Visite de l’Ambassadeur de France à Miami [en]

L’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, M. Gérard Araud, s’est rendu en Floride du sud les 6 et 7 décembre 2017.

Au cours de cette visite, il a rencontré de nombreux représentants de la communauté française, appartenant aux secteurs économique, associatif, éducatif et culturel. Il a pu s’entretenir avec le Général Thierry Ducret, qui commande le détachement français au US Central Command, et les Consuls honoraires à Orlando et Tampa, Mme Brigitte Dagot et M. Jean-Charles Faust.
Lors d’une réunion avec les Conseillers consulaires, Messieurs Franck Bondrille, Jacques Brion et Xavier Capdevielle, M. Araud a pu faire le point notamment sur les questions scolaires. Il a également échangé sur ce sujet avec plusieurs directeurs d’établissements à programmes français et représentants d’associations de parents d’élèves.

JPEG

Dans son discours devant des représentants de la communauté, l’Ambassadeur de France est revenu sur l’actualité consulaire, marquée ces derniers mois par une saison des ouragans très active. Il a souligné la profondeur et l’intensité des relations franco-américaines, et l’importance de la coopération bilatérale dans les domaines les plus variés, des échanges économiques à la sécurité. Il a invité les Français établis aux Etats-Unis à expliquer les réformes en cours dans notre pays et faire valoir son attractivité : « France is back ! », a-t-il souligné.

JPEG

L’Ambassadeur de France a inauguré dans le Miami Design District une exposition sur l’industrie française du design, qui présente jusqu’au 14 janvier quarante pièces maîtresses mises en valeur par une scénographie originale conçue par le créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac. L’exposition, réalisée par VIA (Valorisation de l’innovation de l’ameublement français) en collaboration avec l’Institut français, met en lumière l’excellence de l’art de vivre à la française en présentant des objets d’ameublement emblématiques. Lors de cet évènement, M. Gérard Araud a pu rencontrer M. Craig Robins, co-fondateur et directeur général de DACRA Development et du Design District, et M. Jean-Paul Bath, Directeur exécutif de VIA. Il a également parcouru, en compagnie de sa directrice Jen Roberts, le salon Design Miami où la création française était, cette année encore, fortement représentée.

Craig Robbins, Co-founder and CEO of DACRA and Gérard Araud, Ambassador of France to the U.S. - JPEG

Consul general of France, Clément Leclerc, Jean-Paul Bath Executive Director of the VIA and Gérard Araud, Ambassador of France to the U.S. - JPEG

L’Ambassadeur a rendu visite au maire de Miami nouvellement élu, M. Francis Suarez, qui lui a exposé les priorités de son mandat. L’ambassadeur de France a souligné l’importance et le dynamisme de la communauté française à Miami, et signalé au maire, entre autres projets, l’ambitieux festival d’art contemporain caribéen que le service culturel de l’ambassade organise à Miami en mars 2018. Les deux responsables ont évoqué le changement climatique, dont l’agglomération de Miami subit très directement les effets.

Miami Mayor, Francis Suarez, French Ambassador, Gérard Araud, and Consul general, Clément Leclerc. - JPEG

La visite de M. Gérard Araud lui a enfin permis de rencontrer plusieurs entrepreneurs floridiens liés à notre pays. Ce séjour a notamment permis à l’ambassadeur de distinguer un grand ami de la France, M. Laurans Mendelson, Président-Directeur général d’HEICO Corp., entreprise de haute technologie spécialisée dans l’aérospatial, les télécommunications et l’électronique médicale, qui possède plusieurs implantations dans l’hexagone. Pour sa contribution aux relations entre la France et les Etats-Unis, M. Mendelson a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en présence de sa famille et de ses amis.

Speech of the French Ambassador, Gérard Araud at the award ceremony recognizing Mr. Laurans Mendelson, CEO of Heico Corp. - JPEG

Gérard Araud and Mr. Laurans Mendelson - JPEG

Dernière modification : 28/12/2017

Haut de page