Les célébrations du 75ème anniversaire du D-Day en Floride [en]

PNG

En Floride, le 75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie a été commémoré à Naples jeudi 6 juin 2019 en présence de près de 50 anciens combattants américains de la Seconde mondiale.

En présence du représentant au Congrès américain Mario Diaz-Balart, des représentants de l’Etat de Floride, Byron Donalds et Bob Rommel, des commissaires du comté de Collier, William McDaniel, Donna Fiala, et Andy Solis, du maire de la ville de Naples, de Bill Dwight et Mme Brigitte van den Hove-Smith, qui sont respectivement le Président et la Vice-Présidente des Amis des musées du comté de Collier et du Conseiller consulaire, Xavier Capdevielle, le Consul général de France, Clément Leclerc, et le Général Germain Barrau, Chef du détachement militaire français à Tampa ont honorés trois anciens combattants de la Seconde guerre mondiale, Messieurs Richard Bergeron, Bernard Best et Frank Bisagna.

Ces trois messieurs ont tous préparé dès mars 1944, le Débarquement allié. Messieurs Bergeron et Best alors qu’il servait dans la marine américaine et M. Bisagna au sein des forces aériennes américaines.

Ce moment fort a permis de commémorer cet extraordinaire effort allié et celui de nos amis américains en particulier qui, le 6 juin 1944, après de nombreux mois de planification, de préparation et d’entraînement ont défié le « Mur de l’Atlantique » sous le commandement du général américain Dwight D. Eisenhower, en débarquant sur notre littoral miné, hérissé de pieux et défendu par des milliers d’ouvrages bétonnés protégeant 10 divisions déployées soit environ 105 000 hommes.

Et pourtant les fortifications ennemies plieront et les Alliés au soir du 6 juin 1944 seront près de 200 000 à avoir débarqué sur les plages normandes avec véhicules, munitions et approvisionnement pour progresser en Normandie afin de la libérer.

La cérémonie s’est déroulée le 6 juin 2019 au Naples Depot Museum
1051 5th Avenue South Naples, FL 34102.

Pour plus d’informations sur les célébrations du DDay : www.75ans-liberation.fr

Dernière modification : 07/06/2019

Haut de page