Le tremplin bilingue et multiculturel ISCHS vous ouvre ses portes [en]

L’International Studies Charter School (ISCHS) est l’unique école publique de Floride à offrir la possibilité à vos enfants de suivre un double cursus scolaire, français et américain, de la 6ème à la terminale avec à la clef deux diplômes. Êtes-vous prêts à en savoir plus ? La directrice du programme français, Emmanuelle Orsi-Fisher, ainsi que des parents d’élèves et les élèves eux-mêmes vous présentent leur école.

Renseignez-vous dès aujourd’hui et déposez votre inscription !
https://ischs.net/

Interview d’Emmanuelle Orsi-Fisher

Mme Orsi-Fisher, Professeur et Directrice du programme français de l’International Studies Charter School à Miami vous explique ses missions et les spécificités de ce programme exceptionnel et vous donne des conseils clés dans cet entretien vidéo :

Programme français d’ISCHS – Témoignages de parents et d’étudiants

Fondée en 2004, l’International Studies Charter School (ISCHS) est, depuis 2011, l’unique école publique de Floride à offrir la possibilité à vos enfants de suivre un double cursus scolaire, français et américain, de la 6ème à la terminale (Grade 6 to 12) avec à la clef deux diplômes.

Un taux de réussite exceptionnel au Baccalauréat français avec tous les ans de nombreuses mentions, soulignant ainsi la qualité de l’enseignement prodigué (les enseignants sont certifiés et agrégés de l’éducation nationale), ce qui permet aux jeunes diplômés d’intégrer les plus grandes universités américaines, canadiennes ou françaises sans difficultés.

Faire sa scolarité dans un milieu multiculturel et dans un environnement propice au travail et à la découverte est ce dont nous rêvons tous pour nos enfants. Faire en sorte qu’ils puissent maitriser plusieurs langues et avoir une large ouverture sur le monde sont des atouts indéniables pour leur épanouissement personnel et professionnels.

PNG

ISCHS est l’école qui peut offrir à vos enfants tout cela et même plus.

En effet, ce double cursus offre d’autres avantages comme un accès plus facile aux « IV League », bénéficier d’une année de « credit » au sein de University of Florida (Gainesville), intégrer le système français sans passer d’examen.
Mais ce sont ceux qui ont été élèves dans cette section qui en parle le mieux. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir ci-après plusieurs témoignages de parents et d’anciens élèves.

Paroles de parents

• Mon fils a suivi le programme français depuis la 6ème et a eu son bac en 2020 mention Très Bien. Ma fille aînée a suivi son frère à ISCHS et est actuellement en 2nde. Leur soeur a exprimé la volonté de les suivre l’année prochaine.
Les enseignants du programme français apportent : un accompagnement personnalisé possible grâce aux petits effectifs, un niveau académique excellent, un développement de leur personnalité, une autonomie et une prise de responsabilité face à leur travail.

• Les enseignants font bien davantage qu’enseigner leur matière, ils sont impliqués dans le partage culturel comme lors de diffusion de pièces de théâtre jouées par et filmées à la Comédie Française. Le programme français de ISCHS permet aux élèves de connaître cette culture française et américaine.

• La qualité de l’enseignement est bien au-dessus de ce que nous pouvons voir en France autour de nous. Les élèves n’ont rien perdu lors du passage à l’enseignement à distance à partir de mars 2020. En moins de 24h les cours étaient en ligne, en direct. Les élèves ont gardé un rythme avec un emploi du temps organisé, de vrais cours, tests et corrections. Il y a toujours quelqu’un à l’écoute en cas de souci ( le moral, les cours, la technologie).

• Le programme français est en addition du programme américain donc il y a du travail, il faut apprendre à travailler efficacement, à s’organiser. Mais le programme français de ISCHS est plus que de l’enseignement académique. Au bout il y a des jeunes gens responsables, tolérants et armés pour des études supérieures n’importe où dans le monde.

• Nous sommes arrivés à Miami avec deux adolescentes en plein milieu d’année, en janvier 2016. L’une était en première et l’autre en quatrième. Nous étions un peu stressés surtout pour l’aînée qui avait son bac de français à la fin de l’année. Nous avons été très vite rassurés -et elle aussi- de voir que ISCHS avait parfaitement l’habitude de ce genre de situation et qu’elle a été très bien encadrée et accueillie dès le premier jour. L’investissement des profs par rapport à ce que nous connaissions m’avait beaucoup surpris ! Ma fille a passé seulement un an et demie à ISCHS, mais en est sortie avec un bac mention TB, un excellent niveau d’anglais, une ouverture sur la culture américaine qui lui a donné un profil international : grâce à tout cela elle est rentrée dans le programme de droit très sélectif qu’elle visait depuis la seconde (double diplôme en droit Assas-Kings College).

