Inondations

Une région à haut risque d’inondation

La Floride et le bassin caribéen constituent une région à haut risque d’inondation.
Ce risque perdure toute l’année, même hors de la période des ouragans. Pour rappel, cette période s’étale 1er juin au 30 novembre.
Pour se préparer face à cette menace, il est essentiel de vérifier dans quelle zone on se situe et de le noter pour être en mesure de respecter les ordres d’évacuation émis par les autorités locales.

Si vous habitez dans la circonscription du consulat général de France à Miami, vérifiez également que vous êtes bien inscrit(e)auprès de ce consulat afin d’être connu(e) par ses services et que votre inscription au Registre des Français établis hors de France est bien à jour.

Se familiariser avec les alertes "inondation’

  • Quelle est la différence entre un « Flood Watch » (un avertissement d’inondation) et un « Flood Warning » (une alerte inondation) ?

« Flash Flood Warning : Take Action ! » : Alerte d’inondation éclair : Agissez !

Un « Flash Flood Warning » est déclaré lorsqu’une inondation est imminente ou en cours. Si vous vous trouvez dans une zone d’inondation, réfugiez-vous immédiatement dans un endroit surélevé. Un « Flash Flood » est une inondation soudaine et violente qui peut ne prendre que quelques minutes pour surgir. Ce phénomène peut survenir alors même qu’il ne pleut pas.

« Flood Warning : Take Action ! » : Alerte d’inondation : Agissez !

Un « Flood Warning » est déclaré lorsqu’une inondation est imminente ou en cours.

« Flood Watch : Be Prepared » : Avertissement inondation : Préparez-vous !

Un « Flood Watch » est déclaré quand les conditions sont favorables à ce qu’un phénomène météorologique dangereux survienne rendant possible une montée des eaux.

« Flood Advisory : Be aware » - Information relative à un risque d’inondation : Prenez garde !

Un « Flood Advisory » est déclaré lorsqu’un phénomène météorologique potentiellement dangereux peut survenir. Un « Flood Advisory » est aussi émis lorsque le risque d’inondation ne permet pas encore l’annonce d’un avertissement (Flood Watch). Il est vivement conseillé de rester sur ses gardes et bien suivre les messages lancés par les autorités dans les heures qui suivent "l’advisory".

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez le site du National Weather Service

Se renseigner sur les zones d’évacuation

Recevoir des alertes sur son téléphone cellulaire

Le système Wireless Emergency Alerts (WEA) permet aux autorités locales de transmettre aux utilisateurs de téléphones portables cellulaires (c’est-à-dire reliés à une antenne-relais et non à un satellite) des messages d’alerte concernant leur zone géographique.

Pour recevoir ces messages, il suffit de posséder un téléphone cellulaire relié à une compagnie téléphonique participant au système WEA. La grande majorité des téléphones portables sont aujourd’hui « cellulaires » et reçoivent donc automatiquement des WEA (tels que les "AMBER ALERTS"). Pour plus d’informations au sujet du Wireless Emergency Alerts (WEA), cliquez ici.

Identifier son îlot et son chef d’ilot

Les chefs d’îlot et leurs adjoints font partie du réseau de sécurité élaboré par ce consulat. Si vous êtes inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France de ce consulat, votre chef d’ilot possède vos coordonnées.
De la même façon, vous pouvez regarder sur votre fiche d’inscription connaître et noter les coordonnées de votre chef d’ilot en consultant votre relevé intégral d’inscription en vous rendant sur Service-public.fr
Vous pouvez également cliquez sur cette page afin de savoir dans quel îlot vous résidez, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur les mesures à prendre en cas d’inondation, vous pouvez aussi consulter le site suivant https://www.ready.gov/floods

Dernière modification : 31/08/2017

Haut de page