Un mot du Consul général - septembre 2018 [en]

L’été 2018 a été un bon cru pour notre pays, avec la victoire en coupe du monde de l’équipe nationale de football. En plus de la traditionnelle convivialité et de la célébration des liens franco-américains, les nombreux événements organisés cette année pour le 14 juillet ont été autant d’occasions d’exprimer notre soutien à l’équipe de France, à la veille de la conquête de sa deuxième étoile.

En Floride et dans les îles de la circonscription, l’heure de la rentrée des classes a sonné entre mi-août et début septembre.

Pour les amis de la langue et de la culture françaises, cette rentrée est marquée par le lancement d’une nouvelle Alliance française à Miami, qui vient rejoindre la grande famille très dynamique des Alliances françaises de notre région : Bonita Springs, Gainesville, Jacksonville, Naples, Greater Orlando, Porto Rico, Sarasota, Tallahassee. Nous souhaitons un grand succès à l’Alliance française Miami Metro !

L’été est aussi le moment du départ ou de l’arrivée pour de nombreux compatriotes. Je souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants, et je les invite à ne pas oublier de s’inscrire auprès du consulat. Cette inscription se fait entièrement en ligne. Elle est valable 5 ans. Elle permet au consulat de communiquer avec vous en cas d’urgence, notamment pendant la saison des ouragans qui bat son plein et dure jusqu’au 30 novembre. Elle vous facilite certaines démarches administratives. Et elle vous permettra de vous inscrire sur la liste électorale consulaire, en vue des élections européennes de mai 2019.

A toutes et à tous, je souhaite une excellente rentrée !

Clément Leclerc

Twitter : @clmntleclerc

Dernière modification : 17/09/2018

Haut de page