La FRAMCO ouvre de nouveaux projets pour soutenir l’activité des entrepreneurs français [en]

JPEGAlexandre Navarro, Vice-Président du Conseil économique franco-américain pour l’Ouest de la Floride, plus connu sous le nom de FRAMCO traite des missions et des projets de l’organisation et de ses actions afin de soutenir les entrepreneurs français de la région Ouest floridienne.

Alexandre Navarro bonjour : Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est la FRAMCO ?

  • FRAMCO a été créée en 1988 dans le but d’aider les expatriés français et européens à créer leur entreprise dans la région de Tampa, et réciproquement, à aider les Américains à étendre leurs activités en France.
    Nous mettons également en relation des entreprises françaises et américaines afin qu’elles puissent développer leurs affaires ainsi que les entreprises membres avec d’autres chambres de commerce franco-américaines situées dans d’autres régions. Certaines institutions françaises comme Business France et les entreprises franco-américaines implantées dans l’Ouest de la Floride sont d’une aide considérable pour un expatrié débutant dans la région en termes de conseils et de réseaux.
    Nous proposons également d’autres services aux entreprises dont la réalisation de plan d’affaires, la domiciliation commerciale, la mise en relation avec des avocats et d’autres professionnels. Nous offrons également à nos membres l’opportunité de participer à des événements de développement commercial, de marketing et de réseautage.

Quels sont les membres aux manettes de la FRAMCO aujourd’hui ?

  • Trois nouveaux membres ont été élus au Conseil d’administration en mai 2020, lorsque Christian Brechot a été élu président suite à une période d’inactivité de l’organisation.

Dès notre élection, notre première mission a été de travailler avec les membres actuels du conseil pour reconstruire l’association, avec un effort particulier pour la moderniser et attirer de nouveaux membres en leur offrant des outils et des services utiles. Ceci a débuté par son déménagement à une adresse mieux adaptée à nos besoins.

Une autre tâche initiale a été de contacter les autres organisations et agences gouvernementales proches des chambres de commerce telles que la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et Business France. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier le Consul général de France à Miami, Laurent Gallissot qui a apporté un soutien considérable à notre Chambre. Je tiens également à remercier le président de la FACC de Miami, Christophe Poilleux, et le président de celle de Los Angeles, Samuel Loy, pour toute leur aide et leurs conseils. Sans leur soutien, notre organisation n’en serait encore qu’aux premiers stades de sa revitalisation alors qu’elle a « ressuscité » avec succès.

Comment la FRAMCO est venue en aide aux entrepreneurs ces derniers mois ?

  • Pendant les fermetures dues au Covid-19, notre principale priorité a été d’aider les propriétaires et gérants d’entreprise à obtenir l’aide dont ils avaient besoin pour soutenir leurs activités, y compris les prêts en soutien de la crise de la SBA et les subventions du plan de protection des salaires. Nous avons reçu de très nombreuses questions de leur part étant donné qu’elles et ils rencontraient des difficultés à comprendre les conditions de recevabilité de ces programmes et quels étaient les documents à réunir.

Quels sont les projets sur lesquels vous vous penchez à l’heure actuelle ?

  • Alors que les entrepreneurs trouvent leur nouvelle normalité dans le climat actuel, nous avons concentré notre attention sur de nouveaux projets.

Un objectif majeur est la création d’un programme pour aider les membres de la famille des expatriés français et européens de la région à s’adapter à la vie aux États-Unis. Le choc culturel peut être important lors d’un déménagement transatlantique, et nous nous efforçons d’aider les conjoints et les enfants venus nous rejoindre à apprendre l’anglais et à s’adapter à la culture américaine grâce à un réseau d’expatriés qui comprennent leur expérience.

Nous nous concentrons également sur la confection de notre site internet que nous souhaitons disponible en français et en anglais avec un contenu à jour. Le site comportera également un portail pour les membres avec des fonctionnalités telles que la possibilité de contacter directement d’autres entreprises membres avec lesquelles ils souhaitent travailler. Parmi les projets que nous développons actuellement, il y a l’ajout de nouveaux services commerciaux pour les membres et les non-membres, dont la proposition de plan d’affaires, la réalisation de sites internet, la proposition de solutions marketing, le transport de fret, etc.

Enfin, nous avons vraiment hâte de pouvoir nous réunir à nouveau en toute sécurité pour des événements de réseautage.
FRAMCO accueillera des événements traditionnels comme la Galette de Rois et le Beaujolais Nouveau, en plus d’un petit-déjeuner mensuel et d’autres événements périodiques.
Nous espérons que les conditions continueront de s’améliorer afin que nous puissions reprendre ces événements prochainement et si possible d’ici les fêtes de fin d’années. L’ensemble des membres du conseil d’administration de FRAMCO, et moi-même, nous sommes très optimistes quant à l’avenir.

Pour contacter la FRAMCO, visitez le site https://framco.org/

Dernière modification : 08/10/2020

Haut de page