Le prix Albertine 2019 : votez pour votre roman favori ! [en]

PNG

Le prix Albertine 2019 est l’une des seules récompenses littéraires des États-Unis dont le gagnant est sélectionné par un public de lecteurs plutôt qu’un jury. Aujourd’hui le prix dévoile la liste des cinq œuvres de fiction en français traduites en anglais et publiées aux États-Unis durant l’année. Dès aujourd’hui les lecteurs américains du pays peuvent voter pour leur livre favori. La récompense de 10, 000 dollars est co-présentée par les Services Culturels de l’Ambassade de France et Van Cleef & Arpels.

Démontrant l’extraordinaire diversité et créativité de l’écriture contemporaine française, les cinq œuvres nominées dévoile un voyage littéraire qui s’étend sur trois continents et englobe l’éruption d’une guerre civile et du génocide rwandais (Petit pays, Gaël Faye) ; le voyage incroyable d’une famille sur trois générations entre Téhéran et Paris (Désorientale, Négar Djavadi) ; la création et destruction d’une famille dans un village de sud ouest de la France (Une année lumière, Nathacha Appanah), l’ambivalente et tragique relation entre une famille et une nourrice (Chanson douce, Leila Slimani), une analyse narrative de la seconde guerre mondiale et de l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie (L’ordre du jour, Éric Vuillard).

Vous pouvez dès à présent lire le travail des nominés et voter pour votre livre favori sur http://www.albertine.com/albertine-prize. L’auteur et le traducteur du vainqueur sera récompensé lors d’une cérémonie par les présidents d’honneur du prix : Lydia Davis et François Busnel aux Services Culturels de l’Ambassade de France le 5 juin 2019. L’auteur recevra 8, 000 dollars et le traducteur 2, 000 dollars.

Dédié à la promotion de ce que la littérature française a de meilleur à offrir aux audiences américaines, la première édition du prix s’est tenue en 2017. "Pour la troisième année consécutive, le prix Albertine est devenu un événement littéraire important" assure Benédicte de Montlaur, Conseillère culturelle de l’ambassade de France à Washington. " Il s’agit d’un moyen unique et engageant pour les lecteurs anglophones de découvrir la scène littéraire française. Nous espérons que le prix continuera à étendre son audience et de mettre en lumière l’immense valeur de la littérature traduite".

On peut trouver les ouvrages à "Albertine Books" sur "Fifth Avenue and 79th Street" et sur la boutique en ligne.

Dernière modification : 05/04/2019

Haut de page