COVID-19 : Informations essentielles (MAJ 5 avril)

Informations sur la situation épidémiologique de notre région

Mesures sanitaires prises par les autorités locales

Ces mesures sont très évolutives ; pour avoir les dernieres consignes de votre ville, visitez leur site internet.

Floride

Consignes et fermetures
  • Consignes de télétravail / de non-regroupement / d’éviter tout déplacement non-essentiel / de suivre scrupuleusement les consignes des gestes barrières / de respect de distance sociale – 2 mètres entre chaque personne,
  • Fermeture de tous les commerces non essentiels, des restaurants (exceptés les livraisons) dans l’Etat, les parcs de Floride et de la plupart des plages et promenades ainsi que des marinas dans plusieurs comtés.
  • Fermeture -par les comtés de Miami Dade et Monroe (les Keys)- des hôtels et des solutions d’hébergement touristiques ; les touristes qui n’ont pas de solution de départ peuvent séjourner dans certains hôtels. Pour vous aider à trouver des solutions d’hébergement, visitez cette page.
  • Fermeture des écoles, bibliothèques et services administratifs classiques à l’exception des services délivrant des passeports américains qui restent partiellement ouverts (se renseigner sur les horaires et conditions d’ouverture avant tout déplacement).
  • Les personnes de plus de 65 ans bénéficient d’horaires privilégiés pour réaliser leurs courses de premières nécessités dans certaines enseignes (Publix et Sedano notamment) de 7H à 8H.
Confinements et couvre-feux

Rappel : ces mesures sont très évolutives ; pour avoir les dernieres consignes de votre ville, visitez leur site internet.

  • Le Gouverneur de Floride a prononcé un confinement pour 30 jours entré en vigueur dans la nuit de jeudi 2 avril à vendredi 3 avril 2020.

-  Plusieurs municipalités de Miami Dade ont antérieurement placé un confinement par 1 “Safer at Home” Emergency Order :

- A Broward :
Les 31 villes de Broward ont declaré un ’Stay at home order’.

- En Floride centrale :

- Sur la cote Ouest de Floride  :

  • le comté d’Hillsborough et la ville de Tampa (à partir de vendredi 27 mars)
  • le comté de Pinellas et la ville de St Petersburg

- En Floride du Nord  :

  • Jacksonville

-  Couvre-feux  :

  • Miami (10:00 pm - 5:00 am)
  • Sunny Isles (11:00pm - 5:00am),
  • Miami Beach (à partir du 24 mars, de minuit à 5:00am),
  • North Miami Beach (10:00pm, 5:00am),
  • Comté de Broward : Couvre-feux instaurés à Coconut Creek : de 23h à 5h – Hallandale Beach : à partir de 22h.
  • Comté de Palm Beach : Palm Beach : couvre-feu de 21h à 6h

- Aux Îles Vierges Américaines :
- ordre de confinement / arrêt des escales de croisières
- restrictions d’entrée aux voyageurs

Autres mesures notables en Floride :

• A Miami Dade, le maire conseille fortement le port de masque pour les employés notamment ceux des grandes surfaces.
• A Miami Beach le maire ordonne à partir du 7 avril le port du masque pour tous : employés et clients.
• Etablissements scolaires : plusieurs recteurs dont celui de Miami Dade ont annoncé une fermeture jusqu’au 1er mai 2020.

Si vous suspectez une infection : démarches

Pour toute urgence vitale, composez le 911.

  • Si vous suspectez une infection (symptômes d’infection respiratoire, fièvre, toux) ou êtes une personne à risque (de plus de 65 ans ou retournant de voyage ou ayant été exposée à des personnes ayant été infectées), la procédure donnée par les autorités floridiennes est la suivante :
    • veuillez également contacter les centres d’épidémiologie du Florida Department of Health dont vous trouverez la liste sur cette page (pdf).
    • ou appelez le numéro général de Floride (Florida Department of Health) au 1 (866) 779-6121 ou par courriel (COVID-19@flhealth.gov). Pour Miami Dade County, vous pouvez appeler le + 305 470 5660 ou le +1 305 470 5670.

