Ouragan : Quels organismes locaux proposent une assistance ?

Après les ouragans en Floride, à Porto Rico, dans les Iles Vierges américaines et dans les Bahamas, quels sont organismes locaux susceptibles d’aider les résidents et les entreprises ?

JPEG

En Floride, à Porto-Rico et dans les Iles Vierges américaines en cas de dommages causés aux biens :

FEMA

-  Les résidents des comtés de Floride et des territoires américains désignés par les autorités locales comme ayant été affectés par un ouragan peuvent demander le soutien de ce fonds fédéral qui au vu de leur situation et de leur demande jugera de la recevabilité de celle-ci. Pour réaliser une demande auprès de la FEMA, il est recommandé de se rendre en ligne sur http://www.disasterassistance.gov ou d’appeler le 1-800-621-FEMA ou le 1-800-621-3362.

Note  : Cette vidéo permet de comprendre quelles sont les différentes aides mobilisables et indique quelles sont les démarches à effectuer pour demander assistance suite à une catastrophe : https://www.fema.gov/media-library/assets/videos/113839

-  FEMA peut également proposer des solutions de logement pour celles et ceux qui ne peuvent revenir dans leur résidence principale du fait du passage de l’ouragan. Contactez la FEMA au 1-800-621-3362

-  Pour obtenir des produits de première nécessité tels que de la nourriture, de l’eau ou de la glace, des soins de premier secours ou du matériel médical, des médicaments, du lait maternisé, des couches, des produits d’hygiène personnelle ou du carburant, il est également recommandé de contacter la FEMA www.disasterassistance.gov/fl_county_em.asp ou le 1-850-815-4001 ou encore de se rapprocher des autorités du comté dans lequel on réside ou de la ville dont on habite la commune.

-  FEMA propose également une aide aux résidents de Puerto Rico pour les familles et les individus ayant besoin de :

  • Crisis Counselling
    Assiste les personnes dans leur rétablissement à la suite d’une catastrophe à travers une sensibilisation communautaire et des services pédagogiques.
  • Disaster Legal Services
    Offre une assistance juridique gratuite aux personnes à faibles revenus se trouvant dans l’incapacité d’obtenir une aide juridique afin de répondre à leurs besoins liés à la catastrophe. Les personnes affectées par l’ouragan à Puerto Rico peuvent contacter le 1-800-310-7029 entre 10h et 17h du lundi au vendredi.
  • Disaster Unemployment Assistance
    Propose des indemnités chômages aux personnes ayant perdu leur emploi à cause des ouragans Irma et Maria. Il est recommandé aux personnes se retrouvant sans emploi à Vieques de se rendre au Centro de Servicios Integrados. Les personnes sans emploi se trouvant dans les 77 autres municipalités peuvent s’enregistrer au centre Negociado de Seguridad de Empleo del Departamento del Trabajo y Recursos Humanos le plus proche ou au bureau de Area de Desarrollo ouvert entre 8h et 16h30 du lundi au vendredi.
  • Disaster Case Management Program
    Ce programme est destiné à établir un partenariat entre un gestionnaire et les personnes sinistrées afin de développer un plan de récupération d’après-sinistre pour les personnes sinistrées pour répondre à leurs besoins.

The Employment and Training Administration (ETA)

Cette organisation dépendant du ministère du travail américain évalue les besoins des employés et fournit aux personnes éligibles des fonds prévus dans le cadre du programme « Disaster Dislocated Worker Grants ». Les personnes ayant partiellement ou momentanément perdu leur emploi à cause d’une catastrophe peuvent réaliser une demande : https://www.doleta.gov/DWGs/Types-of-DWGs/Disaster-Emergency-DWGs/

National Flood Insurance Program (NFIP)

Les personnes titulaires d’une assurance inondation faisant partie du NFIP sont suceptibles d’obtenir une aide de 1,000$ pour prendre des mesures de protection afin d’éviter des dégâts liés aux innondations lorsqu’une inondation est imminente.
Visitez https://www.fema.gov/nfip-file-your-claim afin de trouver plus d’informations concernant la procédure de réclamation et pour suivre votre dossier.
Téléchargez et imprimez le guide What To Do After the Flood, et déclarez immédiatemment les dommages subits à votre assurance. Vous pouvez leur demander des paiments avancés grâce au programme Write Your Own du NFIP.

