COVID-19 : Informations essentielles (MAJ 1er juin)

Mesures sanitaires prises par les autorités locales

Ces mesures sont très évolutives ; pour avoir les dernières consignes de votre ville, visitez leur site internet.

Floride

Consignes et fermetures
  • Consignes de télétravail / de non-regroupement au-dessus de 10 personnes / de respect des gestes barrières et de distance sociale (2 mètres entre chaque personne),
  • Réouverture progressive - phase 1- de certains commerces de Floride depuis le 4 mai 2020 dans la plupart des comtés de l’État (levée du confinement édicté par le Gouverneur le 1er avril 2020).
  • Lors de cette phase 1, les restaurants, salons de coiffure et autres commerces qualifiés précédemment de non-essentiels peuvent ouvrir à 50% de leur capacité maximale en respectant plusieurs consignes.
  • Le comté de Palm Beach a rouvert une partie de son activité le 11 mai.
  • Les comtés de Miami-Dade et Broward ont également rouvert lundi 18 mai dans les conditions édictées par le Gouverneur avec quelques restrictions supplémentaires notamment au niveau des salles de gym, de certains parcs et des plages.
  • Le 20 mai, les villes de Miami, Hialeah et Miami Beach ont, à leur tour, rouvert de nombreux commerces non-essentiels. Sont concernés par la réouverture : les bureaux, centre commerciaux, commerces de détail, salons de coiffure, marinas et la plupart des parcs municipaux avec certaines limitations (horaires, capacité limitée). Les restaurants de ces villes ont également rouverts le 27 mai.
    - Sont exclus de cette réouverture : les bars ne possédant pas de licence pour servir de la nourriture, nightclubs, cinémas et salles de spectacles.
    - A Miami, comme dans d’autres communes en Floride -situées en zone urbaine-, le port du masque est obligatoire pour les employés et les clients.
    - Les commerces et services rouverts ne peuvent accueillir le public qu’à 50% de leur capacité et doivent fournir un distributeur de gel hydroalcoolique à l’entrée.
  • La plupart des hôtels et solutions d’hébergement touristique en Floride commencent à recevoir des réservations de tout public. Pour vous aider à trouver des solutions d’hébergement, visitez cette page.
  • Les services administratifs classiques à l’exception des services délivrant des passeports américains ne sont que partiellement ouverts (se renseigner auprès des différentes villes sur les horaires et conditions d’ouverture avant tout déplacement).

Autres mesures notables en Floride :

• Dans plusieurs comtés dont ceux de Miami Dade, Broward et Palm Beach, le port du masque est ordonné dans tous les commerces ainsi que dans les transports publics.
• Établissements scolaires : fermeture annoncée jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020.
• Le CDC a renouvelé un « no sail » pour les croisières de + 250 personnes sur une période glissante de 100 jours, révisable.
• Les Keys ont rouvert aux visiteurs le 1er juin.
• Des couvre-feux ont été réinstaurés dans plusieurs villes de Floride dont plusieurs de Miami Dade et de Broward.

Dans les Caraïbes

Les voiliers de plaisance sont soumis au droit commun (interdiction d’entrée si séjour dans Schengen il y a moins de 14 jours).
Pour les Caraïbes : à ce stade, seuls les voiliers du pavillon du pays et les résidents ou nationaux du pays peuvent entrer dans les eaux territoriales et y séjourner (marinas ou zones de mouillage). Tous les autres s’exposent à un refus d’accès, voire à payer des amendes pour non-respect de l’interdiction de séjour. Parfois, certaines autorités peuvent faire preuve de souplesse, afin de permettre un ravitaillement, mais cela reste au cas par cas et donc aléatoire.

Porto Rico

  • Relaxe progressive du confinement depuis le 4 mai avec la mise en place de nouvelles mesures de sécurité et de distanciation sociale (le confinement et le couvre-feu sont toujours en vigueur sur l’île),
  • Réouverture de commerces non-essentiels mais avec des horaires restrictifs,
  • Interdiction des croisières / possibilité de réaliser des sports nautiques et de la pêche récréative,
  • Restrictions d’entrée identiques au territoire ‘continental américain’.