Dans la ville de Miami : les personnes de + de 65 ans confinées pourront avoir un dépistage chez elles. Numéro : 305 960 5050.

Les Français de passage qui veulent avoir des conseils sur l’opportunité de se faire tester au COVID19, prenez contact avec notre médecin conseil : Dr. Joël Wiszniak par courriel à l’adresse j.wiszniak@admcorp.com. Pensez à lui communiquer les informations suivantes :
- Nom et prenom du patient
- Date de naissance
- Une adresse americaine (meme si c’est un hotel ou autre)
- Un telephone americain (ca va etre plus embetant !)
- Une adresse email
- L’ordonnance initiale
- Une adresse de pharmacie precise (en general la plus proche de leur domicile ; CVS, Wallgreens etc...) afin que Joel puisse prescrire le(s) medicament(s).
Une permanence téléphonique est également ouverte à son cabinet entre 9h00 et 15h00, au numéro suivant : 305 935 9922.

Remarque : Les urgences y compris les services d’urgence proches des unités hospitalières ainsi que les stations mobiles (drive thru) n’accueillent pas le public sans prescription médicale ou rendez-vous pour les dépistages de COVD19. Appelez votre médecin, ’urgent care’ ou le département de la Floride (voir paragraphe précèdent), ces praticiens vous donneront la demarche à suivre.

Prise en charge du dépistage et des soins

  • En Floride, le dépistage (le test et son administration) est gratuit par contre les soins éventuels sont à la charge du patient dans les conditions habituelles (prise en charge par la couverture médicale personnelle).

Pour les résidents qui souhaitent des informations sur les lieux de test (drive-thru) ou la prise en charge médicale en Floride : COVID-19 Call Center available 24/7 (+1 (866) 779-6121, courriel : COVID-19@flhealth.gov

Prise en charge médicale des personnes retournant en France

Les Français rentrant en France pourront être pris en charge par la Sécurité sociale française immédiatement (le délai de carence de 3 mois habituellement imposé aux Français de retour en France après un long séjour à l’étranger ne sera pas imposé suite à l’amendement voté par l’Assemblée nationale le 22/03/2020).

Visas et ESTA

  • Si vous avez été informé par courriel que votre ESTA a été annulé alors que vous respectiez les conditions de moins de 14 jours dans l’espace Schengen : contactez le bureau du Customs and Border Protection (CBP) au +1 202 325 8000 ou le +1 202 325 5120. Il est possible de soumettre une nouvelle demande d’ESTA immédiatement après le 14ème jour révolu.
  • Possibilité également de consulter par anticipation le statut de son ESTA en saisissant son numéro d’ESTA sur le site https://esta.cbp.dhs.gov puis "Check ESTA Status".
  • Pour les passagers dont le visa va expirer ou dont le séjour va dépasser la durée réglementaire en raison des mesures de confinement ou en raison de l’absence de vol de retour, vous pouvez vous rendre aux bureaux de CBP de l’aéroport le plus proche et faire une demande de SATISFACTORY DEPARTURE qui leur permettra de prolonger leur séjour de 30 jours.

Etudiants

Rappel : les Français en séjour temporaire aux Etats-Unis doivent prendre les mesures nécessaires pour rentrer en France.
Visitez l’article concernant les étudiants a cette adresse.

Porto Rico

o Couvre-feu de 21h00 à 9h00 du matin / écoles et entreprises fermées à l’exception des pharmacies, supermarchés, stations-services et banques.
o Interdiction des croisières
o Restrictions d’entrée identiques au territoire ‘continental américain’
o Un décret exige (jusqu’au 12 avril) des sorties de véhicules alternées ; les lundis, mercredis et vendredis – plaques paires -, les autres jours de la semaine, les plaques impaires et les dimanches tous les commerces sont fermées à l’exception des pharmacies et des stations essence.
Contacts :
Pour les questions relatives au Coronavirus et aux infections : 787-999-6202
Aéroports : San Juan Airport, 787 723 7210
Hôpitaux : Centro Medico (hôpital gouvernemental), 787 754 0101
Pour plus d’informations ou déclarer une infection, contactez votre medecin ou le Département de Santé de Porto-Rico.