• Notre fille y a aussi découvert une nouvelle culture, je dirais même plusieurs, y a noué de très fortes amitiés, parle couramment anglais et très bien espagnol, et après avoir voulu repartir en France, a finalement choisi de faire ses études de business au Canada.

• ISCHS est la seule opportunité à Miami de suivre un vrai parcours scolaire collège-lycée français d’un très bon niveau. L’équipe du programme français est très investie et les profs sont proches des élèves. Le niveau du programme français est excellent. C’est aussi une ouverture sur les cultures américaine et sud-américaine de Miami, et la garantie de l’apprentissage de l’anglais. La diversité des élèves et des parcours est aussi une grande richesse aussi pour nos enfants. Tout cela presque « gratuitement « , ce qui est je pense assez unique !

Témoignages d’anciens élèves

• « À ISCHS, j’ai pu apprendre les bonnes méthodes de travail, ce qui a facilité mon adaptation lors de mes études supérieures » (promo 2019)

• « Le programme français m’a permis d’avoir une vision multiculturelle et multi-nationale du monde. Ceci m’aide beaucoup dans mes études qui sont en anglais mais se basent sur des exemples dans le monde entier » (promo 2020)

• « Ouverture d’esprit, mix de culture » (promo 2018)

• « Le fait d’avoir deux diplômes de fin d’études lycéennes (le Baccalauréat et le High School Diploma), qui m’ont permis d’accepter des emplois en tant que tutrice de musique en français à l’étranger. Lorsque je venais juste de sortir du lycée, je ne me rendais pas vraiment compte à quel point cela m’aiderait. Aujourd’hui, fraîchement rentrée en dernière année de licence, je vois la différence.

• Plus de portes sont ouvertes aussi du côté Américain : beaucoup d’entreprises recherchent des personnes parlant la langue couramment, afin de traduire des documents ou pour aider leurs clients francophones ne parlant pas l’anglais, ce qui créé des opportunités pour nous étudiants. Par ailleurs, le BAC vous offrent une possibilité de pouvoir "sauter" certaines classes dans les universités Américaines créant ainsi de l’avance dans certains cas . Sur le papier, comme sur le plan académique, ISCHS est une école idéale pour toutes personnes intéressées par des études internationales ou par une expérience bilingue » (promo 2017)

• « Le programme français de ISCHS m’a habituée à un environnement rigoureux, ce qui m’est et me sera toujours précieux » (promo 2020)

• Maintenant, parler français est un facteur déterminant pour me différencier des élèves de l’université américaine. Merci pour tout, et bonne chance pour le futur. (promo 2019)

• « j’ai eu l’opportunité de pouvoir obtenir un bac français aux états unis avec mention Très Bien et passer les deux meilleures années de ma vie ! (promo 2017)

• « C’est un très bon programme avec des professeurs fabuleux ! » (promo 2017)

• « Le programme français à ISCHS m’as apporté une méthode de penser et d’apprendre différente du système américain. Cette méthode enrichissante m’a donné une force intellectuelle qui m’aide énormément dans mes études actuelles de pre-médecine » (promo 2018)

• « Le programme français à ISCHS m’a permis de poursuivre le cursus français, de bénéficier d’une diversité unique, tout en m’intégrant dans la culture locale » (promo 2016)

• « Grâce au programme français j’ai l’opportunité de faire mes études en France. J’ai eu le soutien de tous mes professeurs, et grâce à eux, j’ai gagné la Bourse d’Excellence Major de l’AEFE. Étudier dans une université française est un privilège, c’est très compliquée de trouver une éducation pareille dans le monde avec tous ses avantages. Je suis très heureuse de pouvoir suivre ce parcours. » (promo 2020)

• « Le programme français m’a non seulement adéquatement préparé pour mes études supérieures et ma vie professionnelle, il m’a permis de devenir complètement bilingue et ce grâce un cadre d’enseignement stimulant, interactif et privilégié. Le fait d’avoir été eu la chance de fréquenter un établissement plurilingue et multiculturel n’a fait qu’étendre mes horizons et m’a permis de développer la capacité de travailler aussi bien en français et en anglais, ce qui m’a été (et continue d’être) extrêmement utile pour réussir dans mes études » (promo 2016)

Dernière modification : 20/11/2020

Haut de page