Contacts :
Pour les questions relatives au Coronavirus et aux infections : 787-999-6202
Aéroports : San Juan Airport, 787 723 7210
Hôpitaux : Centro Medico (hôpital gouvernemental), 787 754 0101
Pour plus d’informations ou déclarer une infection, contactez votre médecin ou le Département de Santé de Porto-Rico.

Bahamas

  • Toutes les mesures de restrictions aux Bahamas sont maintenues jusqu’au 30 mai sur ordre du Premier Ministre.
  • Fermeture des ports et des aéroports jusqu’au 30 mai. Cette fermeture induit l’interdiction des croisières sur le territoire national.
  • Maintien du couvre-feu permanent jusqu’au 30 mai. Seuls les trajets “vitaux” (faire les courses, plein d’essence, pharmacie, banques) peuvent être exécutés de 5H00 à 21H00.
    Contacts :
    Bahamas Covid-19 Hotline : covid19.gov.bs/bahamas-covid-hotline
    Aéroports : Airport authority, 242 377 1759
    Hôpitaux : Princess Margaret Hospital (hôpital gouvernemental), 242 322 2861
    Dept. Immigration : 242 322 8504 / 242 322 7530 / immigration@bahamas.gov.bs

Caïmans

  • Les ressortissants revenant des zones à risques (y compris du Royaume Uni) et des Etats-Unis sont mis en quarantaine ou en isolation pour 14 jours.
  • Aéroports et ports fermés jusqu’au 1er septembre 2020. Cette fermeture induit l’interdiction des croisières sur le territoire des Caïmans.
  • Des vols d’évacuation ont été annoncés des Iles Caïmans vers Londres et vers Miami jusqu’à la mi-juin.
  • Confinement et couvre-feu sont toujours en vigueur. Hormis le personnel essentiel, seuls les employés du secteur de la construction ont été autorisés à reprendre leur travail.
  • Contacts : Une ligne est ouverte pour les voyageurs devant quitter l’ile en cas d’urgence : 345-244-3333.
    Aéroports : Airport authority, 345 943 7070
    Hôpitaux : Cayman Islands Hospital, 345 949 2600
    Dept. Immigration : 345 949 8344
    Si vous suspectez une infection : Caïmans hotline : 1-800-534-8600 ou par courriel : flu@hsa.ky

Turques et Caïques

  • Les autorités des iles Turques et Caïques ont débuté une réouverture le 4 mai 2020 mais en conservant de fortes restrictions : ne sont ouverts que les commerces qualifiés d’essentiels (pharmacies, commerces d’alimentation et de bricolage) ; de commerces demeurent fermés le dimanche sauf les cliniques, les pharmacies.
  • Le 11 mai, certains commerces ont pu recommencer à opérer mais en conservant des restrictions notamment horaires ; les hôtels peuvent également ouvrir sous conditions (discothèques, cinémas, et salles de gym exceptés). Les restaurants poursuivent livraison et ‘take away’.
  • Les autorités ont annoncé une réouverture de leurs frontières le 22 juillet.
  • Les ports commerciaux sont ouverts mais avec des horaires particuliers.
  • Les plages et les écoles restent fermées.
  • Une ligne d’urgence est ouverte pour les questions relatives au Coronavirus : 649-338-2772 ou le 232-9444 ou encore le 333-0911.
  • Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Ministère de la Santé, de l’Agriculture et des Services à la personne des îles Turques et Caïques.

