Discours 14 Juillet 2020 du Consul général

Retrouvez ici l’album Flickr de la Garden Promenade organisée pour le 14 Juillet

Mes Chers Compatriotes, Dear Friends of France

La célébration du 14 juillet est particulière cette année et vos visages masqués disent aujourd’hui combien nos vies ont basculé en quelques mois ainsi que les incertitudes qui sont encore devant nous pour maitriser la propagation du virus de la Covid-19.
Si l’Europe, et plus particulièrement la France, ont maîtrisé à ce jour la propagation de l’épidémie - mais tout cela est précaire vous le savez -, ce n’est malheureusement pas le cas des Etats-Unis et en particulier de la Floride. Nous devons continuer à nous protéger et à respecter les consignes de distanciation sociale comme vous le faites cet après-midi, de manière responsable, dans le jardin de la résidence, en suivant les recommandations du CDC.
Je vous invite également à écouter le discours de l’Ambassadeur et à visionner les contenus spécifiques élaborés pour Bastille Day que vous pouvez retrouver en ligne sur le site de notre Ambassade.

Cette période de très fort ralentissement économique, voire de récession, va certainement durer encore plusieurs mois. Aussi mon principal message à la communauté française est simple : ne partez pas ! Les restrictions d’accès au territoire américain et européen rendent d’ailleurs compliqués les déplacements internationaux et l’absence de vol direct entre Miami et Paris jusqu’à début octobre rallonge les durées de voyage. La suspension de la délivrance de certaines catégories de visas américains remet aussi en cause nombre de projets professionnels et nous en avons bien conscience. Elle devrait cependant n’être que temporaire.

To our American Friends : France remains open to business and is one of the best place in Europe for Foreign Investments. For the first time, France is ranked first among European countries as a destination for innovative investments.
In the spirit of creating further opportunities, we will restart issuing Visas for International Students. We hope to see you very soon in France : we missed you !
In these difficult times, we Stand Together : the French and the American people. Nous devons être solidaires, car nous savons que nous ne pourrons combattre le virus qu’en restant unis et en étant attentifs aux plus fragiles et aux plus démunis.
C’est pourquoi le Consulat général, avec les associations françaises locales et les élus qui vous représentent, sont fiers de vous présenter la nouvelle association française d’entraide et de solidarité au service de nos compatriotes dans le besoin : Entraide floridienne – Florida French Relief Association. Cette association de bénévoles et de professionnels permet de créer un réseau de solidarité et d’entraide sur l’ensemble de la circonscription. Je vous encourage à aller à leur rencontre et à soutenir leur action. L’entraide et la solidarité sont des valeurs qui doivent être portées et partagées par tous !


Au pic de la crise, pour porter assistance à nos compatriotes, résidents ou de passage, votre Consulat a répondu à près de 3000 appels et plus de 2000 mails. Tous les agents se sont entièrement mobilisés pour répondre aux urgences et aux situations parfois dramatiques dans lesquelles nos compatriotes résidents ou de passage se trouvaient, comme sur les navires de croisière Zaandam & Rotterdam. Nous avons aussi été le premier Consulat aux Etats-Unis à ré-ouvrir le 8 mai, sur rendez-vous et selon des conditions sanitaires strictes, en proposant un service équivalent à la situation d’avant crise, ce qui est une véritable performance collective. Je veux ici saluer au nom de vous tous le grand professionnalisme et le dévouement qui anime tous les agents.

La pandémie a eu aussi, pour conséquence, le report de l’élection des Conseillers des Français de l’étranger au mois de mai 2021. Je salue ici la présence de plusieurs d’entre-eux même si tous n’ont pas pu faire le déplacement aujourd’hui. Merci ! Pour voter, y compris sur de possibles échéances référendaires mentionnées par le Président de la République, vérifiez bien votre inscription sur le registre consulaire en vous rendant sur le site internet service-public.fr

Grâce à l’inscription consulaire, nous pouvons aussi vous communiquer des informations importantes, notamment en cas de crise, et vous contacter ainsi que vos proches en cas d’urgence. Cette démarche, gratuite et simple, a démontré à de nombreuses reprises son utilité au plus fort de la crise de la Covid-19 et du passage d’ouragans majeurs.

Sans entrer dans un récapitulatif exhaustif des activités qui ont été menées depuis septembre, je souhaiterais vous remémorer quelques grands rendez-vous (i) le déplacement de l’Ambassadeur à Miami et Orlando en décembre dernier (ii) la 1ère Nuit des idées chez Books and Books (une seconde édition se prépare pour janvier 2021 dont la thématique sera « Proche » ce qui, en ces temps de distanciation sociale, ne pouvait mieux tomber), (iii) l’obtention en mai par nos jeunes entrepreneurs de la Tech du label « French Tech » (iv) le Mois de la Francophonie avec une très belle exposition d’art contemporain de la Caraïbe au Little Haiti Cultural Complex et enfin la Fête de la Musique le 21 juin (Make Music Miami) qui a réuni plus de 12 000 personnes sur internet.

Un dernier mot pour féliciter les nouveaux bacheliers. Merci à toutes les équipes pédagogiques des écoles françaises ou sections françaises du public et du privé qui se sont investies très rapidement dans l’enseignement à distance en redoublant de travail et d’ingéniosité pour répondre présent auprès des familles.

En arrivant avec Camille au moment de l’ouragan Dorian en septembre dernier nous avions ressenti quelques turbulences mais nous n’imaginions pas, pas plus que vous, la suite des événements auxquels nous allions être confrontés.
Dans ces moments difficiles, restons unis, responsables et solidaires ,
Prenez soin de vous et de vos proches,
Stay Safe !

Dernière modification : 17/07/2020

Haut de page