Une urne doit être scellée par l’autorité consulaire et être accompagnée d’un « certificat sanitaire et autorisation de transfert de cendres » émis par le Consulat de France à Miami avant son transport vers la France.
Pour cela, un rendez-vous doit être pris au Consulat en contactant le service social par téléphone au (305) 403-4172 ou par email social.miami-fslt@diplomatie.gouv.fr
- Les documents à fournir au consulat sont :
Deux originaux de l’acte de décès américain (long form death certificate) et sa traduction en français par un traducteur assermenté.
Liste des traducteurs en cliquant ici.
Le certificat de crémation émis par l’établissement funéraire.
L’autorisation de sortie du territoire (burial transit permit) du département de la santé de Floride et remise à la maison funéraire.
Une pièce d’identité du défunt (passeport ou carte d’identité française).
Une lettre manuscrite demandant le transfert de l’urne vers la France et copie de la pièce d’identité du requérant (membre de la famille ou son représentant autorisé) faisant mention du nom et qualité du demandeur, le nom du défunt et la date de son décès, le port/aéroport de départ de l’urne et port/aéroport d’entrée en France.
Les cendres devront être contenues dans une urne non-scellée.
Celle-ci devra être en bois, en plastique ou en céramique, non recouverte de plomb.
Elle ne devra pas être opaque afin d’être passée aux rayons X lors du contrôle à l’aéroport.
Le nom complet du défunt, la date et le lieu de son décès devront apparaître clairement inscrits sur une plaque de métal gravée fixée à l’extérieur de l’urne.
L’urne devra être placée dans un emballage rigide (carton de la taille de l’urne) suffisamment résistant pour le transport et prête à être fermée.
A la présentation de l’ensemble de ces documents, le consulat scellera l’urne et émettra le « certificat sanitaire et autorisation de transfert de cendres.