Îles Vierges Américaines

  • Réouverture du trafic aérien depuis le 1er juin.
  • Des restrictions d’entrée aux voyageurs sont encore en vigeur.
  • Le 8 mai, le Gouverneur a lancé un ’Path to a new normal’ comprenant plusieurs phases allant du confinement total à une situation appelée le ’New normal’ pouvant comporter encore certaines restrictions. Les Iles sont au stade du ’Safer at home’ indiquant que les habitants sont invités autant que possible à rester chez eux. Néanmoins, les commerces non essentiels ont pu rouvrir et les hôtels peuvent prendre des réservations pour les résidents et les voyageurs d’affaires. Les magasins de plongée et les excursions à la journée (croisière très courte) peuvent également opérer sous certaines conditions.
  • Pas d’escales de croisières.

Si vous suspectez une infection : démarches

Pour toute urgence vitale, composez le 911.

  • Si vous suspectez une infection (symptômes d’infection respiratoire, fièvre, toux) ou êtes une personne à risque (de plus de 65 ans ou retournant de voyage ou ayant été exposée à des personnes ayant été infectées), la procédure donnée par les autorités floridiennes est la suivante :
    • veuillez également contacter les centres d’épidémiologie du Florida Department of Health dont vous trouverez la liste sur cette page (pdf).
    • ou appelez le numéro général de Floride (Florida Department of Health) au 1 (866) 779-6121 ou par courriel (COVID-19@flhealth.gov). Pour Miami Dade County, vous pouvez appeler le + 305 470 5660 ou le +1 305 470 5670.

Dans la ville de Miami : les personnes de + de 65 ans confinées pourront avoir un dépistage chez elles. Numéro : 305 960 5050.

  • Les Français de passage qui veulent avoir des conseils sur l’opportunité de se faire tester au COVID19, prenez contact avec notre médecin conseil : Dr. Joël Wiszniak par courriel à l’adresse j.wiszniak@admcorp.com. Pensez à lui communiquer les informations suivantes :
    - Nom et prénom du patient
    - Date de naissance
    - Une adresse américaine (même si c’est un hôtel ou autre)
    - Un téléphone américain
    - Une adresse e mail
    - L’ordonnance initiale
    - Une adresse de pharmacie précise (en général la plus proche du domicile ; CVS, Wallgreens etc...) afin que le Docteur puisse prescrire le(s) médicament(s).
    Une permanence téléphonique est également ouverte à son cabinet entre 9h00 et 15h00, au numéro suivant : 305 935 9922.

Remarque : Les urgences y compris les services d’urgence proches des unités hospitalières ainsi que les stations mobiles (drive thru) n’accueillent pas le public sans prescription médicale ou rendez-vous pour les dépistages de COVD19. Appelez votre médecin, ’urgent care’ ou le département de la Floride (voir paragraphe précèdent), ces praticiens vous donneront la démarche à suivre.

Prise en charge du dépistage et des soins

  • En Floride, le dépistage (le test et son administration) est gratuit par contre les soins éventuels sont à la charge du patient dans les conditions habituelles (prise en charge par la couverture médicale personnelle).

Pour les résidents qui souhaitent des informations sur les lieux de test (drive-thru) ou la prise en charge médicale en Floride : COVID-19 Call Center disponible 24/7 (+1 (866) 779-6121, courriel : COVID-19@flhealth.gov

Prise en charge médicale des personnes retournant en France

Les Français rentrant en France pourront être pris en charge par la Sécurité sociale française immédiatement (le délai de carence de 3 mois habituellement imposé aux Français de retour en France après un long séjour à l’étranger ne sera pas imposé suite à l’amendement voté par l’Assemblée nationale le 22/03/2020).

Visas et ESTA

Décision du gouvernement américain de suspendre l’immigration vers les USA : seules les demandes actuelles et futurs visas immigrants sont concernés. Ces visas seront donc délivrés plus tard. La décision ne concerne pas les Français déjà résidents permanents ni les conjoints ou enfants mineurs d’un citoyen américain.

