Escales militaires françaises dans la circonscription [en]

En février et mars 2019, deux bâtiments militaires ont fait escale dans la circonscription de ce consulat : les frégates de surveillance Germinal et Ventôse. Ces navires de la Marine de guerre de la République française jouent un rôle essentiel tant pour la protection des intérêts de la France en mer que dans la solide coopération militaire que notre Marine nationale entretient avec la Marine américaine.

La France, plus ancienne Alliée des Etats-Unis, maintient une étroite coopération militaire avec les forces armées américaines. En Floride, plusieurs officiers français assurent la coordination de nos forces avec les grands commandements régionaux américains que sont le United States Central Command (CENTCOM), à Tampa, et le United States Southern Command (SOUTHCOM), à Doral et à Key West.

C’est dans ce cadre que la frégate de surveillance Ventôse, qui patrouille dans les eaux atlantiques et caraïbes, a fait escale le 28 mars dernier à Miami. Ses prérogatives qui sont nombreuses comptent la police de la navigation, la police des pêches, la lutte contre le narcotrafic, ou encore le contrôle des zones économiques exclusives ainsi que la surveillance des espaces maritimes et de leurs ressources. Les frégates telles que le Ventôse sont un instrument nécessaire à la protection de la France et de ses intérêts dans son vaste espace maritime notamment en Outre-mer. Avec 11,6 millions de km², la France dispose en effet de la plus grande zone économique exclusive du monde.

Cette escale n’est pas la première de l’année dans notre circonscription. Début 2019, la frégate de surveillance Germinal avait fait une escale à Saint Thomas, dans les Iles Vierges américaines. Au-delà de la nécessité technique de ces escales, la présence de nos militaires participe à la relation franco-américaine grâce aux rencontres avec les autorités civiles et militaires américaines auxquelles ces visites donnent lieu.

Dernière modification : 03/05/2019

Haut de page