Note aux personnes rescapées de l’ouragan Irma  : vous avez jusqu’à un an pour déposer une preuve de sinistre (Proof of Loss – POL) contre les 60 jours généralement requis. Vous aurez besoin d’une preuve de sinistre si vous subissez des dégâts supplémentaires dûs aux innondations ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que la compagnie d’assurance vous verse. Gardez à l’esprit que même après avoir reçu un premier paiement pour votre sinistre, il vous est toujours possible de demander des indémnités supplémentaires pour lesquelles il vous faudra re-soumettre ce document dans l’année suivant la date du sinistre.

En Floride, les résidents peuvent aussi faire appel à

Neighborhood Damage Assessment Entry Form

Les habitants du comté de Miami Dade peuvent signaler les dommages en ligne auprès de Miami-Dade County, Office of Emergency Management à cette adresse http://gisweb.miamidade.gov/damage/damageform.aspx

Operation Blue Roof

Les habitants ayant subi des dommages au niveau du toit de leur maison peuvent demander une bâche pour couvrir et protéger leur toit. Dans ce but, visitez http://www.saj.usace.army.mil/BlueRoof/ou appelez Blue roof à ce numéro 1-888-roofblu ou 1-888-766-3258
Avant de contacter son assurance (en Floride)

L’Etat de Floride (Florida Chief Financial Officer’s Division of Consumer Services)

offre une assistance gratuite aux personnes disposant d’une assurance afin de les aider à mieux comprendre leur couverture et de les accompagner dans leur demande de remboursement : Insurance Consumer Helpline 1-877-693-5236

Assistance légale jusqu’au 30 septembre 2017 (en Floride)

Une ligne permettant de recevoir des conseils juridiques gratuits a été mise en place en Floride pour les personnes affectées par l’ouragan Irma : 1-866-550-2929. (fruit d’un partenariat entre le barreau de Floride, the Florida Bar Young Lawyers Division, the American Bar Association (ABA) Young Lawyers Division, et la Federal Emergency Management Agency (FEMA).

Pour les demandes de report de paiement des impôts

Visitez le site de l’IRS (Tax Relief) : https://www.irs.gov/newsroom/tax-relief-in-disaster-situations

Comment retrouver des proches

La page de la Croix Rouge Américaine Safe and Well permet aux personnes de s’identifier comme étant en sécurité ou de rechercher des proches. Ce site est disponible en anglais et en espagnol. L’identification peut également se faire par message en envoyant SAFE au 78876.
Pour parler à une personne de la Croix Rouge américaine concernant la disparition d’un ami ou d’un proche présentant un grave problème de santé ou des troubles mentaux, contactez le 1-800-733-2767.

Pour les entreprises de Floride : (ces organisations sont seules juges de l’éligibilité des demandeurs)

Business Damage Assessment

Il est tout d’abord recommandé de réaliser une estimation des dommages grâce au
Business Damage Assessment.
Le centre “Florida Virtual Business Emergency Operations” a ouvert une enquête permettant de noter les dommages subis par les entreprises touches par l’ouragan Irma. Dans ce but, visitez le site flvbeoc.org/index.php et choisissez l’onglet « Hurricane Irma ».

ESF18 State Emergency Response Team

(Pour la Floride) Cette ligne a été ouverte par des entrepreneurs et des particuliers souhaitant apporter un soutien aux commerçants et entrepreneurs. Les entreprises sont invitées à mentionner leurs difficultés à ce courriel : esf18@em.myflorida.com Elles peuvent aussi contacter cette ligne : Private Sector Hotline : 1-850-410-1403.

Florida Small Business Emergency Bridge Loan Program

(Pour la Floride) Les commerces de taille modeste des 67 comtés floridiens qui ont de 2 à 100 employés peuvent demander un prêt à court terme sans intérêt (de $1000 à $25000 pour une période allant de 90 à 180 jours). La date limite de la demande est fixée au 31 octobre 2017.

Visit Florida, pour les entreprises du secteur du tourisme

L’office de tourisme de Floride, VisitFlorida, a également lancé des programmes permettant de soutenir les entreprises et organisations du secteur du tourisme basées dans les comtés suivants Alachua, Charlotte, Citrus, Collier, Duval, Glades, Hardee, Hendry, Highlands, Lee, Miami-Dade, Monroe, Okeechobee, Polk. Pour vous renseigner sur ces différents programmes, consultez le site https://www.visitflorida.org/work-together/hurricane-recovery-support/

Pour les entrepreneurs en Floride, à Porto Rico et dans les Iles Vierges américaines

Ces organisations seules sont juges de l’éligibilité des demandeurs.