  • Si vous avez été informé par courriel que votre ESTA a été annulé alors que vous respectiez les conditions de moins de 14 jours dans l’espace Schengen : contactez le bureau du Customs and Border Protection (CBP) au +1 202 325 8000 ou le +1 202 325 5120. Il est possible de soumettre une nouvelle demande d’ESTA immédiatement après le 14ème jour révolu.
  • Possibilité également de consulter par anticipation le statut de son ESTA en saisissant son numéro d’ESTA sur le site https://esta.cbp.dhs.gov puis "Check ESTA Status".
  • Pour les personnes dont l’ESTA va expirer en raison des mesures de confinement ou en raison de l’absence de vol de retour, vous pouvez vous rendre aux bureaux de CBP de l’aéroport le plus proche et faire une demande de SATISFACTORY DEPARTURE pour prolonger votre séjour de 30 jours.
  • Si vous résidez aux Etats-Unis et ne pouvez pas quitter le territoire avant l’expiration de votre autorisation de séjour (I-94) : comment faire pour prolonger mon autorisation de séjour ?

Les Français qui résident aux Etats-Unis avec une autorisation de séjour en cours de validité (I-94) et qui se trouvent dans l’incapacité de quitter le territoire avant l’expiration de leur autorisation de séjour en raison de la crise liée à l’épidémie de coronavirus Covid-19 doivent soumettre une demande de prolongation de la durée de leur autorisation de séjour à U.S. Citizenship and Immigration Services en suivant la procédure décrite sur https://wwwuscis.gov/i-539.
Cette demande de prolongation doit être faite avant la date d’expiration de votre autorisation de séjour.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur cette procédure, en fonction de la catégorie de visa concernée, sur : www.uscis.gov/sites
Si la date d’expiration de votre autorisation de séjour est très rapprochée, il convient de contacter l’USCIS Customer Service par téléphone (1-800-375-5283), en disposant de son numéro d’enregistrement I-94, donné à l’entrée sur le territoire des Etats-Unis.

  • Pour les passagers dont le visa va expirer ou dont le séjour va dépasser la durée réglementaire en raison des mesures de confinement ou en raison de l’absence de vol de retour, vous pouvez vous rendre aux bureaux de CBP de l’aéroport le plus proche et faire une demande de SATISFACTORY DEPARTURE qui leur permettra de prolonger leur séjour de 30 jours.

Étudiants

Rappel : les Français en séjour temporaire aux Etats-Unis doivent prendre les mesures nécessaires pour rentrer en France.
Visitez l’article concernant les étudiants a cette adresse.

Soutien économique local

Le gouvernement français a annoncé la mise en place d’un dispositif d’aide sociale ponctuelle aux Français résidents en difficulté en raison de l’épidémie du Covid-19.

Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à prendre contact avec le consulat général à l’adresse suivante : social@consulfrance-miami.org

Concernant les aides octroyées aux entreprises installées sur le sol américain, vous retrouverez toutes les aides mises en place par l’administration américaine dans cet article.

Paycheck du CARES Act
Distribution d’un chèque de 1 200$ par individu justifiant d’un salaire inférieur à 75 000$ pour l’année 2018 ou 2019. A cela s’ajoute un chèque de 500$ par enfant. Les montants sont dégressifs au-delà de 75 000$ jusqu’à 99 000$ de salaire annuel. Les étrangers résidents fiscaux aux Etats-Unis sont éligibles.
Aucune demande n’est à effectuer, c’est l’IRS (Direction générale américaine des impôts) qui se charge du paiement. Il faut en revanche effectuer sa déclaration d’impôt, dont la date limite a été repoussée au 15 juillet.

Assurance chômage
Prise en charge par les Etats selon des modalités et critères différents. L’Etat fédéral accorde à chaque bénéficiaire de l’assurance chômage 600$ de plus par semaine (jusqu’au 31/07/2020) et 13 semaines supplémentaires de droit, par rapport à ce qui lui est accordé dans son Etat de résidence.

Couverture médicale
Toutes les assurances médicales doivent couvrir l’ensemble des soins liés au coronavirus et proposer des tests gratuits de dépistage.
Pour de plus amples informations, cliquez ici.

