deux fois la masse salariale France 2019, ou, si plus élevé, 25 % du chiffre d’affaires annuel comme pour les autres entreprises
- de remboursement accéléré par l’Etat des crédits d’impôt sur les sociétés restituables en 2020, dont le crédit impôt recherche (CIR) pour l’année 2019, et des crédits de TVA
- de versement accéléré des aides à l’innovation du PIA déjà attribuées mais non encore versées, pour un montant total estimé de 250 millions d’euros.

JPEG

Vous trouverez aussi des élements en anglais présentant ce soutien du gouvernement francais aux start-ups : Emergency start-up relief plan (EN) ici.

4. Ressources et contacts utiles, générales et locales

Les entreprises peuvent demander à rejoindre le groupe LinkedIn ou retrouvez les veilles effectuées sur le blog du Service économique régional de l’Ambassade de France a Washington.

  • A Tampa, lancement du programme ‘One Tampa’ pour aider les habitants et les entreprises impactés (les éligibles peuvent par ex. recevoir jusqu’a $4000 pour aider au paiement du loyer).
  • A Miami, annonce par le maire d’un plan visant à soutenir les entreprises de 1 a 5 employés ; un site sera ouvert pour prendre les demandes le 4 mai 2020.

Dernière modification : 07/05/2020

Haut de page