La présence économique française en Floride

La présence économique française en Floride

Traditionnellement, les régions qui accueillent une forte activité économique et industrielle ne sont pas des lieux de villégiature. Vice versa, le tourisme et la qualité de vie trouvent difficilement leur place au cœur des grandes agglomérations souvent congestionnées. La Floride en général et le sud de l’Etat en particulier ont certainement trouvé le meilleur compromis possible.

Un État qui revendique sa puissance économique :

La Floride se situe au 4ème rang fédéral en terme de population (18,5 M d’habitants) ainsi que pour son PIB, 750 M$, qui le place au 20ème rang mondial, entre les Pays-Bas et la Turquie.

Ce poids significatif est porté par quelques secteurs clés, les services financiers et immobiliers, le transport maritime, l’industrie du tourisme.

Elle jouit néanmoins d’une d’économie très diversifiée autour des sciences de la vie, des technologies de l’information et de la communication, de l’industrie aérospatiale et de défense, grâce notamment à la présence de centres de recherche universitaires très performants. Il est tout aussi important de rappeler que l’Etat demeure une grande région agricole à travers la production de canne à sucre, d’agrumes et de l’élevage bovin.

S’appuyant sur des conditions climatiques exceptionnelles et sur une localisation stratégique sur la façade atlantique du continent américain, les autorités politiques et économiques locales ont su amplifier ces atouts naturels pour faire de cette partie des États-Unis une des principales portes d’entrée sur l’Amérique Latine et la Caraïbe.

Ainsi, grâce à ses installations portuaires et aéroportuaires d’une part, à son régime fiscal favorable d’autre part et à la création d’une Free Trade Zone (FTZ) enfin, le grand Miami est devenu un hub régional incontournable, qui attire autant les investisseurs du sud du continent que les entrepreneurs européens qui souhaitent développer leur activité aux États-Unis et en Amérique du Sud.

Nos entreprises ont participé au développement économique de cette partie des États-Unis

Les entreprises françaises ont largement répondu à cet appel. Notre présence s’inscrit historiquement dans l’essor économique et commercial de l’Etat. C’est à partir des années 80 que cette implantation s’ébauche avec, entre autres, l’ouverture de ce Consulat général et d’une Mission économique à Miami. La Chambre de Commerce franco-américaine de Floride (FACC), présidée par Jacques BRION, est active depuis 25 ans et la Section Floride-Caraïbes des Conseillers du Commerce extérieur (CCEF), conduite par son Président Jean-Michel CAFFIN, depuis 20 ans.

La communauté française des affaires est, dès le départ, active dans les secteurs dominants de l’économie locale, les métiers du tourisme, le transport maritime et la distribution de produits de luxe.

Le positionnement régional et l’implantation de certaines activités industrielles et technologiques (aérospatial, aéronautique, énergie) attirent, dans un deuxième temps, plusieurs dizaines de grands groupes qui font de la Floride le siège de leurs opérations pour le sud du continent. Cette tendance se poursuit encore de nos jours. Enfin, en écho à l’épanouissement économique, culturel et touristique de ces deux dernières décennies, un nombre considérable d’entrepreneurs accompagnés de leur famille viennent s’implanter afin de développer leurs activités américaines au contact d’une population cosmopolite et dynamique.

Le réseau français en Floride est donc aujourd’hui dense et complet.

Sur le marché local, nos entreprises offrent de nombreux produits et services : restaurants, traiteurs, détaillants en mobilier, boulangers, coiffeurs, comptables, détaillants en habillement, agences de voyage, galeries, consultants, agents immobiliers, etc. Ces centaines d’établissements, exercent leur activité sous des statuts variés (entreprise individuelle, filiale de société française, franchise, agent de représentation).

En ce qui concerne le marché national et pour des raisons diverses, logistique (CMA/CGM), historique (PSM/Alstom), industrielle (Latecoère) ou d’opportunité (OWS/Hubert Surville, Barfield/TAT), certaines sociétés ont décidé de s’attaquer au marché intérieur américain depuis Miami.

Sur un plan régional, de nombreux groupes, dans le secteur du luxe et de la distribution notamment, ont établi leur siège Amérique du Sud et Caraïbe à Miami.

Enfin, signalons que le leadership dans leur domaine d’activité et leur expérience en matière de partenariat public-privé ont permis à quelques grands groupes (Veolia, Bouygues) d’obtenir l’attribution de grands projets publics.

En dépit de la conjoncture défavorable, l’attrait de la Floride ne se dément pas. Plusieurs entreprises viennent d’annoncer leur implantation, parmi lesquelles Aromatech-France, le Groupe Splendia, les Laboratoires Pronutri et le Groupe Saft batteries.

Nous ne pouvons malheureusement citer toutes nos entreprises dans cette présentation. Aussi, avons- nous décidé de donner la parole à notre communauté d’affaires et nous vous proposons de rencontrer, au travers de leurs témoignages personnels, celles et ceux de nos compatriotes qui vivent une expérience professionnelle en Floride.
Vous retrouverez cette rubrique dès le début de l’année prochaine dans l’E-Toile.

Pour visiter le site de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Floride, cliquez ici.

Dernière modification : 07/01/2010

Haut de page