Congés maladie
Dans le cadre de la pandémie, l’Etat fédéral impose aux entreprises (exemption possible pour les petites entreprises) d’octroyer 80h de congé maladie payés. Sont éligibles les salariés malade, en quarantaine ou devant s’occuper d’un enfant ou parent (FFCRA Act, qui prend effet le 01/04/2020).
L’Etat fédéral s’engage à aider les petites et moyennes entreprises sous la forme de crédits d’impôts.
Pour plus de précisons, consultez le site de l’US Department of Labor

Assurance chômage
- Sont éligibles tous les salariés (non les indépendants) licenciés ou dont le nombre d’heures de travail a été réduit ainsi que les salariés en quarantaine qui ne peuvent travailler depuis leur domicile.
- Durée : jusqu’à 39 semaines (dont les 13 semaines prévues par l’Etat fédéral).
- La demande peut être faite dès le début du chômage. Le délai de carence de 7 jours a été supprimé temporairement dans le cadre de la pandémie de coronavirus.
- Les demandes sont à effectuer auprès du https://www.stateofflorida.com/articles/florida-unemployment/

Aide alimentaire
- Coupons alimentaires du programme SNAP (Supplemental Nutrition Assistance Program). Demande à effectuer sur le site Food and Nutrition Service.
- Sur le site du Florida Department of Children and Families, vous y trouverez toutes les aides alimentaires proposées : https://www.myflorida.com/accessflorida/
- Banque alimentaire HungerFree Floride : https://www.feedingamerica.org/hunger-in-america/florida

Aide médicale
- Medicaid /Medicare depuis le site Mybenefits : https://www.benefits.gov/benefit/1625
- Vous pouvez également consulter ce site afin d’avoir toutes les informations : http://www.floridahealth.gov/

Aide financière
Demandes à effectuer sur les sites :
- Mybenefit : https://www.benefits.gov/benefit-finder
- Aide d’urgence : https://www.benefits.gov/benefit/1657
- Pour les factures énergétiques : https://www.benefits.gov/benefit/1553
- Pour les loyers, aide d’urgence à demander auprès de Mybenefits : https://www.benefits.gov/benefit/710

Autres
- Les personnes âgées ont droit à de nombreux services, basés sur leur lieu de résidence (zip code). Voir sur le site Department of Elder Affairs : http://elderaffairs.state.fl.us/doea/housing.php

- Ecoles : vous pouvez trouver toutes les ressources mises à la disposition des élèves sur le site du Florida Department of Education : http://www.fldoe.org/em-response/resources-families.stml

- Logement : Le comté de Miami Dade détient aussi un programme (the Housing Assistance Network of Dade –HAND) pour aider les habitants à louer un logement. Pour avoir ce soutien, les locataires doivent avoir perdu leur emploi ou connu une baisse de salaire après la date du 1er mars.

Comment rentrer en France / Attestations de déplacement / Quatorzaine

Attestations obligatoires : Quand vous rentrez en France métropolitaine ou vers les collectivités d’Outre-Mer, n’oubliez pas

  • de remplir votre attestation de déplacement international dérogatoire et
  • une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection par la covid-19 qui se trouve en page 2 (documents disponibles ici).

Cette attestation est à présenter aux compagnies aériennes au départ et à la police aux frontières en France. Elle ne se substitue pas à la déclaration de déplacement en France pour les trajets en dehors du département et de plus de 100 km qui est exigée jusqu’au 2 juin.

Quatorzaine : En outre, depuis le lundi 25 mai 2020, le Gouvernement a mis en place, un dispositif de quatorzaine volontaire à domicile ou dans un lieu dédié mis à leur disposition, à leur arrivée en métropole pour les voyageurs venant, notamment, des Etats-Unis.
Les voyageurs qui se rendent en Outre-mer ou les voyageurs qui présentent des symptômes d’infection au COVID-19 à leur arrivée en métropole, se verront imposer une mesure de quarantaine obligatoire à leur arrivée.
Pour en savoir plus sur les modalités de cette quatorzaine et les exceptions, cliquez ici.)]

