Les voeux du Consul général

Chers compatriotes, chers amis de la France,

JPEGAvec toute l’équipe du consulat général, je souhaite en ce début d’année 2018 vous adresser nos vœux les plus chaleureux.

Notre pays est en mouvement, engagé dans un processus de réformes en faveur de la créativité et de l’entrepreneuriat. Son attractivité se renforce, ses indicateurs économiques sont favorables. Sa voix est écoutée sur l’Europe, sur le climat, sur la gouvernance internationale. Il n’a jamais accueilli autant de visiteurs étrangers qu’en 2017. "France is back", tel est donc le message d’optimisme et d’ambition que nous pouvons porter en ce début d’année auprès de nos amis américains.

Les occasions ne manqueront pas cette année pour mettre en valeur dans notre circonscription le dynamisme de la relation franco-américaine, dans les secteurs les plus variés allant de l’aérospatial à l’art de vivre, en passant par la francophonie et la culture. Je vous invite en particulier à noter dans vos agendas le festival "Tout-Monde", consacré à l’art caribéen, qui rassemblera créateurs français et étrangers dans plusieurs hauts lieux culturels de Miami du 1er au 4 mars 2018.

Dans le domaine des services consulaires, les efforts de simplification se poursuivent. Pour les ressortissants étrangers souhaitant se rendre en France, la plate-forme France-Visas vient d’être mise en ligne pour faciliter les demandes de visa. Pour les citoyens français, l’obtention d’un passeport ne nécessitera plus qu’une seule visite au consulat puisque vous pourrez choisir, à partir du 16 janvier, de vous faire envoyer le document à votre domicile par pli sécurisé. Quant à l’inscription consulaire et son renouvellement tous les cinq ans, elle se fait désormais entièrement sur internet. N’oubliez pas de la tenir à jour ! D’autres mesures de simplification sont à venir.

A chacun de vous, et ceux qui vous sont chers, je souhaite une année 2018 heureuse et enthousiaste.

Bien cordialement,

Clément Leclerc

Dernière modification : 05/02/2018

Haut de page