Aix-Marseille-Provence unie à Miami Dade lors d’une visite exceptionnelle [en]

Du 5 au 10 novembre, le comté de Miami Dade a reçu la plus importante délégation internationale jamais accueillie dans le comté. 117 représentants d’institutions et d’entreprises de la métropole Aix-Marseille-Provence se sont déplacés avec deux objectifs : promouvoir l’attractivité économique et touristique de leur territoire et aider leurs entreprises à se développer en Floride du Sud.

Menée par Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et Président de la métropole Aix-Marseille-Provence, et Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, une importante délégation s’est rendue à Miami afin de promouvoir la destination Marseille et le département des Bouches-du-Rhône ainsi que ses pôles d’excellence : la santé, l’industrie de la croisière, le tourisme et l’art de vivre, le secteur digital et l’industrie aéronautique.
Pendant 5 jours, ce sont 117 représentants institutionnels et entrepreneurs originaires de Marseille et de Provence qui ont rencontré élus et entrepreneurs locaux en Floride du sud.

JPEG - 275.6 ko
De gauche à droite : Jean Roatta, Adjoint au Maire en charge de la coopération Euro-méditerranéenne, Jose "Pepe" Diaz, Commissioner, Jean Monestime, Commissioner , Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches du Rhône, Carlos López-Cantera, Lieutenant Gouvernor de Floride, Jean-Claude Gaudin, Maire of Marseille et Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Bernard Deflesselles, Député et Clément Leclerc, Consul général de France.

Signature de haut-niveau

Cette visite qui a permis aux entreprises françaises de la métropole Aix-Marseille-Provence de rencontrer officiels et entrepreneurs locaux a donné lieu à la signature d’un accord de jumelage entre la métropole et le comté de Miami-Dade.

Ce jumelage, le premier entre Marseille et une ville américaine, vise à construire un partenariat basé sur des programmes économiques et touristiques promouvant les deux régions.

JPEG - 78.4 ko
Signature de l’accord de jumelage entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et le conté de Miami-Dade - 6 nov. 2017 Crédits : Consulat Général de France à Miami
JPEG - 49.1 ko
Signature de l’accord de jumelage - 6 novembre 2017 Crédits : Consulat général de France à Miami
JPEG - 53.4 ko
Signature du jumelage au Stephen P. Clark Government Center, Commission Chambers Crédits : Comté de Miami Dade

Promotion touristique et échanges portuaires

La promotion du territoire provençal et le développement de partenariats touristiques et culturels entre Miami et la métropole d’Aix-Marseille-Provence étaient deux des grands objectifs de cette visite.
Les villes provençales et les Bouches du Rhône attirent plus de 9 millions de touristes par an. Véritable moteur économique, le secteur touristique induit directement ou indirectement quelque 50 000 emplois dans le département.

Avec à son actif 300 jours de soleil par an, des musées et des festivals de premier plan, des ports de croisière qui attirent un nombre de passagers croissant, des parcs naturels reconnus internationalement telles que les Calanques, et une qualité de vie hors pair, Aix-Marseille-Provence qui n’est pas dépourvue d’atouts entend encore les valoriser.

  • La Floride, et Miami en particulier, qui misent depuis longtemps sur le secteur touristique parviennent à attirer toujours plus de visiteurs internationaux. Ainsi, du 5 au 10 novembre 2017, la délégation française a rencontré et échangé avec de nombreux acteurs de l’industrie et des représentants de l’agence de promotion touristique de l’Etat de Floride « Visit Florida ». L’agence qui a pour mission d’attirer touristes et professionnels dans la péninsule floridienne a présenté ses actions promotionnelles aux membres de la délégation, actions dont ils pourront largement s’inspirer. En effet, les villes de Marseille et de Miami ont en commun d’être des ports de croisières majeurs.
JPEG - 131.3 ko
Chiffres de l’office du tourisme des Bouches du Rhône - 2016-2017
  • De nombreux rendez-vous ont également eu lieu avec des croisiéristes, parmi lesquels Carnival Cruise Line, Silversea Cruises, Royal Caribbean Cruise Line ou encore Disney Cruise Line et le Club de la Croisière de Marseille, afin de discuter du développement de nouvelles lignes entre les ports de Miami et Marseille.
  • Le 7 novembre, la conférence SMARTPORT qui s’est déroulée en présence des autorités des ports de Marseille Fos, d’Euroméditérranée et de Miami a permis d’évoquer également l’optimisation des infrastructures portuaires et touristiques. (Présentation disponible ci-après).

JPEG

PDF - 1.1 Mo
Port de Marseille Fos - Présentation nov. 2017 (PDF - 1.1 Mo)

*- Le premier évènement de promotion mettant en avant la ville de Marseille a réuni plus de 150 investisseurs, chefs d’entreprises, élus et représentants d’organisations économiques et touristiques le 7 novembre au Perez Art Museum, une manifestation ayant aussi permis de récompenser plusieurs personnalités qui, grâce à leurs actions, sont de véritables ambassadeurs de Marseille parmi lesquels que Franck McCourt Jr., propriétaire de l’Olympique de Marseille, David Candib, Vice-Président de Carnival Corporation, Federico Gonzalez de Royal Caribbean Cruise Limited et Bruno Gutton, Vice-Président de CMA-CGM (photo de la délégation rassemblée au Perez Art Museum ci-après).