  • Comment rechercher des vols vers la France ?

— > Possibilité de rechercher des vols via ces plateformes (liste indicative) : www.Google.com/travel, www.expedia.co et www.Travelocity.com.

Liste indicative des contacts des compagnies aériennes :
- Air Canada : 1 888 247 2262
- Air France : 1 800 237 2747. Depuis le 4 avril : AF sera joignable uniquement par téléphone et n’assurera plus de présence à l’aéroport de Miami pour des raisons de sécurité.
- Delta : 1 800 221 1212
- KLM : 1 800 618 0104

Pour rappel : L’aéroport d’Orly est fermé depuis le 31 mars.

Vols pour la France métropolitaine

Au départ de Miami

  • Vol quotidien American Airlines vers Londres (vol AA 38, à 19h15). Possibilité de se rendre à Paris avec l’Eurostar (calendrier des trains, en moyenne un train par jour).
  • American Airlines propose des vols vers Atlanta (au moins 2/jour) et New York-JFK (vol AA 1199, à 10h54). Puis prendre un vol AF ou KLM vers l’Europe.

Les autres liaisons vers Paris sont assurées au départ d’Atlanta ou de New York. American Airlines propose des vols vers Atlanta (au moins 2/jour) et 1 vol vers New York-JFK (vol AA 1199, à 10h54). Ensuite, vous pourrez prendre un des vols Air France/KLM suivants :

New York - Paris

  • Air France : vols JFK-CDG les lundi, jeudi et samedi (du 15 avril au 31 mai)
  • KLM : vols JFK-Amsterdam quotidiens (du 15 avril au 3 juillet)

Atlanta - Paris

— >Vers Paris-CDG :

  • Air France : vols les mardi et dimanche (du 4 au 31 mai)
  • Delta Airlines : vols quotidiens (du 1er au 31 mai)

— >Vers Amsterdam :

  • KLM : vols les lundi, mercredi et vendredi (du 15 avril au 3 juillet)
  • Delta Airlines : vols quotidiens (du 15 avril au 31 mai)

Au départ de Fort Lauderdale

*IMPORTANT : Les Français prenant des vols pour retourner en France ne peuvent que transiter par le Canada. Ils doivent rester dans la zone de transit, seulement quelques heures, et ne pas sortir de la zone de transit aéroportuaire. Ils doivent aussi remplir impérativement une autorisation de voyage électronique ( voir ci-dessous) avant de voyager pour le Canada.

Autorisation de voyage électronique pour transiter par le Canada a remplir obligatoirement avant d’embarquer :
www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html

Au départ d’Orlando

Vous devez rejoindre l’aéroport d’Atlanta ou de New York afin de regagner l’Europe. Des vols domestiques sont disponibles au départ d’Orlando vers ces aéroports.
Pour plus de renseignements, contactez l’Orlando International Airport : (407) 825-2001 ou (407) 825-TIME (8463).

Au départ des Bahamas

A titre d’information, vous trouverez ci-après une liste de compagnies aériennes pouvant vous renseigner sur la possibilité de vols au départ des Bahamas.
Si la solution possible et retenue exige une escale à Miami - suivie d’autres escales à destination de l’Europe-, il vous faudra demander un ESTA au préalable et ne pas avoir séjourné dans l’espace Schengen depuis moins de 14 jours (cf. Conseils aux Voyageurs Etats-Unis).

