Demander un visa pour la France depuis les Etats-Unis

Les demandes de visa déposées aux Etats-Unis sont instruites par les Consulats généraux de France à Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New-York, San Francisco et Washington DC.

INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES DEMANDES DE VISA


• Faites votre demande de visa assez en avance pour être sûr d’obtenir votre visa avant votre départ. Si vous faites votre demande moins de 2 semaines avant la date de votre départ, nous ne pouvons pas garantir que votre visa sera prêt à temps et il vous faudra peut-être repousser votre voyage.
Les demandes de visa ne peuvent pas être faites plus de 3 mois avant la date du départ.

• Vous ne pouvez faire votre demande de visa Schengen au consulat de France que si la France est votre seule destination ou votre destination principale, c’est-à-dire le pays où vous passerez le plus de temps. Si vous passez une durée de temps égale dans plusieurs pays (par ex. 2 nuits en France, 2 nuits en Espagne et 2 nuits en Italie), vous devez déposer votre demande au Consulat du pays de première entrée.

• Si vous souhaitez que votre passeport soit renvoyé à votre domicile à l’issue de la procédure de demande de visa, merci de fournir une enveloppe de retour affranchie, libellée à vos noms et adresse et comprenant un numéro de suivi (« tracking number »).

• Merci d’apporter, lors de votre rendez-vous, les originaux + photocopies des documents suivants : passeport, carte verte/visa américain et I20.

• Pour la photo d’identité, merci de respecter les normes suivantes : fond uni, pas de chapeau, pas de lunettes, bouche fermée.

Les frais de demandes de visa (voir tarifs ici) peuvent être réglés en espèces ou par carte bancaire (toutes les cartes de débit ou de crédit, sauf Discover).

  • Pour vous informer, préparer et déposer votre dossier ou encore suivre votre demande, connectez-vous à France-visas, le site officiel des visas pour la France. France-visas est le portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de votre demande) .
  • Pour toute question concernant les visas, contactez le 1-212-784-6157 ou le 1-347-252-3055.

Les grandes étapes d’une demande de visa

Avez-vous besoin d’un visa ?

PNGGrâce à l’assistant visa, France-visas vous permet de déterminer, en fonction de votre situation, si vous avez besoin d’un visa et lequel. Il vous indiquera aussi quels justificatifs il faudra joindre à votre demande et le tarif appliqué.

Complétez votre demande en ligne.

PNGAprès avoir vérifié que vous aviez besoin d’un visa, vous pourrez complétez votre demande en ligne sur le portail. Il vous sera demandé de créer un compte et France-visas vous accompagnera tout au long de votre demande.

Déposez votre dossier au centre des visas.

PNGUne fois votre dossier complété en ligne, il ne reste plus qu’à le déposer au centre des visas dont vous dépendez. France-visas vous donne toutes les informations nécessaires pour savoir à qui vous adresser et comment déposer votre demande.

Suivez votre demande de visa.

PNGUne fois votre dossier déposé, suivez l’évolution de votre demande, sachez quand et comment récupérer votre passeport et préparez votre arrivée en France.

Attention :

En fonction de votre pays et de la période de l’année, il existera des délais pour la prise de rendez-vous ainsi que pour l’instruction de votre dossier.

Il est demandé aux usagers d’anticiper leurs démarches de demande de visa en tenant compte de ces délais par rapport à leur date de départ.

Dernière modification : 04/04/2018

Haut de page