JPEG - 1.5 Mo
"Marseille in Miami" soirée de promotion au Perez Art Museum Crédits : Consulat général de France à Miami

Plus de 70 tour-opérateurs et plusieurs journalistes locaux ont participé à la seconde manifestation organisée avec le soutien d’Atout France. L’évènement qui s’est déroulé au National Hotel a mis la Provence toute entière à l’honneur.

JPEG - 321.8 ko
Représentants, participants et exposants du département des Bouches du Rhône lors de l’évènement promotionnel "Provence in Miami"

Grâce aux rencontres organisées, le fameux château de La Buzine à Marseille a conclu un accord avec la cinémathèque de Miami prévoyant des échanges cinématographiques entre les deux institutions ainsi qu’un accord avec le Pérez Art Museum.

Parallèlement, l’Office de tourisme et des congrès de Marseille en partenariat avec le « World Trade Center » de Marseille ont signé un « gentleman agreement » d’échanges avec le Greater Miami Convention and Visitors Bureau. Parmi les projets retenus figure notamment la création d’un quartier artistique consacré aux arts de rue directement inspiré de Wynwood.

Bien entendu, l’accord de jumelage signé le 6 novembre 2017 entre la métropole d’Aix-Marseille-Provence et le comté de Miami-Dade facilitera l’établissement de passerelles économiques, touristiques et culturelles de ce type entre les deux territoires.

Recherche médicale

JPEG - 26.7 ko
Le professeur Nicolas Lévy (au centre).

Parmi les membres de la délégation, on comptait également d’éminents Professeurs venus participer à la conférence consacrée à la génétique : le Professeur Nicolas Lévy, Chef du Département Génétique Médicale (APHM), Directeur de l’unité mixte GMGF (Génétique médicale génomique fonctionnelle) de l’Inserm et de la Faculté de médecine –de l’université Aix-Marseille et Président de GIPTIS, le Professeur Didier Blaise, de l’institut Paoli-Calmettes de Marseille et le Professeur Frédéric Collart, Chef du service de chirurgie cardiaque de l’hôpital de la Timone.

JPEG - 152 ko
Conférence sur la génétique et l’innovation - 9 novembre 2017 au Beacon Council. Crédits : Consulat général de France à Miami

Durant ce séjour, le Professeur Didier Blaise a pu s’entretenir avec ses homologues du Miami Cancer Institute Baptist Health South Florida le 8 novembre 2017 en compagnie de Mme Caly-Sanchez, directrice du Centre d’excellence européen Jean Monnet à l’université internationale de Floride.

Rencontres techniques et "B to B"

Échanges sur mesure

42 entreprises de la métropole représentant les filières d’excellence du territoire dont la santé, les ports, le tourisme et l’art de vivre, le numérique, la restauration, la culture et l’aéronautique ont participé à cette mission de l’automne 2017.
Ce sont ainsi 200 rencontres "B to B" qui ont été organisées par la Chambre de commerce franco-américaine de Miami (FACC) dans le cadre de la 10ème édition de la manifestation annuelle "French Weeks Miami", Business France, Atout France et Euroméditérranée.

JPEG - 97.8 ko
Présentation des grands projets de Miami par le Beacon Council, 6 novembre 2017.

En plus de "Visit Florida", les entrepreneurs et les représentants des agences de développement du territoire présents tels que la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence (CCIMP) , l’agence de développement économique "Provence Promotion" et le Grand Port Maritime de Marseille (GMPP) ont eu l’occasion pendant ces 6 jours de présence en Floride du sud d’interagir avec "Space Florida", (agence spatiale de l’Etat), le Florida High-Tech Corridor, le Beacon Council, (agence de développement économique du comté de Miami Dade), la Miami Downtown Development Authority (agence de développement urbain du centre-ville de Miami) et Enterprise Florida, (l’agence de développement économique de l’État de Floride).

Cap sur l’international

 : Une vingtaine d’entrepreneurs ont profité de leur présence à Miami pour rencontrer les représentants des douanes françaises qui sont un partenaire clé dans les échanges internationaux : M. Jean Noël Blanc, Attaché douanier à l’ambassade à Washington et M. Rodolphe Gautreau, Attaché douanier adjoint au consulat général de France à Miami, ont échangé sur les modalités d’exportation avec les Etats-Unis.

JPEG - 78.9 ko
Cap sur l’international : Echanges entrepreneurs - douanes françaises

French Tech et sécurité numérique

Les entreprises françaises opérant dans le digital se sont également pressées au rendez-vous "French Tech" qui a eu lieu dans les locaux de l’accélérateur WEWORK à Miami.

JPEG - 128.7 ko
Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches du Rhône accueillant les participants.

Une table ronde consacrée à la sécurité numérique a également eu lieu dans le cadre des French Weeks Miami 2017.

Gestion de crise

Afin d’échanger sur les bonnes pratiques et les dernières techniques employées dans les situations d’urgence, plusieurs membres de la délégation de la métropole sont également allés visiter le centre de gestion de crise du comté de Miami Dade.

JPEG - 221.1 ko
Visite du centre de gestion de crise de Miami Dade - nov. 2017

Presse

JPEG

JPEG - 183.9 ko
Extrait de l’article publié à la suite de l’atelier "Attractivité touristique de la Provence" Periodistas en español - nov. 2017

Dernière modification : 12/12/2017

Haut de page