Info-lettre du Consulat Général de France à Miami de janvier 2020

PNG

Le mot du Consul Général Laurent Gallissot

Chers compatriotes,
cher(e)s ami(e)s,

Le samedi 16 mai 2020, vous avez rendez-vous pour élire vos représentants locaux : les Conseillers consulaires dont la désignation a été récemment modifiée par la loi dite « Lecornu » pour devenir les « Conseillers des Français de l’étranger ».

Pour ce scrutin, quatre bureaux de vote seront ouverts : Miami, Orlando, Tampa et West Palm Beach. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pourrez voter par procuration ou par Internet. Cette infolettre ainsi que notre site vous informent sur les différentes modalités de participation ainsi que sur le rôle et des missions de ces élus locaux. Nous recherchons des bénévoles pour assurer le fonctionnement des bureaux de vote. Je remercie d’ores et déjà toutes celles et ceux qui se porteront volontaires pour cet acte citoyen.

Pour que ce rendez-vous citoyen se déroule de la manière la plus sereine au sein de notre communauté, il est indispensable que chacun puisse exprimer ses opinions de façon responsable sans contribuer à alimenter de fausses informations ou des discours de haine, notamment sur les réseaux sociaux. Je compte sur vous tous pour participer activement à ce moment démocratique en lui conférant la tenue et la dignité qui lui revient.

Toute l’équipe du consulat est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Infographie : le rôle des Conseillers des Français de l’étranger

4 conseillers des Français de l’étranger seront élus dans la circonscription du consulat. L’élection a lieu au scrutin de liste à un tour, à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne (art. 26 de la loi n° 2013-659 du 22 juillet 2013).
Sont éligibles les candidats inscrits sur la liste électorale consulaire de la circonscription électorale dans laquelle ils se présentent (art. 16). Le dépôt des candidatures doit intervenir entre les 2 et 7 mars 2020 auprès du consulat (art. 19).

JPEG - 71 ko
Le rôle des Conseillers des Français de l’Etranger (Conseillers consulaires) - Crédits : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Modalités de vote

Quand ?

Pour le continent Américain et les Caraïbes, l’élection des conseillers des Français de l’étranger se tiendra le samedi 16 mai 2020.

Comment ?

Pour élire leurs représentants, les Français inscrits sur la liste électorale consulaire de Miami auront le choix de voter à l’urne, par procuration ou par Internet.

Comme pour les dernières élections européennes, quatre sites de vote seront ouverts dans la circonscription du consulat :
-  Un à Miami
-  Un à Orlando
-  Un à Tampa
-  Un à West Palm Beach.

Les procurations de vote sont reçues au consulat général de France à Miami, sans rendez-vous du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures 30, ou par vos consuls honoraires.

Le vote par Internet sera ouvert du 8 mai à midi (heure de Paris) au 13 mai 2020 à midi (heure de Paris).

Vérifiez votre situation électorale

Vous pouvez vérifier votre situation électorale en ligne en cliquant ici.
Vous devrez indiquer tous vos prénoms, dans l’ordre, tels qu’ils sont inscrits sur votre acte de naissance, avec les accents.

Pour pouvoir voter le samedi 16 mai 2020, vous devez être inscrit sur la liste électorale du consulat général de France à Miami.

L’entrée en vigueur de la réforme électorale au 1er janvier 2019 a mis fin à la possibilité de double inscription à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale communale pour les Français établis à l’étranger.

Quelle est la date limite ?

L’inscription sur la liste électorale consulaire restera possible en ligne sur service-public.fr jusqu’au vendredi 10 avril 2020 inclus (date limite) pour pouvoir voter à l’élection des conseillers des Français de l’étranger.

Dernière modification : 20/02/2020

Haut de page