Bahamas

o Les étrangers ayant voyagé au Royaume-Uni et autres pays européens (+ Chine, Iran, Corée du sud) dans les 20 jours précédant leur arrivée sont interdits d’entrer sur le territoire
o Ressortissants et autres visiteurs doivent répondre à un questionnaire et passer un protocole de vérification et ceux revenant des zones à risque précitées seront placés sous quarantaine ou isolation dès leur retour
o Interdiction des croisières
o Instauration d’un couvre-feu permanent jusqu’au 31 mars. Seuls les trajets “vitaux” (faire les courses, plein d’essence, pharmacie, banques) pourront être exécutés de 5H00 à 21H00.
Contacts :
Bahamas Covid-19 Hotline : covid19.gov.bs/bahamas-covid-hotline
Aéroports : Airport authority, 242 377 1759
Hôpitaux : Princess Margaret Hospital (hôpital gouvernemental), 242 322 2861
Dept. Immigration : 242 322 8504 / 242 322 7530 / immigration@bahamas.gov.bs

Caïmans

o Ordre de confinement
o Commerces non essentiels fermés
o Les ressortissants revenant des zones à risques (y compris du Royaume Uni) et des Etats-Unis seront mis en quarantaine ou en isolation pour 14 jours.
o Aéroports fermés aux vols internationaux pour une période de 3 semaines (jusqu’a 12 avril 2020 - 23H29) Pour toutes les destinations à l’exception du Royaume Uni, les vols entrants n’acceptent que les résidents retournant à leur domicile.
o Interdiction des croisières
o Fermeture des frontières à partir du 25 au soir pour les 30 prochains jours
o Couvre-feu pour les 3 iles de 19H00 - mercredi 25 mars 2020 - à 5H00, samedi 28 mars 2020.

Contacts :
Une ligne est ouverte pour les voyageurs devant quitter l’ile en cas d’urgence : 345-244-3333.
Aéroports : Airport authority, 345 943 7070
Hôpitaux : Cayman Islands Hospital, 345 949 2600
Dept. Immigration : 345 949 8344
Si vous suspectez une infection : Caimans hotline : 1-800-534-8600 ou par courriel : flu@hsa.ky

Turques et Caïques

- Fermeture des ports et des aéroports (exception : urgence, cargos, courrier et résidents des iles) + vols et bateaux sortants à partir du mardi 24 mars
- Une ligne d’urgence pour vos questions relatives au Coronovirus est ouverte : 649-338-2772.
- Pour déclarer une infection ou se renseigner, les numéros suivants peuvent être contactés : 232-9444 ou le 333-0911.
- Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Ministère de la Santé, de l’Agriculture et des Services à la personne des îles Turques et Caïques.

Le retour en France

Ce Consulat vous recommande de prendre toutes les mesures nécessaires pour rentrer rapidement en France. Pour vous y aider, le ministère chargé des transports a demandé aux compagnies aériennes de maintenir au maximum leurs lignes ouvertes vers la France et de modérer leurs prix. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est mobilisé pour obtenir l’autorisation de liaisons aériennes spéciales et pour qu’elles puissent être assurées par des vols commerciaux.

Comme l’ambassade et les autres consulats, ce consulat est mobilisé 24 heures sur 24, pour apporter toute l’aide possible.
Pour retrouver toutes les informations relatives aux vols permettant le retour en France et en Europe :cliquez ici

Les Français non - résidents sont invités à s’inscrire sur Ariane, afin de recevoir des informations actualisées.

Consignes sanitaires et recommandations générales

  1. Informez-vous régulièrement sur la situation en consultant la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs du pays concerné, et consultez régulièrement les pages de : l’OMS et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ;
  2. suivez les recommandations de prévention des autorités locales, à savoir, aux États-Unis, les "Centers for disease control and prevention » : CDC ;
  3. évitez tout contact avec des animaux morts ;
  4. évitez tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent ;
  5. évitez de manger de la viande crue ou peu cuite ;
  6. lavez-vous les mains avec du savon ou avec des solutions hydroalcooliques.

JPEG

Dernière modification : 05/04/2020

Haut de page