M. Laurent Gallissot, Consul général de France


JPEGLaurent Gallissot a pris ses fonctions de Consul général de France à Miami le 3 septembre 2019 au moment où l’ouragan Dorian frappait notre circonscription, en Floride et dans les Bahamas. La gestion de crise a ainsi été son premier exercice pratique, soutenu par l’ensemble de l’équipe du Consulat Général et son prédécesseur.

Entré au Ministère des Affaires étrangères en 1996, M. Laurent Gallissot a occupé de nombreuses fonctions à l’étranger et en France (Jérusalem, Ottawa, Bruxelles, Rome) comme conseiller de coopération, chargé de mission, conseiller politique et négociateur multilatéral. Il a également travaillé auprès des services de la Commission Européenne.

En 2014, il dirige pendant deux ans la mission de la langue française et de l’éducation au sein du ministère.

En 2016, il fait partie des premiers conseillers diplomatiques placés auprès des préfets de région et rejoint la ville de Marseille en qualité de conseiller du préfet de région Provence-Alpes Côte d’Azur.

Il occupe ensuite les fonctions de Secrétaire général du « One Planet Summit », plateforme d’engagements d’acteurs privés et publics lancée par le Président de la République pour mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat.

M. Laurent Gallissot a été chercheur en sciences politiques à l’Institut universitaire européen de Florence. Diplômé de la Sorbonne en lettres et en sociologie, il est également titulaire d’un mastère européen spécialisé en gestion des entreprises culturelles.

Né en 1966, M. Laurent Gallissot est marié à M. Camille Langlois.

Twitter : @LaurentGalliss1

Dernière modification : 09/09/2019

Haut de page