• Air Care 1 : aircareone.com, +1-502-242-7760
• All Bahamas Courier Services : +1-242-727-4165
• Aztec Airways : +1-954-351-9313
• Island Wings – USA : +1-954-617-8804
• Makers Air – FXE : Info@makersair.com, +1-954-771-0330
• Monarch Air Group : monarchairgroup.com, +1-954-359-0059
• Trans Island Airways : sales@tia.aero
• Tropic Air Charters – FXE : Tropicaircharters@gmail.com ; +1-954-267-0707
• Tropic Ocean Airways – FLL : Flytropic.com, +1-954-210-5569
• Tropix Air/Island Wings Ltd. : +1-242-424-4260

Vols pour les Antilles françaises

  • Paris – Fort de France : 3 fréquences Air France
  • Paris – Pointe à Pitre : 3 fréquences Air France
  • Paris – Cayenne : 3 fréquences Air France
  • Fort de France – Cayenne : 1 fréquence Air France le mardi
  • Vols Air Antilles pour la desserte de Saint-Barth et Saint-Martin depuis Pointe à Pitre. Depuis le 23 mars, les vols avec passagers ne sont plus autorisés à atterrir côté néerlandais de Saint-Martin. Il faut donc passer par Paris puis Pointe-à-Pitre.

Liste des autres compagnies aériennes assurant des liaisons US - Europe

AerLingus - https://www.aerlingus.com/ - +1 516-622-4222 -Facebook- Twitter

Alitalia - https://www.alitalia.com/en_us - +1 800-223-5730 - Facebook - Twitter

American Airlines - https://www.aa.com/homePage.do - +1 800-433-7300 - FacebookTwitter

British Airways - https://www.britishairways.com/ - +1 800-247-9297 - FacebookTwitter

Icelandair - https://www.icelandair.com/ - +1 800-223-5500 - Facebook - Twitter

Lufthansa- https://www.lufthansa.com/ - +1 800-645-3880 - Facebook - Twitter

Swiss International - https://www.swiss.com/ - +1 877-359-7947 - Facebook-Twitter

United Airlines - https://www.united.com/ - +1 800-864-8331 - Facebook -Twitter

Virgin Atlantic - https://www.virginatlantic.com/ - +1 800-862-8621 - Facebook-Twitter

Que faire en cas d’annulation de mon vol ?

Au départ des Etats-Unis, pour les vols à destination de l’Union Européenne, les compagnies communautaires sont soumises au règlement 261 de l’Union européenne, protégeant les passagers en cas d’annulation de leur vol.

En pratique, les passagers doivent prendre l’attache de leur compagnie aérienne et leur indiquer leur préférence (remboursement, réacheminement dans les meilleurs délais ou réacheminement à une date ultérieure), conformément au règlement européen (article 8).

Les compagnies communautaires sont également soumises à la réglementation américaine pour les vols au départ des Etats-Unis.

Pour les autres compagnies, la règlementation américaine s’applique. En cas d’annulation du vol par la compagnie aérienne, cette règlementation prévoit le remboursement intégral si le passager choisit de ne plus effectuer le voyage.

Le passager peut également choisir d’être réacheminé mais la règlementation n’impose pas aux compagnies le réacheminement sur des vols d’une autre compagnie. Il est néanmoins possible d’en faire la demande à la compagnie aérienne qui peut, si elle en est d’accord, effectuer ce transfert vers une autre compagnie aérienne. (voir le site du US Department of Transportation)

-* Modification des billets :

Pour des questions relatives à la modification de votre billet et aux conditions de remboursement, contactez votre compagnie et votre assurance voyage. En cas de difficulté, il vous est possible de contacter la Médiation Tourisme et Voyage pour vous assister dans vos démarches.

Consignes sanitaires et recommandations générales

  1. Informez-vous régulièrement sur la situation en consultant la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs du pays concerné, et consultez régulièrement les pages de : l’OMS et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ;
  2. suivez les recommandations de prévention des autorités locales, à savoir, aux États-Unis, les "Centers for disease control and prevention » : CDC ;
  3. évitez tout contact avec des animaux morts ;
  4. évitez tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent ;
  5. évitez de manger de la viande crue ou peu cuite ;
  6. lavez-vous les mains avec du savon ou avec des solutions hydroalcooliques.

JPEG

Dernière modification : 01/06/2020

Haut de page