Seatrade Cruise Global 2019 : forte présence française au plus grand salon de la croisière mondial [en]

Organisé tous les ans à Miami et Fort Lauderdale, le Seatrade Cruise Global réunit plus de 11 000 professionnels du secteur de la croisière faisant de ce salon le plus grand rassemblement mondial dédié à la croisière. Forums, conférences, exposants constituent ce salon nautique qui se déroule sur près d’une semaine. Le salon a eu lieu cette année à Miami Beach du 8 avril au 11 avril 2019.

Cette année, Atout France a réuni les ports d’escales croisière de la Méditerranée française, de l’Atlantique et de la Manche / Mer du Nord au sein d’un impressionnant pavillon, dont l’objectif principal est la promotion de nos destinations, la rencontre avec d’autres industriels du secteur et tisser de nouveaux liens économiques avec les acteurs internationaux de l’industrie de la croisière.
La croisière représente un enjeu économique important pour la France : en février dernier, Royal Caribbean a commandé un nouveau paquebot de classe Oasis auprès des Chantiers de l’Atlantique de St Nazaire, d’un montant de 1,2 milliards d’euros. Ce bateau sera le 23ème navire construit à Saint Nazaire pour Royal Caribbean, après les célèbres Symphony of the Seas et Harmony of the Seas, plus grands paquebots de croisière existants.

Ces enjeux sont également élevés pour nos territoires ultra-marins, possédant plusieurs pavillons au salon du Seatrade 2019, répartis selon leur situation géographique. Le pavillon de nos îles du Pacifique a eu l’honneur de la visite exceptionnelle de Nicole Bouteau, Ministre du Tourisme et M. René Temeharo, Ministre de l’Equipement du gouvernement de Polynésie Française, ainsi que celle de David Vergé, Président de l’Assemblée Territoriale de Wallis et Futuna se sont rendus à Miami à l’occasion de ce SeaTrade 2019 dans le but de développer ce marché très porteur de la croisière dans nos ïles du Pacifique.

Le Seatrade Cruise Global est en effet un rendez-vous annuel important pour nos ports et nos industries françaises permettant de rencontrer l’ensemble des acteurs du monde de la croisière afin d’identifier les perspectives de développement et de promouvoir l’attractivité de nos destinations. Il s’agit également d’une belle occasion pour rappeler l’excellence du savoir-faire français en matière de construction navale.

La croisière représente en effet aussi un enjeu industriel important pour la France. Les Chantiers de l’Atlantique viennent de débuter il y a quelques jours la construction d’un nouveau paquebot géant de la classe Oasis. Livrable en 2021, il représente 10 millions d’heures de travail et plus d’un milliard d’euros pour nos Chantiers. Un autre encore de ces navires est commandé pour 2023, et sera le 23ème navire construit à Saint Nazaire pour Royal Caribbean, après les célèbres Symphony of the Seas et Harmony of the Seas, plus grands paquebots de croisière existants.

Dernière modification : 03/05/2019

Haut de page