Les suites du passage de l’ouragan Irma

Pour vous tenir informés de la situation post-ouragan dans l’état de Floride, consultez le site http://www.floridadisaster.org/info/index.htm.

Pour prendre connaissance de la liste des organismes locaux susceptibles d’aider les résidents et les entreprises après le passage des ouragans en Floride, à Porto Rico, dans les Iles Vierges américaines et dans les Bahamas, cliquez ici..

Conseils après l’ouragan

  • Pour des informations sur la réouverture des services publics, des axes routiers etc, consultez le site http://www.floridadisaster.org/index.asp ;
  • Si vous souhaitez signaler une panne d’électricité veuillez contacter : Power Outages Florida Power & Light (en ligne) ou appeler le 1-800-4-OUTAGE (1-800-468-8243) ;
  • Restez à l’écoute de la radio et des sources officielles d’information pour suivre les communiqués officiels ;
  • Ne composez le 911 qu’en cas de grand péril afin de laisser les lignes d’urgence disponibles pour les urgences réelles ;
  • Les recommandations de traitement de l’eau du robinet ont été quasiment toutes levées. Pour vérifier la qualité de l’eau où vous vous trouverez, visitez le site http://www.floridahealth.gov/environmental-health/drinking-water/boil-water-notices.html
  • Il n’est pas, encore à l’heure actuelle, recommandé de se baigner à la plage pour des raisons sanitaires et de sécurité.
  • Pour plus de conseils, vous pouvez consulter la page suivante : https://miami.consulfrance.org/spip.php?article5438

Suivi des consignes des autorités locales

  • Couvre-feux : Levées complètes sauf dans la barrière des Keys.
  • Afin de connaître l’évolution dans le comté de Monroe (les Keys), vous pouvez contacter les lignes d’information suivantes : Hot Line Monroe County EOC au (800) 955-5504 ou le (800) 342-3557 et les conditions de retour dans les Keys.
    Visitez également le site suivant : http://www.keysrecovery.org/

Transport terrestre

  • De nombreuses routes ont été coupées par des débris, des branches, des arbres tombés au sol ; appelez le 511 pour des informations sur l’état des routes ;
  • Les transports publics (Metrorail, Metrobus, Trolleys) fonctionnent à Miami y compris le Metromover ;
  • Les services de taxis ont repris normalement ;
  • Les services de VTC (Uber/Lyft) fonctionnent normalement ;

Transport aérien

Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne pour savoir si votre vol est bien maintenu ; il est toujours recommandé de ne pas se rendre à l’aéroport sans confirmation de vol ou billet confirmé.

En cas de signalement de personnes en difficulté ou non localisées

- Prendre les coordonnées de l’appelant : nom, prénom, localisation, contact email et portable, + lien avec la personne signalée.
- Recueillir les informations sur la personne signalée : nom, prénom, numéro de portable, date de naissance (ou âge, même approximatif), adresse, adresse mail, informations sur la présence en Floride et les conditions d’hébergement, date du dernier contact avec l’appelant.
- En cas de personne non localisée : vérifier que l’appelant a essayé de contacter la personne par tous les moyens à sa disposition (téléphone, sms, mail, facebook, whatsapp…)
- En cas de personne en danger imminent, inciter l’appelant à composer le 911 s’il est aux Etats-Unis.
- Pour les chefs d’îlot et adjoints, communiquer ces informations au consulat (service des affaires sociales au +1 305 403 4172 ou social.miami-fslt@diplomatie.gouv.fr ou numéro d’urgence, notamment en dehors des heures ouvrables (+1 786 390 5539)).

Actualisation : 21 septembre, 12H00

Contacts d’urgence

- Vous pouvez joindre le téléphone de permanence du consulat au +1/ (786) 390 5539.

- Pour la Floride : le numéro d’urgence est le 911 ou le 1-800-342-3557 (Florida Emergency Information Line) ouvert 24h/24.

- Pour les Bahamas : Les urgences doivent être signalées au 911 ou au 919. Il est aussi possible de composer le (242) 322-6081 (NEMA).

- Pour les Iles Turques et Caïques : Le 911 mais il est également possible d’appeler les numéros suivants : Providenciales (649) 338-4031 ; South Caicos (649) 232 8133

- Sur le site du consulat, vous trouverez des conseils pratiques en français pour vous guider.

Autres informations et recommandations

- Sur le site du consulat de Miami, vous trouverez notamment des conseils pratiques, les contacts de votre chef d’îlot.

- Tenez toujours vos proches informés de la situation et de vos projets.

- Si vous êtes en capacité d’accueillir des Français en difficulté, merci de contacter le Consulat à ce numéro : +1/ (786) 390-5539.

- Pour vous tenir informés via la télévision : Channel 17 et via la radio, WLRN (voir l’article du site Internet du poste « ouragans : consignes et recommandations » pour retrouver une liste complète des radios).

- Méfiez-vous des rumeurs, prenez des informations de source officielle.

- Suivez nous sur @franceinMiami et @franceintheus.

Dernière modification : 21/09/2017

Haut de page