Coronavirus : aides et dispositifs sociaux américains

Soutenez les initiatives locales comme celle de la distribution de repas gratuits par les associations françaises de Miami

JPEG

Aux côtés du Superintendent de Miami Dade, Alberto Carvalho, et du Consul général, Laurent Gallissot, les représentants de l’Union des Français de l’Etranger de Floride (UFE), de la section Floride-Caraïbes du Comité des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), de la Chambre de Commerce franco-américaine à Miami (FACC), de l’Alliance française de Miami Metro et de Miami Accueil ont distribué dimanche 3 mai 2020, des plats aux familles et aux enfants recevant d’ordinaire des repas gratuits à l’école. Plus de 1000 repas ont été financés grâce à la générosité des associations françaises de Miami et de dons personnels.

Si vous souhaitez les soutenir ces associations, retrouvez leurs contacts ici.

Aides pour l’ensemble des Etats-Unis

  • Le CARES Act

Voté par le Congrès et promulgué le 27 mars 2020, le « Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security Act » met en place plusieurs aides sociales :

    • Chèque
      Distribution d’un chèque de 1 200$ par individu justifiant d’un salaire inférieur à 75 000$ pour l’année 2018 ou 2019. A cela s’ajoute un chèque de 500$ par enfant. Les montants sont dégressifs au-delà de 75 000$ jusqu’à 99 000$ de salaire annuel. Les étrangers résidents fiscaux aux Etats-Unis sont éligibles.
      Aucune demande n’est à effectuer, c’est l’IRS (Direction générale américaine des impôts) qui se charge du paiement. Il faut en revanche effectuer sa déclaration d’impôt dont la date limite a été repoussée au 15 juillet 2020.
    • Assurance chômage
      Prise en charge par les États selon des modalités et critères différents. L’Etat fédéral accorde à chaque bénéficiaire de l’assurance chômage 600$ de plus par semaine (jusqu’au 31/07/2020) et 13 semaines supplémentaires de droit, par rapport à ce qui lui est accordé dans son État de résidence.
    • Couverture médicale
      Toutes les assurances médicales doivent couvrir l’ensemble des soins liés au coronavirus et proposer des tests gratuits de dépistage.
      Pour de plus amples informations, cliquez ici.
    • Congés maladie
      Dans le cadre de la pandémie, l’Etat fédéral impose aux entreprises (exemption possible pour les petites entreprises) d’octroyer 80h de congé maladie payés. Sont éligibles les salariés malade, en quarantaine ou devant s’occuper d’un enfant ou parent (FFCRA Act, qui prend effet le 01/04/2020).
      L’Etat fédéral s’engage à aider les petites et moyennes entreprises sous la forme de crédits d’impôts.
      Pour plus de précisons, consultez le site de l’US Department of Labor.

Pour la Floride

    • Assurance chômage
      • Sont éligibles tous les salariés (non les indépendants) licenciés ou dont le nombre d’heures de travail a été réduit ainsi que les salariés en quarantaine qui ne peuvent travailler depuis leur domicile.
      • Durée : jusqu’à 39 semaines (dont les 13 semaines prévues par l’Etat fédéral).
      • La demande peut être faite dès le début du chômage. Le délai de carence de 7 jours a été supprimé temporairement dans le cadre de la pandémie de coronavirus.
      • Les demandes sont à effectuer auprès du https://www.stateofflorida.com/articles/florida-unemployment/
    • Aide financière

Demandes à effectuer sur les sites :
• Mybenefit : https://www.benefits.gov/benefit-finder
• Aide d’urgence : https://www.benefits.gov/benefit/1657
• Pour les factures énergétiques : https://www.benefits.gov/benefit/1553
• Pour les loyers, aide d’urgence à demander auprès de Mybenefits : https://www.benefits.gov/benefit/710

Les services locaux d’aide sociale pour l’ensemble de la circonscription

Suite à l’épidémie de Covid-19 , vous pouvez être confronté à un changement de votre situation professionnelle et à une perte importante de revenus. Un dispositif d’aides sociales, financières et alimentaires a été mis en place par les comtés afin de venir en aide aux personnes en difficulté.

Si vous vous trouvez dans une situation difficile, nous vous invitons à vous rapprocher des services locaux d’aide sociale :

A Miami

A Palm Beach

A Orlando

A Tampa

A Jacksonville

A noter également :
- La chaîne de magasins Publix propose 80% des antibiotiques dont elle dispose gratuitement ;
- le site Internet goodrx.com consultable des Etats-Unis seulement indique où trouver les médicaments les moins chers dans sa région.

Dans les Iles Turques-et-Caïques

Dans les Iles Vierges américaines

A Porto Rico

Dans les Iles Caïmans

Dans les Bahamas

  • Pour retrouver sur notre site l’article consacré aux ressources d’aide et initiatives d’entraide face à la crise du coronavirus COVID-19, cliquez ici.
  • Pour retrouver les aides disponibles pour les entreprises, cliquez ici.

Dernière modification : 04/06/2020

Haut de page