Attestation de déplacement international dérogatoire vers la France à remplir

Pour lutter contre la diffusion du Covid-19, le Ministère de l’Intérieur a établi des attestations de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine et les collectivités d’Outre-Mer. Cette attestation est exigée pour une entrée ou un transit sur le territoire français.

PNG

Depuis le 8 avril 2020, les personnes qui voyagent vers la France ou qui prévoient un transit sur le territoire français doivent remplir une attestation de déplacement international.

Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport par les passagers avant le départ, accompagnée des pièces justificatives démontrant le statut invoqué, ainsi qu’aux autorités en charge du contrôle aux frontières à l’arrivée.
Les personnes voyageant à destination des collectivités d’outre-mer françaises sont en outre informées qu’elles seront soumises, à leur arrivée dans la collectivité, à un contrôle sanitaire qui peut donner lieu à l’adoption d’un arrêté de placement en quarantaine dans une structure dédiée ou à domicile.

La présentation de l’attestation dûment remplie est OBLIGATOIRE pour toute entrée sur le territoire national depuis l’étranger.
Attention, cette attestation ne se substitue pas à l’attestation de déplacement en France
.

Il existe 3 types d’attestation (traduites en anglais) :
• Attestation de déplacement international vers la France métropolitaine (y compris transits)
• Attestation de déplacement vers l’Outre Mer depuis la métropole
• Attestation de déplacement vers l’Outre Mer depuis l’étranger

Veuillez trouver sur le site du Ministère de l’intérieur (en bas de page), l’attestation de déplacement international dérogatoires correspondante à votre cas.

Un format numerique possible : Un formulaire egalement disponible sur le site du ministère de l’Intérieur permet de générer un fichier de type PDF ainsi qu’un « QR CODE » contenant l’ensemble des informations saisies. Les personnels de la Police aux Frontières en France auront ainsi accès aux date et heure de création du document qui doit être renseigné avant l’enregistrement à l’aéroport. Dans un 1er temps, il est néanmoins recommandé d’utiliser la version papier car les compagnies aériennes n’ont pas encore été informées de l’existence de cette version numérique.

Dernière modification : 27/04/2020

Haut de page