Bolloré Logistics : le pôle de Miami, une plateforme clef dans la distribution des vaccins COVID-19 [en]

Votre société Bolloré Logistics opère aux Etats-Unis depuis la fin des années 60. Quelles sont vos principales activités à Miami ?

Bolloré Logistics propose à ses clients des solutions complètes d’approvisionnement par fret aérien et fret maritime intégrant le transport, les formalités de douane & conformité réglementaire, la distribution régionale, le e-commerce et d’autres services logistiques à valeur ajoutée.

En décembre 2017, Bolloré Logistics a ouvert à Miami son nouveau site de libre-échange de plus de 18,000 mètres carrés : un investissement stratégique pour le groupe Bolloré. Miami est en effet une porte d’entrée naturelle pour l’Amérique latine et les Caraïbes et un hub de distribution grâce à son important aéroport et son port maritime reliant Miami au reste du monde.

En combinant le fret traditionnel avec des services de livraison à forte valeur ajoutée, associés à une expertise sectorielle dans le domaine du duty free, des parfums et cosmétiques mais aussi de la santé et l’aérospatiale, le complexe Bolloré Logistics de Miami est devenu une plateforme multimodale répondant aux impératifs logistiques urgents de ses différents clients.
La société s’est ainsi engagée dans la distribution du vaccin, élément crucial pour lutter contre la COVID-19.

JPEG

Comment Bolloré Logistics s’est-elle justement adaptée pour relever le défi de cette urgence ?

L’épidémie mondiale de la COVID-19 a gravement affecté le secteur du fret aérien en réduisant la capacité aérienne.

La distribution des vaccins a un impact majeur sur l’industrie : 65 000 tonnes de fret aérien supplémentaires sont estimées à la suite du déploiement des vaccins contre la COVID-19.

Parmi les autres défis à relever, on compte aussi ceux touchant à la chaîne d’approvisionnement : il faut disposer de suffisamment d’installations pour garantir les températures requises à la conservation des vaccins.

Bolloré Logistics possède une vaste expérience au niveau mondial dans le secteur de la santé/pharma ainsi qu’une excellente relation avec les principaux transporteurs aériens, ce qui est essentiel pour garantir la capacité aérienne d’expédition des vaccins. Bolloré Logistics Miami avait déjà une forte expérience en matière d’envoi de vaccins vers l’Amérique latine et les Caraïbes pour de grands groupes pharmaceutiques. Ainsi, nous avons une rampe d’accès à l’aéroport international de Miami et nos installations sont équipées pour gérer différents environnements d’entreposage frigorifique.

Quels sont les changements déclenchés par la pandémie touchant les chaînes d’approvisionnement, en particulier le transport et la distribution, au cours de ces derniers mois ?

L’investissement dans la technologie et la garantie du bon déroulement de toutes les étapes connues dans la chaîne d’approvisionnement sont deux des changements majeurs que nous avons observés. La pandémie de COVID-19 a poussé les expéditeurs, les transitaires et autres professionnels de la logistique à réévaluer leurs stratégies d’approvisionnement et les opérations nécessaires à un moment où la technologie, et la digitalisation des chaînes d’approvisionnement s’accéléraient déjà.

Le suivi en temps réel est devenu un objectif dominant et un atout majeur au cours de ces dernières années, ces capabilités sont devenues encore plus essentielles pendant la pandémie. La « visibilité » des opérations se révèle cruciale dans la mise en œuvre de solutions flexibles surtout lorsque des changements rapides doivent être apportés pour répondre à des événements imprévus durant le transit.

Par ailleurs, et comme c’est le cas pour de nombreuses autres entreprises, la nécessité d’intégrer les notions de développement durable au cœur de nos opérations est aussi devenue une priorité. Parallèlement aux changements induits par la pandémie, une majorité d’expéditeurs qui sont nos clients demandent que des solutions de développement durable soient planifiées ou mises en place dès aujourd’hui.

Pour en savoir plus, consultez le site internet de Bolloré Logistics ici ou contactez par courriel :

Enrique GUZMAN, Branch Manager
Hector MIDOLO, PDG Amérique Latine

Quelques chiffres clés (en anglais)

PDF - 1.7 Mo
(PDF - 1.7 Mo)

Dernière modification : 26/01/2021

Haut de page