Small Business Administration (SBA) Disaster Loan

(Pour les entrepreneurs en Floride et dans les Iles Vierges américaines) Ce soutien sous forme de prêt appelé le “SBA Disaster Assistance for businesses and residents” permet aux entrepreneurs de faire une demande en ligne sur le site sécurisé suivant https://disasterloan.sba.gov/ela. Pour que cette demande soit considérée, il faut avoir au préalable réalisé une demande d’assistance auprès de l’agence FEMA (www.DisasterAssistance.gov ) ou sur un téléphone cellulaire m.fema.gov ou encore en appelant le 800-621-3362
Les demandes de prêt concernant le SBA Business Physical Disaster Loan (pour les dommages concernant les propriétés, les équipements, les inventaires…) sont à réaliser au plus tard le 9 novembre 2017.

Les demandes de prêt concernant le SBA Economic Injury Disaster Loans (concernant les petites entreprises y compris agricoles, et organisations à but non lucratif sans condition de dommages matériels) doit se faire au plus tard le 11 juin 2018.

La Chambre de commerce américaine

Pour tout entrepreneur affecté par les ouragans, il est également possible de contacter la fondation des chambres de commerce américaine www.uschamberfoundation.org/ccc au 888-MY-BIZ-HELP

Contacts plus spécifiques pour les Keys (Comté de Monroe)

  • Deux lignes d’information sont ouvertes : le (800) 955-5504 et le (800) 342-3557 Florida State Emergency Information Hot Line.
  • Pour contacter le centre de gestion de risques et de catastrophes du comté de Monroe, visitez http://www.keysrecovery.org/
    Le centre peut être contacté en composant le 800-955-5504 ou le 305-517-2480.

Contacts plus spécifiques pour la baie de Tampa (Hillsborough)

La ville de Tampa a ouvert des centres d’assistance pour aider ses habitants afin notamment de les aider à déposer une demande auprès de la FEMA. Les adresses de ces centres sont disponibles sur cette page :https://www.tampagov.net/news/city-tampa-open-community-assistance-centers-help-tampa-residents-affected-hurricane-irma

Contacts plus spécifiques à Porto Rico

• Fortaleza PR : Pour toutes les informations et les consignes des autorités
http://www.fortaleza.pr.gov/

• L’agence de gestion de crise de Porto Rico : http://www2.pr.gov/Pages/Huracan.aspx
Son téléphone : 787.724.0124

• Autoridad de Energia Electrica pour signaler les coupures de courant électrique : (787) 521-3434.

• Agencia Estatal para el Manejo de Emergencias y Administración de Desastres (AEMEAD) : (787)724-0124

• Autoridad de Acueductos y Alcantarillados (AAA) : (787) 620-2482

• Red Cross : (787) 758-8150

• Departamento de Transportación y Obras Públicas : (787) 787-9918

Contacts plus spécifiques dans les Iles Vierges américaines

• Territorial Emergency Management Agency (VITEMA) : L’agence gouvernementale désignée aux Iles Vierges américaines pour coordonner toutes les activités de préparation et d’assistance peut être contactée au
1-340-774-2244
• Un autre site de référence : http://www.usviupdate.com/
• Department of Disaster Management and Emergencies (DDME) du gouvernement des îles Turques et Caïqueshttps://www.gov.tc/ddme/365-ddme-notice.

Autres contacts utiles aux Etats-Unis

• Pour notifier des prix trop élevés : Pour signifier des prix excessivement élevés (pratique illégal lors d’une catastrophe), une ligne téléphonique a été ouverte : 1-866-966-7226 ou une mention est possible sur ce site http://bit.ly/2f3454O.
• 311 Direct : 311Direct permet de notifier des problèmes de voisinage
• Florida 511 (FDOT Traffic) : info-trafic qui a à présent un “Drive Mode ».
• GasBuddy : aidant à trouver des stations approvisionnés et à comparer leurs prix
• FPL : qui permet d’accéder à son compte depuis son téléphone et à recevoir des notifications
• Open Stores : une carte interactive permettant de situer les magasins ouverts

Dans les Bahamas

• National Emergency Management Agency : (NEMA) Il s’agit de l’agence en charge des situations d’urgence
NEMA : Téléphones principaux (242) 322-6081/6085
• Pour signaler les coupures de courant électrique
o Nassau- 323-5561/4
o Grand Bahama- 352-8411

Les suites des ouragans IRMA et MARIA

  • Pour retrouver le dernier point de situation publié suite au passage de l’ouragan IRMA, cliquez ici.
  • Pour retrouver le dernier point de situation publié suite au passage de l’ouragan MARIA, cliquez ici.

Dernière modification : 20/11/2017

Haut de page