Exercer son droit de vote à l’étranger

Comment et quand demander son inscription sur une liste électorale consulaire ?

A tout moment. En 2019, les électeurs pourront s’inscrire jusqu’au 31 mars pour participer aux élections européennes. A partir de 2020, ils pourront s’inscrire jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin.

Résidant habituellement à l’étranger, vous vous trouvez dans une des deux situations suivantes :
Votre situation au regard du Registre des Français établis hors de France Conséquences sur votre inscription sur la liste électorale consulaire
Vous n’êtes actuellement pas inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France Inscrivez-vous en ligne au Registre des Français établis hors de France. Vous aurez alors la possibilité de vous inscrire sur notre liste électorale consulaire. Cliquez-ici.
Vous êtes déjà inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France mais vous étiez opposé(e) à votre inscription sur la liste électorale consulaire. Vous pouvez changer d’avis et demander en ligne votre inscription sur la liste électorale consulaire. Cliquez ici.

Cas particulier

Toute personne inscrite au Registre des Français établis hors de France et qui atteint l’âge de 18 ans dans l’année sera automatiquement inscrite sur la liste électorale du consulat auprès duquel elle est rattachée.

A quels scrutins cette inscription permet-elle de participer ?

Inscrit(e) sur la liste électorale consulaire, vous pouvez voter pour 5 scrutins :
• Élection présidentielle
• Élections législatives
• Élections européennes
• Élection des conseillers consulaires
• Référendums

Depuis 2019, les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux et sur une liste électorale municipale en France pour les scrutins locaux.

Comment vérifier et mettre à jour sa situation électorale ?

Toute personne inscrite au Registre des Français établis hors de France peut, au moyen de son numéro d’identification consulaire (NUMIC), se connecter sur le site Internet service-public.fr (rubrique « Actualiser son dossier en cours de séjour ») pour vérifier sa situation électorale et, le cas échéant, la modifier.

Comment et quand demander sa radiation de la liste électorale consulaire ?

Tout au long de l’année. Depuis 2019, toute nouvelle inscription sur une liste électorale, en France ou à l’étranger, entraîne automatiquement la radiation de la liste précédente.

Si vous fixez votre résidence en France et que vous ne souhaitez plus exercer votre droit de vote à l’étranger, vous pouvez demander en ligne votre radiation du Registre des Français établis hors de France via le site Internet service-public.fr.

Dernière modification : 19/04/2019

Haut de page