Les célébrations du 75ème anniversaire du D-Day en Floride [en]

PNG

La France et la Normandie, plus particulièrement, s’apprêtent à marquer l’arrivée des Alliés et en premier lieu celle des Américains qui au prix de leur vie ont débarqué sur les plages normandes afin de libérer la France et l’Europe il y a 75 ans. En présence de plusieurs anciens combattants de la Seconde guerre mondiale ayant combattu lors de cette campagne de Normandie qui a fait basculer l’histoire, le Président des Etats-Unis d’Amérique a accepté l’invitation du Président français de participer aux célébrations organisées en Normandie en juin 2019.

En Floride, le 75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie sera notamment célébré à Naples le jeudi 6 juin 2019 en présence du Consul général de France, Clément Leclerc, et des autorités américaines locales.

Cette cérémonie commémorative qui aura lieu au « Naples Depot Museum » réunira le maire de Naples, des élus du Comté de Collier, des militaires américains et français dont le Général Barrau, Chef du détachement militaire français à Tampa, des représentants d’anciens combattants américains et le Consul général de France autour d’anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale de la région.

Pour saluer toutes celles et ceux qui ont participé au Jour le plus long et à la Bataille de Normandie, des avions de l’armée de l’air américaine partiront de la base de MacDill pour survoler Naples.

Ce moment fort permettra de commémorer cet extraordinaire effort allié et celui de nos amis américains en particulier qui, le 6 juin 1944, après de nombreux mois de planification, de préparation et d’entraînement ont défié le « Mur de l’Atlantique » sous le commandement du général américain Dwight D. Eisenhower, en débarquant sur notre littoral miné, hérissé de pieux et défendu par des milliers d’ouvrages bétonnés protégeant 10 divisions déployées soit environ 105 000 hommes.

Et pourtant les fortifications ennemies plieront et les Alliés au soir du 6 juin 1944 seront près de 200 000 à avoir débarqué sur les plages normandes avec véhicules, munitions et approvisionnement pour progresser en Normandie afin de la libérer.

Lieu de la cérémonie : Naples Depot Museum
1051 5th Avenue South Naples, FL 34102

Date et heure : jeudi 6 juin 2019 de 10H00 à 11H00

L’évènement est gratuit et ouvert au public.

Dernière modification : 03/05/2019

Haut de page