Les trois premiers gagnants du concours culinaire "French Weeks Miami" [en]

  • e-Toile : Martine Lessault bonjour, vous êtes la Présidente de l’école culinaire Gastronomicom. Avant de nous présenter l’activité que vous avez proposé pour la première fois dans le cadre des French Weeks Miami 2017, pouvez-vous nous parler de l’école elle-même ?

Mme Lessault  : Gastronomicom est une "Boutique school" spécialisée dans l’enseignement de la cuisine et la pâtisserie française niveau une étoile Michelin. Mon "Academy" a été créée il y a 13 ans dans le Sud de la France, à Agde près de Montpellier. Une Américaine de Coral Gables est venue faire un programme de trois mois en France il y a 4 ans , nous sommes devenues amies et c’est elle qui m’a convaincue d’ouvrir une seconde École à Miami.
Nous ne faisons que de la pratique et uniquement des programmes courts de 1 semaine à trois mois + un programme d’un an sur nos 2 Écoles avec 3 mois à Miami + 3 mois à Agde + 6 mois de stage dans un restaurant niveau une étoile Michelin en France.

Notre philosophie est la qualité pas la quantité et nous mettons maximum 12 étudiants par classe de façon à personnaliser les cours au maximum par rapport aux besoins de chaque étudiant. Nous travaillons également dans une ambiance très conviviale bien que très professionnelle car le but est que l’étudiant se fasse plaisir tout en apprenant beaucoup de choses techniquement et aussi artistiquement car la créativité et l’esthétique sont devenues des parties importantes de la réalisation d’un plat ou d’un dessert.

  • e-Toile : Vous avez ouvert une compétition qui a eu lieu lors de ces French Weeks. A qui s’est-elle adressée ?

Mme Lessault  : La compétition s’est déroulé samedi 28 octobre dans les locaux de l’Ecole GASTRONOMICOM, au 2151 S Lejeune Road, suite 110, Coral Gables 33134, FL. Elle était ouverte à tous les passionnés de cuisine et de pâtisserie ne travaillant pas professionnellement dans ce domaine.

  • e-Toile : Quels étaient les membres du jury décidant des gagnants ?

Mme Lessault : Nous avons eu un jury de très haute qualité composé de professionnels et de non-professionnels :

M. Gary Birnberg ( Président de la FACC )
Mme Karine Aumont ( Vice Consul de France)
M. Gregory Pugin ( chef du retaurant "La Palme d’Or" au Biltmore)
M. Sylvain Marrari ( Chef pâtissier de Fisher Island)
Mme Dorothée Rubin ( Trésorière et ex Présidente des Dames d’Escoffier )
Mme Pamula Schlesinger ( l’amie Américaine qui m’a convaincue d’ouvrir l’ Ecole à Miami )
Mme Aline Darmouni ( Exco US Atrium )
Mme Elise Delacre ( amatrice passionnée)

  • e-Toile : Mme Lessault, M. Catala, quels étaient les conseils que vous avez prodigué aux concurrents ?

Mme Lessault : Tout comme Vincent j’ai conseillé à ces candidats, ceci étant bien entendu valable pour de prochains concurrents, de s’amuser et de se faire plaisir ainsi que de rester calme afin de garder le contrôle car ce genre de concours est assez stressant surtout pour des amateurs qui n’ont jamais fait ce genre de compétition.

JPEG

M. Catala : Je conseille toujours aux participants de se faire plaisir avant tout. Le but est que ces personnes passent avant tout un merveilleux moment et qu’ils nous fassent partager leur passion pour la gastronomie.

  • e-Toile : Vincent Catala, vous êtes le Chef de Gastronomicom qui a supervisé ce concours. Comment l’avez-vous réfléchi ?

M. Catala : J’étais le superviseur de ce concours en tant que chef instructeur de Gastronomicom. Pendant le déroulement du concours, j’ai aussi été épaulé par mes élèves afin que le concours se déroule dans les meilleures conditions possibles.
J’ai réfléchi ce concours exactement de la même façon que le célèbre concours intitulé "Championnat de France du Dessert à l’Assiette" dont je suis Ambassadeur depuis 5 ans. Ce concours est constitué de 4 juges travail et 8 juges dégustation et 1 président du jury. Cette épreuve s’est déroulée exactement dans les mêmes conditions qu’un concours à l’attention de professionnels.

  • e-Toile : Quels sont les directives principales suivies par les participants ?

M. Catala : Les participants ont dû respecter les lieux, les normes de sécurité , d’hygiène et le règlement du concours. La directive principale a été de réaliser en 4h un plat et un dessert à l’assiette sur le thème "Le soleil de Floride".

  • e-Toile : Quels sont les heureux gagnants de cette première compétition culinaire "French Weeks Miami" ?

Les gagnants de cette première compétition pour laquelle 8 candidats avaient été sélectionnés sont Andrew TRAYNOR (1ère place), Dominique SCHECK (2ème place) et Kirtis FISHER (3ème place).

JPEG

Les personnes intéressées par la 2ème édition peuvent déjà retenir que l’ouverture du dépôt de candidatures de la prochaine compétition se fera probablement dès septembre 2018. Toutes les personnes qui veulent venir visiter l’école Gastronomicom sont entre-temps les bienvenues !

Martine Lessault
President
contact@culinaryschool.fr
www.gastronomicom.fr
www.culinaryschool.us
www.facebook.com/gastronomicom
www.facebook.com/gastronomicommiami

Vincent CATALA
French Pastry & Kitchen Chef
International Consultant / French Ambassador of Plated Dessert
Miami, Floride

Dernière modification : 03/11/2017

Haut de page