Inauguration de l’usine OneWeb Satellites à Cap Canaveral

JPEG

OneWeb est une entreprise de télécommunication fondée en 2012 dont l’objectif est de fournir de nouvelles solutions pour permettre un meilleur accès à internet dans des territoires actuellement non couverts.

De cette ambition est née en 2015 OneWeb Satellites, une coentreprise ("joint-venture") entre OneWeb et Airbus, dont l’ambition est de fournir une couverture globale à internet haut débit par satellite. Un objectif : produire plus de 650 satellites gravitant en orbite basse autour de la Terre. Pour cela, des ingénieurs de Airbus Defence and Space ont développé à Toulouse une technique innovante de production de satellites à une échelle industrielle. L’un des secrets : construire des satellites plus légers (150kg) et donc moins couteux.

Les premiers essais ont été concluants : Airbus Defence and Space a livré les 6 premiers satellites à OneWeb, lancés avec succès le 27 février 2019 depuis la base spatiale de Kourou, en Guyane.

Le projet OneWeb Satellites se concrétise avec aujourd’hui l’inauguration de leur première usine de production en masse de satellites en Floride, au Kennedy Space Center à Cap Canaveral.
Située sur les terrains de la NASA, l’usine a été bâtie avec le soutien d’agences telles que Space Florida, Enterprise Florida et la Florida Space Coast Economic Development Commission. Ancrée parfaitement dans les communautés spatiales américaines, l’usine apporte une révolution dans le domaine aérospatial avec sa capacité de production de 2 satellites par jours.

Cette production en masse est justifiée par les ambitions de OneWeb, et pour palier à la faible durée de vie des satellites qui doivent être remplacés tous les 5 ans. La question environnementale a par conséquent été prise en compte par la coentreprise qui a prévu dans la conception des satellites un moyen de les désagréger totalement lorsqu’ils sont en fin de vie, sans produire de déchets ni sur Terre, ni dans l’espace.

L’inauguration a suscité un réel engouement dans la communauté économique et politique nationale : étaient présents le sénateur de Floride (R) Rick Scott, le président d’Airbus Americas Jeff Knittel, le président de Space Florida Frank DiBello, Ajit Pai, chairman de la Federal Communications Commission des Etats-Unis, Bill Posey, congressman du 8e district de Floride, et Manisha Singh, vice-secrétaire d’Etat au commerce. La France était représentée par Mme Brigitte Jensen, Consule Honoraire de France et le représentant au CNES à l’ambassade de France à Washington Norbert Paluch.

Dernière modification : 30/08/2019

Haut de page